Critique de stephanieplaisirdelire

Sophie Audouin-Mamikonian a eu la bonne idée de faire commencer Lune d'été par un pré-prologue résumant le tome précédent. En plus d'être agréables, ces 7 pages sont bien utiles, pour ceux qui ont lu Lune de Printemps, pour se remettre en mémoire les éléments clés. Pour les autres, elles permettent de faire connaissance avec les personnages principaux et de connaître (de façon très synthétique) l'histoire. Après cette remise en mémoire et une introduction tout en douceur, le récit commence très fort par l'attaque (assez violente) du père de Katerina (la petite ami du héros). L'enquête s'oriente forcément vers Brandkel (père) qui a déjà enlevé la mère d'Indiana et dont le fils est toujours amoureux de la belle Katerina. Mais rien n'est simple et surtout les personnages se retrouvent rapidement entraînés dans une série D d'évènements qui ne leur laissent aucun répit.

Ce tome deux est vraiment basé sur l'action. Si Indiana ne se repose pas, le lecteur non plus. Pas un seul temps mort, la tension est constante. J'ai trouvé que le récit ne s'essoufflait pas. Il faut au contraire bien s'accrocher car ça va vite et les rebondissements s'enchaînent vite.

Les personnages qui ont fait Lune de Printemps sont toujours présents mais forcément moins développés. Indiana reste fidèle à lui-même : courageux, drôle et amoureux. Katerina a pris une sacrée dose de confiance en elle (un peu trop à mon goût car j'ai trouvé un trop grand décalage avec sa personnalité du premier volet). Chuck, nigaud au grand coeur, et Axel (mon préféré) sont toujours aussi fidèles, prêts à tout pour Indiana. Les liens qui unissent ces personnages se resserrent et se précisent. J'ai apprécié voir la grand-mère du protagoniste prendre part à l'action et connaitre d'avantage les faits liés à la mort de son fils. le pouvoir d'Indiana apporte des révélations et donne de nouvelles trounures dans ses rapports avec sa famille.

On voit surtout arriver ici de nombreux nouveaux personnages qui donnent une nouvelle tournure à la saga. Si le premier était axé sur les loups-garous, le second fait apparaitre les fées, les sorciers et surtout les vampires. L'auteure n'hésite pas à leur prêter de nouveaux pouvoirs (résistance aux UV, charme spectaculaire…) tout en conservant tout de même beaucoup d'éléments qui ont fait la légende de ses êtres surnaturels. Annabelle, la puissante et charmante SangVol (dont Axel tombe sous le charme), Brandon (le méchant), Erik, le chirurgien-vampire (indispensable en ces temps de guerres)… A noter : la fin du roman offre un lexique très intéressant sur les différentes créatures extraordinaires.........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..