AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RoroBouquine


J'ai enfin sorti ce roman de ma PAL depuis le temps qu'il y était. Et heureusement que je me suis lancé dans un objectif dépoussiérage car qui sait, il serait peut-être encore sur mon étagère à attendre d'être lu ! À l'époque, j'avais été attiré ma la couverture, que je trouve vraiment magnifique mais également par son résumé qui présageait un bon moment de lecture. Malheureusement, ça n'a pas été mon cas.

Pour vous reprendre les grosses lignes de l'histoire, on va faire la connaisse de Jérémy qui, suite à un tragique événement va mourir et "passer" dans l'autre monde : celui des Anges. Il va très vite se rendre compte que ce monde-ci n'a strictement rien à voir avec le cliché que nous avons des anges. Il n'y a ni Dieu, ni Diable (ou du moins c'est encore un mystère). Pas de paradis ou d'enfer.

Durant une bonne partie du roman, Jérémy va essayer de comprendre ce nouveau monde avec ces nouvelles fonctionnalités car oui : même après la mort, la "vie" continue. Il faut toujours se nourrir, dormir pour ne pas devenir fou et continuer à se distraire pour ne pas s'ennuyer. C'est quelque chose que notre personnage n'aurait pas cru et du coup il faut un certain temps pour enregistrer chaque information.

Et c'est là que je bloque. J'ai trouvé le roman trèèèèèèèès long à démarrer même si je peux comprendre que l'auteure voulait peut-être nous mettre à la place de notre personnage. Car si ça aurait été nous, on aurait mis également du temps à nous y faire. Mais je ne sais pas, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, à accrocher avec le personnage voir même l'univers dans lequel l'auteure voulait nous plonger.

Pourtant j'ai adoré le concept de ce nouveau monde, l'histoire avec les brumes était vraiment bien trouvée. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé le début long, plat, sans actions sans aucun rythme et du coup ça donnait pas forcément envie de poursuivre la lecture, d'aller plus loin dans l'histoire.

Puis au bout d'un moment, je l'avoue, ça se débloque un peu. Jérémy rencontre Allison, qui elle est en vie. Puis, à partir de ce moment, il commence à se passer pas mal de petites choses jusqu'à un événement qui bouleverse (si on peut dire un ainsi) l'histoire et l'action commencent enfin à arriver (enfin !). Et à partir de ce moment-là, l'action est bien présente jusqu'à la dernière page du roman.

Concernant la fin je l'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu trop facile. D'un côté tant mieux car j'avais vite envie de savoir comment se finirait l'histoire et j'avais surtout envie de clore une bonne fois pour toute cette lecture. La dernière phrase du roman m'a laissé un peu perplexe, m'a mise dans le flou total puisque je ne l'ai tout simplement pas comprise. Mais bon, ce n'est qu'un détail, je pense.

Pour ce qui est du tome 2 prévu mais qui n'a jamais vu le jour, ce sera sans moi : je ne vois pas du tout l'utilité d'une suite.

Je ne vous recommanderais pas forcément cette lecture à part si vous aimez les romans jeunesses et/ou l'univers des anges en général. Sinon, je pense que vous ne louperez pas grand-chose.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}