Critique de myosotis93

Mickaëlla est une enfant silencieuse, les mots résonnent dans sa tête, mais ne franchissent jamais l'immense frontière qui pourrait les rendent audibles.

Le silence de cet enfant fait un bruit assourdissant et sème l'incompréhension, car rien n'empêche Mickaëlla de parler. Enfin rien de compréhensible pour ceux qui ne partagent pas son quotidien et celui de sa mère. Peut-être Michou, le grand-père aimant, a-t-il compris le sens du silence ?

Pourtant Mickaëlla aime les mots, elle les cultive en silence, tout comme elle observe et analyse le monde qui l'entoure. Les mots elle les écrit. Tous ces mots coincés dans leur chrysalide vont éclore un jour. Un jour pour éviter le pire.

Bleu Silence est un roman sur la violence domestique, les douleurs silencieuses des victimes, femmes et enfants qui subissent prisonniers d'eux-mêmes, la peur peut conduire à la soumission, même à la culpabilité.

Jean-Michel Audoual met des mots sur le silence qu'engendre ces souffrances. Un livre simple, mais tellement vrai.