Critique de gouelan

« Changer la vie » : slogan socialiste faisant rêver à une vie nouvelle avec moins d'injustice, plus d'égalité, moins de précarité.
François et André, vingt ans en 1981, sont de la fête. Ils sont jeunes, ils sont plein d'espoirs.

Ayant l'occasion de partir à New York pour quelques mois, ils y mèneront chacun leurs expériences. Ils commencent leur apprentissage de la vie, ils frottent leurs convictions juvéniles à la réalité, ils y vivent aussi leurs premières désillusions.
En tout cas, ce n'est pas sur les hommes politiques que l'on peut compter pour changer la vie.

Pour changer la vie il faudrait changer l'homme, le reconnecter avec son côté humain. Ce n'est pas le rôle de la politique et de l'économie. Ils ne peuvent que nous balloter entre espoirs et déceptions.

Pas facile pour André d'assumer sa vie, ses imperfections. Comme tout le monde, il s'inventerait bien une autre vie. Les rêves se brisent et au final notre vie s'effacera bien vite, sans laisser de trace. Pourtant ce sont eux qui nous font espérer une vie meilleure, qui mettent des couleurs à nos existences. Alors, qu'il y ait changement ou non, vivons notre vie comme elle est, essayons « d'en faire un truc acceptable », agrémenté de rêves et de fantasmes qui nous sont propres, si cela peut nous aider.

J'ai aimé ce roman pour le message qu'il fait passer. Les personnages manquent cependant de profondeur et sont caricaturaux.

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour cette découverte.