Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #148

J'ai lu “Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles”, de Jean Michel Audoual, et je remercie Pauline de chez Eyrolle pour l'envoi dans le cadre d' #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai beaucoup aimé faire la rencontre de Théo, ce petit dernier d'une fratrie de trois, bien différent des autres enfants, Théo n'est pas comme les autres autres, il est précoce, les équations n'ont aucun secret pour lui, mais par contre il a une sensibilité à fleur de peau, et n'est pas toujours compris par les autres. Théo fait avec jusqu'au jour où un événement va venir bousculer cet équilibre déjà fragile.

C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai trouvé sa plume très agréable, c'est fluide et d'une grande justesse, les chapitres sont courts et l'histoire très addictive! Dès les premières pages on s'attache à Théo, mais aussi à cette famille, on a envie de savoir ce qu'il va se passer comment ils vont surmonter toutes les épreuves que la vie met en travers de leur chemin. J'ai apprécié le style qui malgré certains événements tragiques ne tombe jamais dans le pathos.

Nous grandissons avec Théo au fil des chapitres, on le voit se débattre avec ses différences et l'incompréhension de son entourage, je peux vous dire qu'il m'a ému, c'est d'ailleurs le cas pour l'histoire dans son ensemble. L'auteur parvient avec justesse et bienveillance à nous livrer l'histoire d'un enfant atypique avec tout ce que cela peut comporter. Les thématiques sont fortes, notamment les liens et la cohésion familiale, cette lecture m'a bouleversé et met l'accent sur ces différences invisibles que la majorité des gens ont bien trop de mal à comprendre.

Si vous ne connaissez pas encore Théo, je ne peux que vous inviter à le rencontrer, vous ne serez pas déçu!

Alors ce livre vous tente ? L'hypersensibilité, ça vous parle ?