Critique de cami_mondo

Bleu, la couleur des hématomes.

Mickaëlla est une enfant mutique. Elle ne parle pas. Son père, Franck, le monstre, chausse du 45. Mickaëlla le sait bien et sa mère, Mado, aussi. Après les colères de Franck, Mado garde ses lunettes et porte des col roulés. Heureusement, il y a Bla-bla, le gris du Gabon, offert par grand-père Michou, le confident de Mickaëlla, son porte-parole.

Mickaëlla veut parler, « elle a des tas de choses à révéler, à extirper de (son) ventre. »

Au fil du roman, les mots remontent dans la gorge de Mickaëlla et finissent par sortir. Ils seront salvateurs.

Bleu, la couleur du ciel.

Jean- Michel Audoual signe un premier roman remarquable. Il fait parler une jeune fille mutique. le lecteur est dans les pensées de Mickaëlla. Elle aime les mots, notamment ceux alambiqués, et la musique aussi. Celle-ci résonne d'ailleurs tout le long du roman. La langue est très riche, le style est pudique et poétique. La poésie affranchit la brutalité de Franck. Les chapitres sont courts, on tourne les pages frénétiquement, l'intensité dramatique monte crescendo. On ne tombe jamais dans le pathos. Chaque mot est pesé.

Il y a une musicalité dans ce texte, qui est très agréable. Par exemple, le père s'appelle Franck Pou. Lorsque Mado change de nom, elle a honte de ce nom de famille, honte d'avoir été parasitée par ce monstre.

Ce premier roman sur les violences familiales est éblouissant. Faites du pour ce roman, ne le laissez pas sombre dans cette rentrée littéraire. Il est sorti jeudi 7 octobre, ne passez pas à côté !