Critique de soleil

Mickaëlla a dix ans. Mutique. Les mots, les phrases, elle les a.Tapis au fond de la gorge, du coeur. Ils ne sortent pas. Les ordres de Papa, eux, sortent. Ses coups fusent même plus vite et plus fort que la vitesse du son. Sur Maman.
Que dire ? Qu'en dire ? ...
Ces mots, les élégants et les moins jolis sauront-ils un jour être sonores pour la (les) sortir de cet enfermement ?

🖍️ Jean-Michel Audoual porte la voix d'une enfant mutique, mature dans ses pensées, ses réflexions et ses mots, fussent-ils tus.
Pendant de longues pages je n'ai rien vu de cette violence qui m'a semblée arriver brutalement. Pourtant, des mots avaient laissé des indices mais j'étais à la hauteur d'une candeur enfantine.
L'auteur écrit des chapitres courts avec des paragraphes brefs et quelques mots isolés qui impulsent un rythme entraînant et régulier.
Le ton est d'une justesse remarquable : ni mièvre, ni niais, ni larmoyant. Trouver le bon mot et la juste retranscription, faire l'économie d'un flot qui pallierait le mutisme de Micka. La gravité du comportement de Franck se suffit à elle-même. Toute l'écriture est très maîtrisée
Enfin, Jean-Michel Audoual entoure cette famille de personnages magnifiques, bons, démunis, faibles parfois mais qui ont cette constance d'une présence qui saura être salvatrice.
Bla-Bla, Michou, Dan ❤️❤️❤️

Une magnifique lecture dont je vous encourage vivement à vous emparer.

Belle rencontre hier avec l'auteur #jeanmichelaudoual
Que dire ? Qu'en dire ? ...

Bla-Bla, Michou, Dan ❤️❤️❤️

Une magnifique lecture dont je vous encourage vivement à vous emparer.