Critique de Zaureole

Quel bonheur de retrouver l'univers d'Autremonde. A fur et à mesure que les tomes sortent, Autremonde et ses personnages sou manque tellement on s'attache à cet univers. Ici, on retrouve Tara et Cal mais pas en temps que personnages principaux. Non, on est quelques années plus tard. Les jumeaux de la célèbre sorcelière ont grandis. Célia et Dan ont désormais 13 ans. Un nouvelle génération de sorcelier voit le jour.
Dans et Célia sont proches mais ont des caractères à l'opposé l'un de l'autre. Célia est une jeune fille peu sûre d'elle, timide et fragile à instar de son frère Danviou qui est fort et téméraire. Celui-ci rêve d'action et de pouvoir vivre un aventure comme ses parents à l'époque. il va au devant du danger.
Lui est sur Autrement et participe parfois à des missions avec son père. il n'est pas un voleur patenté mais c'est tout comme. Célia, elle vit sur Terre. Elle n'aime pas trop la magie et trouve que la vie sur la planète bleue est très bien comme elle est ! Contrairement à leur mère, les pouvoirs des jumeaux sont faibles au plus grand désespoir de dan et au bonheur de Célia. Ils vivent une vie plutôt tranquille. Tous deux savent se battre ayant reçu un entrainement de titans depuis leur plus jeune âge car bien des dangers peuvent roder. Toutefois, la paie règne sur Autremodne depuis longtemps maintenant. Dans le manoir d'Isabella, vit aussi Luc, le fils de Selenba la belle vampire et de Magister l'ennemi numéro 1. Il n'aime pas trop la magie non plus mais adore les pâtisseries, déteste le sport le rendant un peu (beaucoup) en surpoids…. C'est un gras très gentil et le meilleur ami de Célia. Tara elle s'occupe H24 de son dernier enfant alors que Cal est parti en mission voulant échapper aux pleurs incessants du dernier venu.
La vie est calme jusqu'au jour où Dan se fais enlever, rendant le jumeau heureux et non content de s'être fais enlever si facilement. Tara et Cal ne pouvant intervenir dans la recherche de leur fils au risque de le faire tuer, Célia décide de partir à sa recherche en compagnie de Luc et de Dred, le dragon rouge. Tout aurait du être simple mais comme bien dans choses dans la famille Duncan Dal Salan, rien n'est jamais simple…. Les enfants de Tara et Cal vont se retrouver au coeur d'un histoire de fou et vont devoir faire face à de nombreuses complications.

Ce qui ne cesse de me surprendre chez Sophie-Audouit Mamikonian, c'est l'originalité et les idées de celle-ci. Au bout de 13 tomes, elle arrive à renouveler les histoires de Tara et Cal, enfin ici des enfants de ceux-ci en inventant toujours d'autres histoires. Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est qu'aucun des histoires ne se ressemblent. On est toujours dans quelque chose de nouveau. Alors qu'on pense avoir fais le tour de cet univers et ses personnages, bam, l'auteur nous surprend encore! Je trouve que c'était une très bonne idée de faire un deuxième cycle en mettant en avant les enfants des personnages. On reste dans l'univers et voit encore les anciens personnages mais il y a vraiment du renouveau et un bouffée d'air frais. Un nouveau méchant parait pour notre plus grand bonheur et pour torturer toujours un peu plus nos méninges. Sophie sait toujours bien maintenir le suspens et l'attention du lecteur durant toute la lecture. On part à la recherche de l'identité du nouveau méchant ! Je trouve ça amusant de suivre les différentes pistes qu'on nous donne au compte goutte!

Que dire de nouveau sur l'écriture de l'auteur? Pas grand chose, la lecture es toujours aussi fun, sympathique et agréable. le rythme est fluide et pimentée d'action et de sentiments où il faut et quand il faut. On rigole, on est émus, on est en colère ou effrayé. Bref, on se s'ennuie pas et notre coeur travail au rythme des sentiments que met en avant l'auteur! Bref, on se marre toujours autant et on est toujours fasciné par la beauté de paysages peint et par l'univers merveilleux qu'est Autremonde. Je ne saurais dire plus au risque de me répéter. Cela fais un moment que j'adore cette série et le style d'écriture de l'auteur. Malgré les années qui passe, je ne me lasse pas de cette série que j'apprécie toujours autant à sa juste valeur. Elle touche autant les jeunes, que les ados ou plus. J'ai toujours hâte de connaître la suite et de voir comment vont évoluer Dan, Célia et leurs amis.

Ce qui m'a déçue c'est qu'on sait ce que sont devenus tout les personnages que l'on a suivi dans 13 volumes sauf Robin. le demi-elfe n'est pas visible dans ce nouvel opus. A aucun moment, on ne sait ce qu'il devient. J'aimais bien ce personnages maladroit et différent. Je trouve ça très dommage! Toutefois, cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai pris à lire ce tome! :)

Un nouvel opus et un nouveau cycle dans la continuité du premier. On s'amuse encore et on se laisse porter par les péripéties de nos jeunes sorceliers. Que du bonheur. Je finirai mon avis par: « Vers l'infini et au delà ».