AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 321 notes
Jeremy observe, piteusement, sa tête rouler sur le sol, pas très loin de son corps déjà en train de refroidir.
Bon ... Donc, pour résumer, il vient de se faire trancher la tête par un cinglé équipé d'un katana. Voilà qui est original, mais également difficile à avaler. L'information a du mal à passer, et heureusement qu'un ange assistant à la scène va venir en aide à Jeremy pour lui expliquer un peu ce qu'il se passe !
Il lui dire donc que, oui, il est mort, et qu'il est à présent un ange, comme toutes les personnes qui décèdent. Il apprendra vite qu'il faut qu'il se nourrisse de "brume", qui est exaltée par les vivants dès qu'ils éprouvent un sentiment. Brume bleue pour sentiments positifs, et rouge pour négatifs. C'est comme ça que l'on repère les anges "bons" des anges "mauvais", la couleur de leur peau.
Ca fait beaucoup de choses à assimiler pour Jeremy, et après une petite période d'acclimatation, il décide de mener l'enquête pour savoir pourquoi on l'a tué.
Il découvrira un complot incroyable dans lequel est également mêlée, sans le vouloir, Allison.
S'attachant à elle au fil du temps, le jeune Ange va tout faire pour la protéger de la menace qui plane au-dessus d'elle.
Mais comment aider les gens que l'on aime quand on n'a plus aucune influence sur la vie de ceux-ci ?
Paradis ou enfer, la frontière est fine entre les deux, et Jeremy est très loin d'être au bout de ses surprises ...

Au moment où j'écris ces lignes, je me demande encore comment je vais bien pouvoir réussir à parler de ce livre ...
Il est tellement riche, complexe, travaillé et recherché, il aborde tellement de thèmes et son histoire évolue tellement que je ne sais pas par où commencer !
En tout cas, on peut dire que l'auteur ne perd pas de temps, car nous sommes plongé dès les premières lignes dans un mélange de thriller en de fantastique, car nous découvrons, en même temps que Jeremy, ce qu'il se passe après la mort, mais nous commençons également l'enquête sur la mort du jeune homme, donnant cet aspect "polar" et menaçant au livre.
Mais d'abord, la découverte de la vie après la mort.
Tout simplement brillant ! L'univers qu'à créer Sophie Audouin-Mamikonian est tout simplement incroyable, tellement bien travaillé que je n'ai eu absolument aucun mal à y croire, et même maintenant, après ma lecture, j'ai bien envie de laisser vagabonder mon imagination en me disant "Pourquoi pas ?".
On y découvre au fur et à mesure toutes les règles qui le font tourner, ce qu'est la brume, qu'elles sont ses utilités, comment vivent les anges au quotidien, comment ils influencent les vivants depuis la nuit des temps, comment ils peuvent gagner en puissance, ou simplement que font-ils pour passer le temps, alors qu'ils ont l'éternité devant eux.
Tout cela est vraiment extraordinairement riche et détaillé, à croire que l'auteur a été y passer ses vacances ! le rendu est absolument passionnant, et les chapitres sont dévorés goulûment.
J'ai juste trouvé qu'il y a eu un moment, vers le milieu, où on tournait un peu en rond, sans trop savoir vers où l'histoire allait se diriger. Quelques répétitions et tergiversions ont fait ralentir ma lecture, mais ça n'a pas duré trop longtemps, et j'ai dévoré le reste du roman d'une seule traite.

On s'attache rapidement à Jeremy, jeune génie de la finance et de l'analyse qui n'a jamais vraiment eu l'occasion de profiter de sa vie. Quelle déception de devoir si tôt la quitter !
C'est quelqu'un de foncièrement gentil, mais également curieux et débrouillard, qualités qui vont bien entendu beaucoup l'aider dans ses débuts en tant qu'Ange.
D'autres personnages, parfois très connus, colorent cette histoire de leur caractère, ou simplement par le clin d'oeil de leur présence.
Je ne vais pas tous vous les citer, histoire que vous ayez l'entière surprise de leurs découvertes, mais sachez qu'un de mes favoris fut Einstein. le célèbre savant a effectivement son p'tit rôle dans le scénario, et la façon dont il est dépeint est vraiment savoureuse, j'ai adoré !
Le fait d'avoir intégré des personnages historiques dans son livre est, je trouve, un pari assez risqué. Mais ici, tout est parfaitement maîtrisé et leur présence dans le récit est justifiée, tout cela nous parait normal.
Allison, qui prend de plus en plus d'importance au fil des chapitres, est également quelqu'un de très intéressant à suivre. Je vais éviter de trop parler d'elle, je ne voudrais pas dévoiler de spoilers par mégarde, mais je trouve que c'est elle qui a droit au développement le plus marqué et le plus intéressant.
Lorsque nous faisons sa connaissance, c'est une jeune fille un peu réservée, qui aime la simplicité et qui tient à ses valeurs, plus importantes que tout dans sa vie.
Elle devra faire face à des choix cruciaux où ces valeurs seront mises à mal. Acceptera t'elle de les laisser derrière elle pour arriver à ses fins ?

En plus du fantastique et du thriller, il y a également un côté romance très important dans ce livre.
Celle-ci, amenée de façon un peu pataude et pas bien subtile, gagnera cependant en beauté et en complexité au fil du récit, prenant de l'ampleur, gagnant en force, en couleurs, en finesse et en intensité.
Je me suis également rendue compte, pendant ma lecture, que ce titre n'était d'ailleurs pas tout à fait un titre jeunesse, mais bel et bien un Young Adult !
Moi qui m'attendait à lire une romance mignonne et chaste, je ne vous dis pas ma tête quand j'ai lu la première scène légèrement teintée d'érotisme !
Et oui, il y a donc du sexe dans ces pages, mais assez peu, et sachez que rien ne tombe jamais dans la vulgarité ou la facilité.
Belles et très joliment écrites, ces scènes exsudent la sensualité, et je dois bien avouer que certaines d'entre elles peuvent émoustiller le lecteur ...
En tout cas, la "relation" entre Jeremy et Allison est comme l'histoire en elle-même : complexe et très riche, traversant des hauts et des bas, elle devra faire face à de nombreuses épreuves et connaîtra l'amer goût du sacrifice et de la perte. le tout est de savoir si, au final, tout cela en valait-il la peine ?

Je pourrais en parler des heures tellement ce livre possède de facettes différentes, tellement d'éléments incroyables que j'aimerais faire partager.
C'est une magnifique histoire qui nous en mettra plein les yeux et nous fera ressentir mille sentiments différents ! C'est un coup de coeur qu'il m'est impossible de ne pas conseiller, il vous peindra votre coeur et votre tête d'une myriade de couleurs ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          310
《 Ah, la vie après la mort ne semblait décidément pas paisible... 》


Résumé :
"Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange… et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même… les provoquer !
Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre.
Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille…
Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Premier volet de la série événement, La Couleur de l'âme des Anges adresse un magnifique message d'amour à tous les rêveurs à partir de 15 ans."

***

Pour ce qui sera ma centième critique - à défaut d'un vrai coup de coeur, ce qui ne m'empêche pas d'avoir ADORÉ ! - je jette finalement mon dévolu sur "La couleur de l'âme des anges" de Sophie Audouin-Mamikonian (roman destiné aux adolescents et aux jeunes adultes).

> Je pensais avoir passé l'âge de ce genre littéraire... Comme quoi, tout est question d'état d'esprit principalement.

Cela faisait longtemps - depuis sa sortie en 2012 pour être exacte - que je voulais pourtant lire ce titre, mais les années passant et comme je l'ai dit supra ; je ne me voyais plus trop me passionner pour un "jeunesse"... (Même si d'autres lectures de cette catégorie se sont retrouvées entre mes mains depuis, il me semblait que celui-ci y serait "trop" ancré à mon goût...)
'Errare humanum est'.
Est-ce dû au fait qu'adolescente, je ne lisais guère plus de 3 livres par an (à mon grand dam aujourd'hui...) et que, de facto, cela aurait manqué à ma culture littéraire ?
Honnêtement, je ne crois pas. Au fond, je suis convaincue que l'écriture fluide et le style, mêlant presque avec légèreté, enquête policière et fantastique au sein d'un monde angélique parallèle au nôtre, ne pouvait de toute façon que me plaire.


"(..) une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé" - une phrase relevée dans le résumé de l'éditeur - se trouve être d'une justesse rare car en effet, bien que je l'ai lu il y a maintenant plus de deux semaines, je reste encore hantée par le fabuleux souvenir de cette folle histoire.


"La couleur de l'âme des anges" ne m'a pas seulement fait rêver ; j'ai été enivrée, et touchée par la romance entre deux anges que le destin avait réuni par un mauvais coup du sort.
De plus, S.A-M. injecte des notes d'humour dans les pensées ou les réparties de nos héros avec beaucoup de talent, rendant la lecture véritablement amusante alors même que le thriller prend le pas sur le fantastique.


Malgré tout...
Dire de ce roman qu'il est manichéen au possible, et bourré de clichés, est tout aussi vrai, j'avoue.
Mais en ce qui me concerne, j'avais juste besoin d'un livre léger et loin des prises de tête et autres brainstormings qu'engendrent les bouquins que j'affectionne habituellement. De ce point de vue là, je n'ai pas été déçue ; j'ai pris l'histoire comme elle venait et c'est sûrement pour ça que je l'ai tant appréciée - À sa juste valeur.


Annoncée initialement comme une série, du moins une duologie [me faisant probablement exhaler une brume mauve teintée de bleu (comprendra qui lira ^^)] - Cela ne se devine pas spécialement : les événements sont complets et se suffisent à eux-mêmes - , néanmoins je n'ai personnellement rien vu sur le net quant à l'existence d'une suite, malheureusement... [Oups, ma brume vient certainement de virer au marron foncé, avec quelques zones roses, voire carrément rouges...]


***

Pour d'avantage de renseignements :
http://lacouleurdelamedesanges.com

Commenter  J’apprécie          239
Jérémy rentre un soir tard chez lui et vois une jeune fille apeurée dans les fourrées à l'entrée de Central Park. Il va la trouver et là, quelqu'un lui tranche la gorge. le plus surprenant c'est qu'il se voit mort mais qu'il est en réalité vivant. Dans les premiers temps, il doit tout réapprendre comme un nouvea né. Mais il trouvera très vite la force pour pouvoir enquêter sur sa mère qui de prime abord désigne son beau père. Mais très vite, il se rendra compte qu'il fait fausse route.

Dès le début, le livre commence fort, l'intro étant que Jérémy passe dans l'au-delà et qu'avec ça il découvre que les autres anges sont de couleurs variables et que les humains produisent une espèce de fumée colorée. Ce que je trouve génial dans l'idée c'est que chaque sentiment à sa couleur et que l'auteur a eu l'idée du principe devant un tableau de maître à Bruges. On est loin du petit ange sage et attentionné. Certains le sont oui, d'autres non. Les rouges sont les malintentionnés et ceux qui se réjouissent du malheur des humains. Les bleus, eux, sont positifs. Chacun de ces anges influencent les sentiments humains afin de s'en nourrir.
Concernant l'intrigue, l'auteur m'a bernée du début à la fin, j'arrivais à la moitié du livre que je ne savais pas du tout où elle voulait me mener sachant que Jérémy avait résolu son meurtre ... Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, mais l'auteur manipule son lecteur avec maîtrise. Ce qui en soi est génial pour nous vu qu'on ne se doute d'absolument rien et qu'on atterri de nulle part. Ce qui fait que notre étonnement est similaire aux personnages secondaires. Je ne me doutais de rien et pourtant, en un sens ça se tenait.
La fin m'a laissée complètement "PAF" et en ça je trouve que l'auteur a superbement bien mené sa plume et l'intrigue.
Il y avait de la place pour tout, de l'action, de la psychologie, de l'amour, de la grande manipulation et à la fin, une révélation digne de toute l'intrigue.

Jérémy est une jeune homme qui a les pieds bien sur terre. Il est intelligent, brillant, mais à force d'éloges dans la construction du personnage, j'ai trouvé que l'auteur a fait de notre Jérémy un personnage assez lisse. Heureusement, l'humour dont il peut faire preuve rehausse un peu le personnage. le détail qui m'avait frappé c'est son esprit d'analyse ... C'est ça qui m'a laissée complètement "PAF".
Et puis l'auteur n'a pas lésiné sur les autres personnages non plus. Que ce soit, Allison, Einstein, le père et le grand-père de Jérémy ou encore Lili et Flint. Autant de personnages qui enrichissent à merveille le livre et jouent un grand rôle dans l'atmosphère du livre.
J'ai aimé le changement radical d'Allison, ça fait évoluer le personnage un peu prude qu'elle était. Et puis Einstein, un illuminé, un vrai. Il m'a bien fait sourire je dois dire...
Des personnages haut en couleurs et qui nous surprennent à plus d'un titre ... !

Ah la plume de l'auteur ... je la découvrais et quel bonheur, je ne la connaissais pas et c'est chose faite. Ca me donne envie de découvrir Indian Teller, une autre saga en cours pour le moment. Sa plume est fluide est colorée. Elle pense tellement bien tout qu'il est difficile de trouver une contradiction ou une incohérence. C'est donc un coup de coeur histoire ET auteur ! Un régal. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus. C'est encore à roman que je vous conseille, mais attention sachant qu'il est une scène amoureuse qui est relativement bien détaillée, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          200
Pour sa nouvelle Collection R. consacrée aux romans Young Adult, Robert Laffont frappe fort avec la sortie, le 5 janvier 2012, du premier tome de la nouvelle trilogie de Sophie Audouin-Mamikonian. Je l'ai déjà dit un peu partout, mais je remercie une nouvelle fois Julie, les éditions Robert Laffont et évidemment Sophie Audouin-Mamikonian pour la découverte de cette nouvelle trilogie en avant-première. Merci !
Après les loups-garous l'an dernier avec la sortie du premier tome d'Indiana Teller (qui m'avait beaucoup plu), l'auteure revient en 2012 avec de nouvelles créatures… les anges ! Si l'avis qui va suivre contient un petit bémol - avec la romance qui ne m'a pas complètement convaincue - celui-ci est bien vite oublié, laissant la place à l'immense enthousiasme ressenti à la découverte du monde des anges et de ses codes ! Un univers très riche, particulièrement bien exploité et qui réserve de nombreuses surprises ! Place aux détails…

Le résumé de quatrième de couverture l'annonce clairement, le héros n'est pas un jeune homme ordinaire puisqu'il meurt dès les premières pages, devenant… un ange ! A 23 ans, Jeremy n'était déjà pas un humain lambda puisque, surdoué, il avait quitté la France très jeune pour faire ses études supérieures aux Etats-Unis et faire fortune dans la finance ; mais voilà qu'il révèle également quelques talents dans sa nouvelle condition angélique. Epaulé par d'anciens anges centenaires - voire millénaires ! - il découvre son nouveau quotidien et apprend vite, étrangement vite, à l'apprivoiser. Même si Jeremy est un héros sympathique, je dois avouer que j'ai un peu peiné à m'attacher à lui. Il est certes gentil et brillant mais il se révèle justement un peu trop « lisse ». Heureusement, son humour vient un peu atténué ce côté légèrement « figé » et lui offre un peu plus de charisme.
La vraie bonne surprise de cette lecture est, pour moi, le personnage d'Allison. Jeune étudiante de 20 ans bien comme il faut dans les premières pages du texte, elle connaît une évolution assez impressionnante… et de ce fait, particulièrement intéressante ! Voilà un personnage surprenant, avec du relief. Et si au départ j'avais un peu de mal à la cerner, j'ai beaucoup apprécié sa progression dans l'intrigue et petit à petit, son accession à la seconde place dans le cercle fermé des personnages principaux.
Pour continuer du côté des protagonistes, je félicite Sophie Audouin-Mamikonian pour la force qu'elle insuffle aux personnages secondaires. Je l'avais déjà noté lors de ma lecture d'Indiana Teller, mais ces figures dites »secondaires » sont bien loin de n'être que des potiches décorant le paysage. Non, elles ont une véritable personnalité, une véritable place dans l'histoire et un rôle à jouer. Je pense évidemment à Flint et Lili, mais également à Albert Einstein (oui oui, on rencontre quelques anges célèbres !), très marquant !

Comme je l'ai annoncé en introduction, la seule chose qui m'a chagrinée pendant ma lecture, c'est la relation qui s'instaure entre les deux personnages principaux, la romance entre Allison et Jeremy. Effectivement, c'est assez mignon, mais c'est surtout trop « facile », trop « attendu ». C'est la jeune adulte blasée en moi qui parle, je ne doute pas que les jeunes lecteurs (à partir de 15 ans, comme l'annonce la quatrième de couverture, car il y a effectivement quelques scènes un peu… « osées ») y trouvent parfaitement leur compte et fondent en découvrant cette histoire d'amour.

Mis à part ce tout petit bémol, j'ai apprécié l'intrigue générale. Sophie Audouin-Mamikonian, dans ce premier tome, ne se contente pas d'introduire les éléments importants de sa trilogie tels que l'univers (et quel univers ! J'y reviens juste après !) ou les personnages, mais offre également une (même plusieurs) énigme(s) qu'il faut résoudre. La romance entre Jeremy et Allison n'est donc pas le but de ce premier opus, il y a une vraie enquête (mais qui a tué Jeremy ? Pourquoi ?) avec de nombreuses révélations très bien amenées et souvent très surprenantes.
En outre, ce premier tome possède une vraie fin et se suffit à lui-même. Bien sûr, une suite est annoncée (et attendue impatiemment) mais le lecteur a assez d'éléments de réponse ici pour ne pas être frustré de devoir attendre la suite ; et ça c'est vraiment appréciable !

Venons-en maintenant à ce qui m'a tant enthousiasmée dans cette lecture et qui a entraîné mon coup de coeur : l'univers. L'auteure nous l'explique dans une note dans les dernières pages, c'est en tombant sur le tableau la Vierge à l'enfant entourée d'anges de Jean Fouquet lors d'une exposition en 2002, que l'idée de départ de la Couleur de l'âme des anges naît.
De là, elle construit tout un monde parallèle au nôtre avec son Histoire, ses codes, ses « habitants », sa raison d'être,… Et je dis chapeau parce que c'est non seulement très original mais également parfaitement pensé. On sent que Sophie a réfléchi longuement à chaque élément et tout s'emboîte, tout est cohérent ! de la façon qu'ont les anges de se nourrir, à celles qu'ils ont de se vêtir en passant par l'explication des acouphènes des humains, vous recevrez énormément d'informations dans ce premier tome. Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes pour ne pas vous gâcher la surprise !
J'espère qu'à l'instar d'une certaine J.K. Rowling avec son célèbre Harry Potter, Sophie nous réserve d'autres surprises dans les tomes suivants et qu'à la fin, on se rendra compte qu'il faut tout relire depuis le début pour découvrir que plein de petits indices et d'éléments a priori sans intérêt étaient là dès les premières pages… Je veux en apprendre encore plus sur les anges, leurs pouvoirs, leur influence sur les humains… Vivement la suite !

Et pour finir, quelques mots sur la forme du texte et sur le livre en tant qu'objet.
L'ensemble du récit est à la troisième personne ; on suit donc l'histoire par l'intermédiaire d'un point de vue externe ancré sur la figure de Jeremy. Sans découvrir l'univers à travers ses yeux, on le découvre à ses côtés, en même temps que lui. Par contre, j'ai été beaucoup moins douée que lui pour dénouer l'affaire ! Sophie Audouin-Mamikonian a un style personnel assez reconnaissable : beaucoup d'humour et des répliques qui font mouche ! J'ai également apprécié les références placées çà et là, j'ai notamment souri lorsque j'ai découvert que la saga préférée de la petite Angela - la demi-soeur de Jeremy - est Tara Duncan… C'est vraiment très agréable à lire, les chapitres (20, tous nommés du goût de quelque chose : « Le goût de la mort », « Le goût des sentiments »,…) ne sont ni trop courts ni trop longs, offrant ainsi un bon rythme de lecture. Parfait pour les jeunes lecteurs (et les moins jeunes également !) !
Côté objet, je n'ai rien d'autre à dire que ceci : le livre est soigné. A part un mot en double (ou inversé, je ne sais plus), les coquilles sont inexistantes ou presque (en tout cas, elles ne m'ont pas sauté aux yeux) ; le format - légèrement plus petit que les grands formats habituels - permet une bonne prise en main et l'illustration de couverture est particulièrement attrayante. C'est tout bon ! J'ai hâte de découvrir les nouveaux titres de cette Collection R. !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          180
En flânant sur les réseaux sociaux, que vois-je ? Une nouvelle collection s'adressant aux adolescents, jeunes adultes avec un programme de parutions extrêmement attirant. La cerise sur le gâteaux ? Tous les titres m'intéressent. Et là, mon portefeuille me regarde, et me murmure : Dans tes rêves ! Grâce à l'éditeur, j'ai eu le bonheur de recevoir le premier titre de leur catalogue : La couleur de l'âme des anges, présenté par Sophie Audouin-Mamikonian. Une auteure que je n'ai pas encore lu, mais qui a retenu mon attention, notamment grâce à sa série Tara Duncan.

A titre personnel, cette couverture est juste magnifique. Je ne sais pas qui est l'illustratrice (ou illustrateur), pas faute d'avoir retourné le livre, mais je n'ai rien trouvé. En tout cas, je félicite cette personne pour cette réalisation. Nul doute qu'elle attire, le titre - lui - est intriguant. Il y a une attraction qui s'opère et pousse à l'ouvrir pour comprendre les significations.

Dès les premiers mots, j'ai ressenti que la mayonnaise montée, au bout de quelques chapitres, elle était montée. Très vite, le Coup de Coeur s'est imposée comme une évidence. Cet ouvrage a tous les éléments pour plaire aux lecteurs. C'était si facile d'entrer dans l'histoire, la romancière nous attrape, nous pose au côté de son personnage principal... C'est le début d'un nouvel air. Au côté de Jeremy, je débarque dans cet univers inconnu où il est urgent de trouver des repères afin de se situer. Tout est correctement expliqué, je n'étais pas perdue. Cependant, tout comme le jeune homme, je me posais des questions. Pourquoi a t-il été assassiné ?

Cette nouvelle mythologie angélique est ma bouffée d'oxygène. Dès le départ, j'ai pris beaucoup de plaisir à la rencontre des Anges, et surtout ce qui les caractérisent : la couleur de leur âme. Un mot définissant cet univers qui m'a enchanté : O.R.I.G.I.N.A.L tout simplement. Tout au long de la lecture, j'ai eu l'impression d'évoluer dans un espace parallèle. D'un côté, les personnes vivantes, de l'autre, ceux qui sont morts : les Anges. de prime à bord, on pourrait croire qu'il n'y a pas de grandes différences. C'est là que l'auteure nous offre un univers unique. Même dans l'au-delà, ces êtres doivent se nourrir des sentiments humains pour ne pas disparaître totalement. Cette nourriture détermine la couleur de leur âme d'où l'intitulé du roman.

Je souhaiterai être davantage précise dans mes explications. Cependant, je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de la découverte. Moi-même, avant de me lancer, j'ai volontairement ignoré tous les avis afin de ne pas me spoiler. Au fil du temps, j'ai remarqué qu'il y a des personnes qui dévoilent trop d'informations sur leurs lectures. Ils se disent sûrement qu'ils ne spoilent pas puisqu'ils ne révèlent rien de l'intrigue principal ou des éléments déterminants. Pourtant, d'après moi, trop de détail tue le plaisir de la découverte... Bref, revenons à nos moutons...

Sophie Audouin-Mamikonian est une merveilleuse conteuse. du début jusqu'à la fin, j'ai été aisément baladée dans l'intrigue. Pourquoi avoir assassiné le jeune Jeremy ? Sincèrement, je crois que les films dans ma tête, étaient très loin de la révélation finale. Il y a une parfaite maîtrise du suspens de la part de l'auteure. Ni vu ni connu, elle libère des brides d'informations, je cogite en me questionnant. Je referme l'ouvrage en pensant qu'une suite n'est pas nécessaire puisqu'au bout du compte, j'ai trouvé toutes mes réponses. Et pourtant, la dernière page me laisse dubitative... et je ressens que quelque chose se prépare... afin de me conduire dans un nouvel opus. Ah la la - Une totale réussite à mes yeux.

Au sujet des protagonistes, j'avoue volontiers que je me suis attachée à notre personnage principal. J'ai adoré que le héros soit de sexe masculin. Globalement, depuis que je lis, j'ai rencontré beaucoup de demoiselles, et très peu de jeunes hommes. Cela me fait plaisir de constater du changement. Curieusement, j'ai réussi à m'identifier à lui sous certains aspects. C'est un fait qui est propre à chaque lecteur. Nous réagissons différemment aux émotions dégagées ou au vécu des êtres rencontrés dans nos lectures. Tout au long de l'histoire, j'ai remarqué que Jeremy éprouvait des remords pour diverses raisons. Cela, je l'ai compris, et j'y pense... Pour moi, l'essentiel est d'avancer sans regretter mes faits et gestes. Ce n'est guère facile lorsqu'on doute. Au cours du récit, le jeune homme évolue de manière positive. J'ai adoré suivre son parcours, son combat en quelque sorte.

La romance entre Jeremy ainsi qu'Allison est mignonne. Comparée à d'autres histoires, celle-ci est sympathique mais ne pas bouleversée. Cependant, elle apporte une touche supplémentaire au récit. Tout comme les protagonistes secondaires, chacun possède un caractère bien défini, et apporte sa patte à l'intrigue, en jouant un rôle plus ou moins important.

Figurez-vous que c'est la première fois que je croise la plume de cette romancière. Entièrement sous le charme, je le suis. L'écriture est fluide, agréable - un véritable plaisir de s'immerger dans son univers angélique. Un roman qui se lit rapidement, rythmé par une dynamique de lecture qui m'a conduite à tourner les pages sans me rendre compte. Difficile de le lâcher lorsqu'on est entré dans le feu de l'action. Ce qui prime, c'est l'envie de comprendre, de trouver les réponses...

Il me faut souligner des détails que j'ai particulièrement apprécié. Tout d'abord, la page explicative de la brume ainsi que la significations des couleurs. Je suis fan de cette idée, de l'univers apporté par l'auteure. J'adore quoi ! Par ailleurs, les intitulés des chapitres, restant en lien avec le thème du bouquin. Un beau travail dans la forme et le fond. La couleur de l'âme des anges est à découvrir... Mise à part, je suis fâchée contre cette attente ultra, méga, hyper longue. Comment vais-je tenir jusqu'en janvier 2013 ? C'est une éternité. Quelle supplice d'infliger cette torture !

Séduite par le premier ouvrage du catalogue, j'ai bien l'impression qu'une nouvelle R débarque dans la littérature jeunesse.

LIEN de ma vidéo : http://youtu.be/yN8Xm7RqI20
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Commenter  J’apprécie          170
Figure de proue de la collection R, la couleur de l'âme des anges connaît un franc succès largement mérité. Aventures angéliques et romance en toile de fond, ce roman a de quoi charmer.

Jeremy, un jeune trader de 23 ans, se fait sauvagement décapité dans une ruelle sombre. Il découvre alors l'existence d'un monde parallèle où les morts sont devenus des anges. En tentant de découvrir son assassin, il va être entrainé dans une aventure bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord.

Nous sommes dès le début emportés dans un univers magique au fonctionnement complexe et intriguant. Cet univers créé par l'auteur est vraiment très original. Je n'avais jamais rien lu qui y ressemble. J'ai apprécié de ne pas me dire « Ah, tiens ! J'ai déjà lu ça quelque part… ».

Après une phase d'exploration de ce monde assez longue mais très intéressante, l'intrigue prend une toute autre mesure. Nous suivons Jeremy et Allison dans leurs investigations et nous étonnons tout autant qu'eux des révélations dévoilées. L'intrigue est très bien construite. L'on ne s'attend pas du tout à la fin et aux implications qu'elle engendre. Si bien qu'une fois la lecture terminée, on a très envie de retrouver nos amoureux.

Loin d'user de manichéisme, j'ai trouvé la dualité Rouges/Bleus fascinante. Un Rouge peut se faire passer pour un Bleu certes, mais son véritable fond finit toujours par se dévoiler. le statut de Jeremy vis-à-vis des Archanges permet de sortir du duo Méchants/Gentils et apporte un petit plus à la mythologie de l'histoire.

Pour ce qui est de l'humour (remarquable à mon sens), je l'ai trouvé bien dosé, bien placé, bien drôle. J'ai adoré la répartie de Jeremy, ses réflexions déroutantes par moment, la façon dont il exprime ses sentiments (consciemment ou pas) pour Allison.

J'ai beaucoup aimé la petite référence à la plus célèbre héroïne de l'auteur, Tara Duncan. A la page 232, il est fait mention que la petite Angela suit ses aventures. Cette autopromotion est mignonne et de bon goût.

J'aurai un petit reproche à faire au niveau de la relation qu'entretiennent Allison et Jeremy. Elle va trop vite et paraît aller de soit. le coup de foudre n'est peut-être juste pas ma tasse de thé en ce qui concerne la romance.

Par contre, j'ai été très touchée par les sentiments de Jeremy à l'égard de sa petite soeur. Son regret d'être passé à côté d'un membre de sa famille est très bien retranscrit. Il se rend compte qu'il est même passé à côté des choses essentielles de la vie. Sa peine est palpable et on en est triste pour lui.

Malgré la forte présence de dialogues, j'ai trouvé que la lecture était « gâchée » par des explications sur l'univers des anges mal intégrées au récit. C'est à travers la bouche de Flint et Einstein notamment que nous découvrant les tenants du monde des anges. On se retrouve avec de longues répliques explicatives qui auraient plus leur place dans la narration à proprement parlé. Exposer les explications sous forme de discours était une idée originale mais n'a pas été très bien exploitée. On n'a pas l'impression que Jeremy pose ses questions par curiosité mais plus que l'auteur cherche absolument à caser ces informations sur l'univers pour en être débarrassée et passer à l'intrigue-même.

Cependant, on oublie sans mal ce détail passé la première partie du roman. Notre attention portée à la forme s'évapore pour se laisser porter par le fond. Captivant.

Si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous sur ce livre entraînant qui vous rendra bien plus attentifs aux murmures captés par vos oreilles… Sa lecture est un excellent moyen d'agiter encore plus votre imagination !
Commenter  J’apprécie          150
Ouais... ça se laisse lire, mais sans plus. L'idée de départ est bonne, mais pas mal de clichés, difficile de rentrer dans la peau des personnages, dénouement un peu facile... Toutes ces choses qui feraient un parfait livre pour les plus jeunes si seulement il n'y avait pas tant de descriptions de désir physique, ce qui fait que pour un lecteur de 12 ans... ben... non. Et pour un lecteur de 20 non plus.
Mais bon, ça peut être sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Une nouvelle duologie de l'excellent auteur de Tara Duncan et Indianna Teller ! Plus adulte que les titres précédents, il met en avant de grandes stratégies, des amours passionnées et des grands méchants supers sombres.

Le ton est donné par la mort froide et impromptue de Jérémy, le livre sera cash ou ne sera pas. On le suit ensuite déambuler dans le monde d'après, copie presque conforme de celui des vivants dans lequel on rencontre pleins de gens. Décrus Pompee, alias Flint, romain "passé" en 451 av. JC, Tétishéri "passée" en 1600 av. JC, Einstein âgé de 10 ans.... qui nous offre tout de même un cours de physique sur les morts. L'auteur a bien bosser son sujet et nous embarque dans un monde crédible et malgré tout cet état d'Ange, très humain.

Les personnages sont bien dépeints, certains se font très vite cerner à l'instar de Lili, tandis que d'autre comme Jérémy sont assez versatile dans leur caractère. J'avoue que bien qu'étant le héros, c'est celui que j'ai le moins saisi et c'est un peu rageant.
L'intrigue est vraiment coupée en 3 parties, Jérémy meurt, Flint et Lili apparaissent et Washington. Chaque partie à sa couleur d'émotion propre pour reprendre le thème du livre. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la nomination des chapitres ; "le gout de....." qui donnent une vraie consistance propre à l'oeuvre, nous encadrant dans l'histoire en nous permettant d'oublier la césure des chapitres du livre.

Mon seul bémol, concerne donc Jérémy, trop parfait, trop lisse et en même temps si pleins d'ombre. En voulant jouer sur les révélations Sophie Audouin-Mamikonian ne nous en donne pas assez sur lui, il faut attendre la troisième partie pour le voir se révéler autrement que comme le "jeune trader pleins de génie" et c'est vraiment dommage. Il reste donc à voir comment se passera le tome 2 et si Jérémy aura pris en profondeur entre temps.
Commenter  J’apprécie          60
On plonge facilement dans l'univers créatif de Audouin-Mamikonian et on suit Jeremy avec une certaine fascination lors de son passage brutal dans l'après-vie. Brutal pour le lecteur lui aussi je dois dire, nous n'avons même pas le temps de connaître Jeremy vivant, le roman s'ouvre directement sur sa mort violente et inattendue, presque inexplicable.
La découverte du monde des anges est vraiment prenante, il faut dire que tout y est vraiment original et nous plonge dans un imaginaire bien déployé. C'est à mon sens la part la plus agréable du roman, l'univers est très complet, bien exploité et surprenant.

On comprend aisément que Jeremy s'intéresse de plus près à sa mort, ce qui nous amène à Allison dont tout comme lui on se prend d'affection.
Reste que passé une certaine étape qui change du tout au tout leur relation, je me suis un peu ennuyée... La part enquête et l'intervention des Anciens est un peu molle pour que finalement la conclusion se déroule très vite, trop vite, nous laissant pantelant et à bout de souffle. le changement de rythme est mal assumé selon moi !

Malgré tout en arrivant en fin de tome et sachant qu'il s'agit d'une duologie je ne vois pas trop ce qui nous attend pour la suite. La fin est ouverte mais l'épisode pourrait se suffire à lui même, espérons que cette seconde partie prouvera sa nécessité et que l'auteur n'en fera pas juste le tome de trop !

En résumé La couleur de l'âme des anges nous plonge dans un univers original et vraiment complet, l'auteur déploie un imaginaire convaincant et prenant. Dommage qu'il y ait quelque moments de creux qui cassent le rythme de lecture alors que la fin est elle un peu trop vite expédiée.
La curiosité me poussera à lire le second tome et j'espère que Sophie Audouin-Mamikonian saura à nouveau me surprendre !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          60
Livre très original qui m'a séduite ! Il m'a fait pensé à plusieurs romans ; le Baiser de l'Ange d'Elizabeth Chandler, eternité de Jess Rothenberg, et au-delà de Tara Hudson. Mais La Couleur de l'Âme des Anges a quelque chose en plus, qui fait de lui un livre exceptionnel.

L'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian est très belle. Sa plume est fluide et ça se lit très facilement.

Jeremy vient de mourir. Il s'est fait assassiné par un tueur à gages, pour une raison qui lui échappe. C'est alors qu'il découvre qu'après la vie, il y a un monde qui l'attend. En effet, il est devenu un ange, mais il a beaucoup de choses à apprendre, et à découvrir. Mais avant tout, il aimerait découvrir la raison de sa mort et va commencer à suivre la fille qui a assisté à son meurtre ; Allison. Mais alors qu'il en apprend de plus en plus sur sa mort, il va tomber amoureux d'elle et se rendre compte peu après que le tueur à gages à l'intention d'en finir avec elle aussi...

Les personnages sont très attachants ! Jeremy tombe lentement amoureux d'Allison, jeune femme de vingt ans, alors que celle-ci ne peut même pas le voir. C'est touchant de le voir essayer de la protéger, et j'ai même été émue par moments. Quant à Allison, c'est un personnage intéressant et sensé. On apprend à la connaître par le biais de Jeremy, qui n'a d'autre choix que de la surveiller.

La fin m'a beaucoup plu, les révélations m'ont énormément surprise et l'action était omniprésente. le suspense m'a rendue encore plus addicte et je n'ai pu lâcher le livre.

J'aimerais beaucoup lire la suite, car elle promet d'être magique !! Je conseille ce roman à tout le monde, et ceux qui n'osent pas car ils n'ont pas aimé Tara Duncan, rassurez-vous, ce n'est pas comparable !

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (794) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan : T. 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Comment se nomme la grand-mère de Tara ?

Isabella
Angélica
Déria

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *}