Critique de Zabouille

Dès son plus jeune âge, Théo est un petit garçon à part. Même au sein de sa fratrie, ses deux frères ne lui réservent pas toujours le meilleur accueil. Ils se chamaillent, bien sûr, mais subsiste aussi un quelque chose non encore identifié à cet instant.
Au fur et à mesure, l'équipe scolaire s'aperçoit que Théo fait preuve d'un certain ennui qui pourrait être mal interprété au premier abord.
"J'ai l'impression que l'école nous formate au lieu d'éveiller notre curiosité, sinon de la satisfaire."

Il lui est donc proposé de passer des tests. Sa mère n'adhère pas à cette idée, elle qui bien souvent fait preuve de distance et de froideur envers ce fils. Après une certaine insistance, Théo passe une batterie d'examens à l'issue desquels sa précocité est décelée.
Son parcours scolaire est chamboulé, des classes sautées, les choses vont se compliquer pour lui. Son comportement va changer, l'adolescence le fera se rebeller... Mais rien ne viendra entacher ses capacités... jusqu'au jour où un drame frappe la famille de plein fouet. Plus rien ne sera jamais comme avant... Mais Théo s'accroche, se fixe un objectif : explorer l'espace.

Ces dix milliards d'étoiles ont cogné dans ma tête pendant ma belle découverte de son histoire. Très touchée par le parcours de Théo, je me suis laissée porter par la délicatesse de l'écriture de Jean-Michel Audoual. On m'avait prévenu du talent de cet auteur. J'ai été charmée par sa plume et totalement absorbée par ce livre, impatiente de le retrouver et triste de l'avoir terminé. Au bout de mon télescope de lectrice, j'ai vu cette belle étoile de Mr Audoual et je compte bien en explorer d'autres. Merci Eyrolles pour ce moment céleste !