Critique de Zaureole

Je suis toujours émerveillée par l'imagination dont fais preuve Sophie Audouin-Mamikonian. J'ai enchainé le tome 12 et 13. Je les ai tous les deux dévorés. Après la lecture du dernier tome à ce jour, j'en demande encore.

Tara a perdu ses pouvoir, redevenant une jeune humaine innocente. Étant devenue « inoffensive » aux yeux de beaucoup, Tara profite de la vie calme et reposante qui s'offre à elle. Toutefois, quand la magie n'est plus là, on se rend vite compte qu'elle a bien des avantages. Cependant, pendant deux ans la jeune femme vie des jours heureux avec son compagnon Cal. Leur amour est de plus en plus fort et puissant chaque jours qui passe. Malheureusement, le bonheur ne pouvant durer éternellement, une catastrophe est en train de se produire. Les paons d'émois ont tous disparu. C'est la panique pour l'impératrice. Il y a de cela des années, une prophétie proclamait que le jour où ces êtres fantastique disparaîtrait, ce serait la fin de l'empire. a cela s'ajoute des disparitions chez les centaures. Commence alors une enquête semé d'embûches pour Cal et si cela cachait des projets plus sombres… mais qui est derrière tout cela?

Pour avoir lu tout les romans, je trouve que ce tome est le plus intense de tous. Il y a un tel suspens qu'il est parfois insoutenable.

L'auteur a fait évoluer ses personnages. Il ont tous mûri et grandi. Leurs préoccupation ne sont plis les même, puisque chacun d'eux ont aujourd'hui des responsabilités. Toutefois,, ils sont fidèles et à même, toujours soudés bien que loin en distance et leur caractères restent inchangés. J'ai adorée retrouvé tout les personnages.
Tara a bien changé depuis qu'elle a découverte qu'elle était une sortcelière. La vie semble calme et reposante pour la jeune fille mais ce sera de courte durée. La jeune fille insouciante et naïve a grandie et n'est plus. Elle est plus posée, réfléchie et toujours aussi charmante. Ses préoccupations ne sont plus les même.
Cal a lui aussi changé. Il est plus réfléchi et surtout inquiète (je ne vous dirait pas pourquoi). Il perd presque de sa jovialité et ne fais plus de blague. Quoi? Vous me dites que c'est impossible? Et pourtant! Je découvert à travers ce tome une nouvelle facette du jeune homme. On le découvre sous un nouveau jour. Il est toujours montré comme un garçon souriant, faisant des blagues et ne prenant rien au sérieux. Et bien, il est plus tout à fait comme ça. Il est devenu sérieux, inquiète et presque fragile. Il nous montre pour la première fois ses faiblesses et ses failles. On fais la rencontre d'un Cal brisé, triste et désemparé. Il nous laisse apercevoir un côté sombre que je n'aurai jamais soupçonnée chez lui. J'ai aimé découvrir ces facettes de sa personnalité. Il me parait plus humain. Ce n'est plus le jeune homme que l'on connait, il devient vraiment adulte.
Quand au reste du magicgang, ils sont tous fidèle à eux même. J'aime ce qu'est devenue Robin depuis qu'il a trouvé sa moitié. Il a changer et ne vit plus dans les regrets du passé. Nous retrouvons chacun d'eux avec leur caractères si particulier, dont Fabrice et son humour si particulier! :P de nouveau personnages font leur apparition comme la famille de Cal. J'aimerai en apprendre un peu plus sur eux, surtout certain qui m'ont l'air d'être aussi fourbe que Cal et très intéressants. C'est une famille assez originale et drôle.

L'auteur a un talent énorme surtout quand il s'agit de faire patienter le lecteur et de mettre faire monter d'un cran le suspens. On sent que le ton de la série à changer. Il est vraiment plus intense et rythmé. Au bout de 13 tomes, l'intrigue ne s'essouffle pas. Elle arrive sans cesse à réinventer son histoire, à la renouveler et à la faire évoluer. Je n'ai pas toujours aimé ces idées dans un de ses romans. A la fin de ce livre, je me dit que l'auteur à eu raison de faire ça et je suis ravie. Il y a sans cesse des rebondissements. J'ai eu peur pendant un moment de m'ennuyer ou d'en avoir marre que Tara et le reste du groupe soient séparer aussi longtemps. Cela ne s'est pas produit. le lecteur est tellement dans la lecture qu'on a l'impression d'être en apnée et de retenir contentent notre souffle. Il y a des moments où le lecteur à le temps de reprendre sa respiration. Lorsqu'on se dit que ça ira mieux, l'auteur nous donne de nouveaux éléments. On se prend alors un coup de massue sur la tête nous laissant hébété sur place. Il y a de ‘action, de l'aventure, de l'amour. Touts ses éléments ensemble font que le roman est rythmé. Il y a toujours autant de magie dans son écriture et dans l'histoire. le lecteur redécouvre Autremonde comme il ne l'a jamais connu. On replonge dans ce monde fait de magie et de merveille.
J'ai aimé les idées qu'à pu avoir l'auteur. Certaine m'ont bien fait rire. On passe par une ribambelle d'émotions. On a envie de crier, de tout casser, de pleurer, de sourire mais aussi de rire. Elle arrive à mélanger bonheur et tristesse. Elle a beaucoup d'humour et fais vraiment rêver son lecteur. Son humour pourrait être jugée de « bateau », ce n'est pas de plus, Sophie Audouin-Mamikonin possède un langage qui est propre à son histoire. Cela donne un petit plus et un coté vraiment décalé à la lecture. C'est un roman rafraichissant qui nous fais tout oublié. On se croirait nous aussi en Autremonde, devant acteur et héros du livre.

Je suis cette série depuis quelques années déjà, depuis le collège se qui remonte un peu ! Je ne me lasse pas de ses personnages et de son univers.

Je susi toujours aussi curieuse de savoir ce que nous réserve l'auteur pour la suite. le résumé du prochain tome est très prometteur. de plus, j'ai vraiment hâte de découvrir un peu plus Jar. C'est un personnage très mystérieux. On a pas encore eu l'occasionne faire sa connaissance. Je ne m'arrêterai pas de lire non plus cette série tant que je ne saurai pas qui est Magister ou que mes doutes se confirment! Sophie Audouin-Mamimokian a de la magie qui coule dans ses veines et dans ses mains. C'est sur qu'il en faut pour créer un univers aussi complet qu'est le monde de Tara Duncan. Je suis fascinée par ce monde et ses créatures fantastiques.

Tara Duncan est une série qui permet de sortir du quotidien et de s'évader dans un monde où la magie a une grand place. Si vous êtes fan de fantastique, que vous avez envie d'évasion et une envie de plonger au coeur d'une intrigue démentielle, je vous conseille fortement de lire la série !