Éditeur : Xo Editions (23/09/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 71 notes)
Une sortcelière sans magie est-elle toujours une sortcelière ? Une nouvelle ère s'ouvre pour Tara Duncan. Celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu'on ait jamais vue sur AutreMonde a perdu sa magie. Depuis deux ans, l'héritière de l'Impératrice d'Omois vit comme une simple humaine – ce qui s'avère nettement moins drôle que prévu... C'est alors que sur AutreMonde, des animaux, des licornes, des centaures, des gnomes disparaissent. Caliban Dal Salan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Zaureole
  04 décembre 2015
Je suis toujours émerveillée par l'imagination dont fais preuve Sophie Audouin-Mamikonian. J'ai enchainé le tome 12 et 13. Je les ai tous les deux dévorés. Après la lecture du dernier tome à ce jour, j'en demande encore.
Tara a perdu ses pouvoir, redevenant une jeune humaine innocente. Étant devenue « inoffensive » aux yeux de beaucoup, Tara profite de la vie calme et reposante qui s'offre à elle. Toutefois, quand la magie n'est plus là, on se rend vite compte qu'elle a bien des avantages. Cependant, pendant deux ans la jeune femme vie des jours heureux avec son compagnon Cal. Leur amour est de plus en plus fort et puissant chaque jours qui passe. Malheureusement, le bonheur ne pouvant durer éternellement, une catastrophe est en train de se produire. Les paons d'émois ont tous disparu. C'est la panique pour l'impératrice. Il y a de cela des années, une prophétie proclamait que le jour où ces êtres fantastique disparaîtrait, ce serait la fin de l'empire. a cela s'ajoute des disparitions chez les centaures. Commence alors une enquête semé d'embûches pour Cal et si cela cachait des projets plus sombres… mais qui est derrière tout cela?
Pour avoir lu tout les romans, je trouve que ce tome est le plus intense de tous. Il y a un tel suspens qu'il est parfois insoutenable.
L'auteur a fait évoluer ses personnages. Il ont tous mûri et grandi. Leurs préoccupation ne sont plis les même, puisque chacun d'eux ont aujourd'hui des responsabilités. Toutefois,, ils sont fidèles et à même, toujours soudés bien que loin en distance et leur caractères restent inchangés. J'ai adorée retrouvé tout les personnages.
Tara a bien changé depuis qu'elle a découverte qu'elle était une sortcelière. La vie semble calme et reposante pour la jeune fille mais ce sera de courte durée. La jeune fille insouciante et naïve a grandie et n'est plus. Elle est plus posée, réfléchie et toujours aussi charmante. Ses préoccupations ne sont plus les même.
Cal a lui aussi changé. Il est plus réfléchi et surtout inquiète (je ne vous dirait pas pourquoi). Il perd presque de sa jovialité et ne fais plus de blague. Quoi? Vous me dites que c'est impossible? Et pourtant! Je découvert à travers ce tome une nouvelle facette du jeune homme. On le découvre sous un nouveau jour. Il est toujours montré comme un garçon souriant, faisant des blagues et ne prenant rien au sérieux. Et bien, il est plus tout à fait comme ça. Il est devenu sérieux, inquiète et presque fragile. Il nous montre pour la première fois ses faiblesses et ses failles. On fais la rencontre d'un Cal brisé, triste et désemparé. Il nous laisse apercevoir un côté sombre que je n'aurai jamais soupçonnée chez lui. J'ai aimé découvrir ces facettes de sa personnalité. Il me parait plus humain. Ce n'est plus le jeune homme que l'on connait, il devient vraiment adulte.
Quand au reste du magicgang, ils sont tous fidèle à eux même. J'aime ce qu'est devenue Robin depuis qu'il a trouvé sa moitié. Il a changer et ne vit plus dans les regrets du passé. Nous retrouvons chacun d'eux avec leur caractères si particulier, dont Fabrice et son humour si particulier! :P de nouveau personnages font leur apparition comme la famille de Cal. J'aimerai en apprendre un peu plus sur eux, surtout certain qui m'ont l'air d'être aussi fourbe que Cal et très intéressants. C'est une famille assez originale et drôle.

L'auteur a un talent énorme surtout quand il s'agit de faire patienter le lecteur et de mettre faire monter d'un cran le suspens. On sent que le ton de la série à changer. Il est vraiment plus intense et rythmé. Au bout de 13 tomes, l'intrigue ne s'essouffle pas. Elle arrive sans cesse à réinventer son histoire, à la renouveler et à la faire évoluer. Je n'ai pas toujours aimé ces idées dans un de ses romans. A la fin de ce livre, je me dit que l'auteur à eu raison de faire ça et je suis ravie. Il y a sans cesse des rebondissements. J'ai eu peur pendant un moment de m'ennuyer ou d'en avoir marre que Tara et le reste du groupe soient séparer aussi longtemps. Cela ne s'est pas produit. le lecteur est tellement dans la lecture qu'on a l'impression d'être en apnée et de retenir contentent notre souffle. Il y a des moments où le lecteur à le temps de reprendre sa respiration. Lorsqu'on se dit que ça ira mieux, l'auteur nous donne de nouveaux éléments. On se prend alors un coup de massue sur la tête nous laissant hébété sur place. Il y a de ‘action, de l'aventure, de l'amour. Touts ses éléments ensemble font que le roman est rythmé. Il y a toujours autant de magie dans son écriture et dans l'histoire. le lecteur redécouvre Autremonde comme il ne l'a jamais connu. On replonge dans ce monde fait de magie et de merveille.
J'ai aimé les idées qu'à pu avoir l'auteur. Certaine m'ont bien fait rire. On passe par une ribambelle d'émotions. On a envie de crier, de tout casser, de pleurer, de sourire mais aussi de rire. Elle arrive à mélanger bonheur et tristesse. Elle a beaucoup d'humour et fais vraiment rêver son lecteur. Son humour pourrait être jugée de « bateau », ce n'est pas de plus, Sophie Audouin-Mamikonin possède un langage qui est propre à son histoire. Cela donne un petit plus et un coté vraiment décalé à la lecture. C'est un roman rafraichissant qui nous fais tout oublié. On se croirait nous aussi en Autremonde, devant acteur et héros du livre.
Je suis cette série depuis quelques années déjà, depuis le collège se qui remonte un peu ! Je ne me lasse pas de ses personnages et de son univers.
Je susi toujours aussi curieuse de savoir ce que nous réserve l'auteur pour la suite. le résumé du prochain tome est très prometteur. de plus, j'ai vraiment hâte de découvrir un peu plus Jar. C'est un personnage très mystérieux. On a pas encore eu l'occasionne faire sa connaissance. Je ne m'arrêterai pas de lire non plus cette série tant que je ne saurai pas qui est Magister ou que mes doutes se confirment! Sophie Audouin-Mamimokian a de la magie qui coule dans ses veines et dans ses mains. C'est sur qu'il en faut pour créer un univers aussi complet qu'est le monde de Tara Duncan. Je suis fascinée par ce monde et ses créatures fantastiques.
Tara Duncan est une série qui permet de sortir du quotidien et de s'évader dans un monde où la magie a une grand place. Si vous êtes fan de fantastique, que vous avez envie d'évasion et une envie de plonger au coeur d'une intrigue démentielle, je vous conseille fortement de lire la série !
Sev59283
  08 décembre 2015
Après avoir lu le tome 11 et 12 à la suite, pour lire celui-ci que j'avais reçu en partenariat avec Babelio et les éditions XO que je remercie beaucoup, parce que bon autant finir le premier cycle avant de lire le second.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à vous dire qu'elle risque de spoiler les tomes précédents donc il serait bon pour vous d'aller lire que la fin de la chronique !
Dans ce tome-ci, la grande différence, c'est que Tara a perdu ses pouvoirs, depuis deux ans, elle vit une vie plutôt paisible avec Cal même si Lisbeth n'est jamais loin. Et ce qui devait arriver, arriva, Tara tomba enceinte sauf que voilà, ce n'est pas une grossesse normale (même là, Tara ne sait pas le faire), ce sont des jumeaux qu'elle attend.
Sauf que voilà la vie paisible de notre couple, ne va plus durait longtemps et non pas par la naissance des deux petits, mais par des disparitions assez étranges ! Entre autres celles des centaures, Cal devra tout faire pour essayer de comprendre ce problème, mais également ce qui peut être bien pire, les paons, l'emblème d'Omois, ont tous disparu. Ce qui bien sûr même Lisbeth plus que sur les nerfs. Et c'est Tara qui va se charger de ces disparitions.
Bien sûr, vous vous doutez bien que nous suivons Tara et que rien ne va se passer comme prévu. Lors d'une visite à la Pierre vivante, les choses vont mal tourner sauf que les aventures de Tara sans magie et enceinte jusqu'aux oreilles forcément ce n'est pas la même chose !
Je me suis éclatée à lire ce Tara et Cal, les personnages ont grandi et mûri. Chacun est de son côté pour vivre sa vie sans en oublier ses amis. le magicgang se reforme très vite quand les problèmes arrivent !J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, cette fois-ci ce n'est pas Tara qui peut tout gérer et tout résoudre. Elle-même kidnappée, ses amis devront tout fouiller pour la retrouver. J'ai également beaucoup aimé un certain chapitre sur Lisbeth, cela, je ne l'avais pas vu venir. Lisbeth change beaucoup également dans ce tome et c'est appréciable.
En bref, pour m'arrêter là et ne pas trop spoiler, ce fut un tome magique, que j'ai dévoré. Les personnages évoluent, bien pour une fois Magister n'est pas le méchant. On en apprend toujours plus sur AutreMonde. La fin est assez prévisible dans un sens, mais nous promet de bonnes choses. Car on sait très bien que Tara n'aura jamais la vie facile. Plusieurs couples se forment à voir ce que cela donnera pour la suite. En tout cas, j'ai adoré et maintenant y a plus qu'à attendre.
Phooka
  24 novembre 2015
Tara a perdu ses pouvoirs, elle est devenue une humaine ordinaire. Et si elle a apprécié cet état au début, ça commence à la gaver grave ! C'est quand même pratique la magie et même si la sienne est parfois incontrôlable, elle se rend compte que c'est mieux avec que sans. Mais bon, la pierre vivante n'a pas décidé de lui redonner ses pouvoirs, alors en attendant elle doit se déplacer à pied, faire tout elle même comme une bête humaine. Terrible non ?
Heureusement ces deux années n'ont pas été un calvaire, puisque Tara coule des jours heureux avec Cal son bien aimé. Bien aimé et pas mari, parce que l'impératrice n'est pas d'accord avec cette alliance. elle rêve d'un mari de plus haut rang. Vous vous doutez bien que ce n'est pas ça qui empêchera Tara de vivre avec qui elle veut. Bref, Tara et Cal coulent des jours heureux au palais impérial jusqu'au jour où les paons d'Omois disparaissent du jardin. Branle bas de combat, il faut les retrouver absolument car une prophétie annonce la fin de l'empire quand ces paons ne seront plus.
A partir de ce moment, la situation va aller de mal en pis. Tara est enlevée et Cal est anéanti. Ce n'est pas la première fois que Tara est enlevée, on pourrait même dire qu'elle en a l'habitude, mais cette fois il y a d'énormes différences que je ne vous révélerais pas pour ne pas vous spoiler mais il est évident que les autres fois elle avait sa magie pour la sortir d'affaire. Là, c'est une autre histoire. Tara est impuissante ... enfin presque.
Ce qui est épatant finalement avec cette série et avec Tara en général, c'est qu'on a connu l'héroïne gamine. Elle est devenue une adulte au fil des années, en même temps que son lectorat d'ailleurs. Et si l'humour "à deux balles" de Sophie Audouin-Mamikonian est toujours là, bien présent et procure toujours le même plaisir, le ton de la série a changé. Évidemment Tara n'a plus les même préoccupations maintenant que lorsqu'elle était enfant. Il en est de même pour tout le magic gang que l'on retrouve bien sûr autour de Cal. Tara est en danger, tout le monde accourt. Cal lui-même a changé, inquiet qu'il est pour Tara. Il en perd sa jovialité et il n'a qu'une idée en tête: la sauver.
C'est vraiment étonnant de voir ces personnages évoluer, devenir plus mûrs, de les voir en couples, avec des problèmes de couples, avoir des soucis différents. Et pourtant ils sont toujours eux-même, on retrouve bien leurs caractères, ce qui les unis, leur humour. C'est une belle prouesse de la part de l'auteur que de les avoir fait grandir de la sorte. Et je ne vous dis pas les surprises qu'elle vous a réservées.
Bref, je me suis régalée avec ce Tara et Cal, c'est une digne suite de la série originelle et il me tarde de connaître le destin de nos héros dans "Tara et Jar", le tome 2 de la saga.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Vania_lecture
  09 octobre 2018
Cette série de livre a été un de mes coups de coeur. Je suis tombée dessus par un merveilleux hasards en commençant les tomes 4 et j'ai pas du tout été perdue. Merci Sophie pour avoir créé « Dans les épisodes précédents », son bestiaire imagés, ses descriptions des personnages et surtout un humour que j'ai retrouvé dans tous ses livres !
Les phrases sont toujours aisées à lire, un vocabulaire simple mais varié, un monde bien imaginé et bien pensé. Des héros qui tiennent une logiques, des retournements de situations et ce rythme ! Vous l'aurez compris, c'est du dent de scie. On pense comme les héros « c'est trop calme » et pourtant. Et cet énigme de Magister !! Juste la perfection ! Il y a des descriptions mais juste le nécessaire qui laisse place à l'imagination et en voyant les illustrations on n'imaginait pas les personnages, les lieux autrement.
Si vous êtes fan d'humour, de fantasy, de romance, des noms compliqués (dont on est pas sûr de savoir prononcer), des « bestioles » surprenantes et des rythmes saccadés et des coupures sadiques entre les chapitres et la fin des tomes alors vous serez assurément fan de Tara Duncan (et surtout de Sophie Audouin-Mamikonian)
Petite info que j'ai aussi envie de souligner : Cette auteurs a régulièrement publié des avancées sur son livre mais aussi lorsqu'il y aurait un retard de parution avec beaucoup de respect pour ces lecteurs. Et je pense ne pas avoir été la seule à apprécier ce fait. D'autant que je préfère largement un retard qu'un roman bâclé peu importe la raison
Ice-Queen
  24 avril 2016
J'avoue que je comptais arrêter ma lecture à la fin du premier cycle de Tara Duncan. Je n'avais pas vraiment été convaincue par les deux derniers tomes que je trouvais un peu trop répétitifs. Pourtant, je suis tombée sur le résumé de Tara et Cal et ma curiosité a été attisée. J'ai donc décidé de me lancer et je pense que j'ai bien fait !
Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière aventure de Tara Duncan contre la comète qui a bien failli détruire le monde. L'esprit d'Autremonde lui a retiré sa magie temporairement et la jeune femme en a bien profité, voyageant aux côtés de Cal son grand amour.
Désormais, elle est enceinte de jumeaux et est plus terrifiée que jamais. Tara se sent vulnérable et commence à craindre que sa magie ne revienne pas. Elle a peur pour ses enfants, car elle ne sera pas capable de les protéger en cas de besoin. D'autant plus que de mystérieuses disparitions frappent les centaures ainsi que les fameux paons pourpres, emblèmes de l'empire. On dirait bien qu'un nouvel ennemi fait son apparition et cette fois-ci la Sortcelière, impuissante, devra se reposer sur les autres. Et d'ailleurs que mijote ce cher Magister ?
J'ai été agréablement surprise par ce nouvel opus. Certes, il n'y a pas énormément d'action et le début est un peu long, mais avec l'humour légendaire de Sophie Audouin-Mamikonian ça passe très bien ! Encore une fois, j'ai bien rigolé avec les notes de bas de page.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que notre héroïne a bien grandi et qu'elle s'apprête à devenir maman. Les anecdotes sur sa grossesse m'ont fait sourire à plusieurs reprises (forcément cela m'a rappelé des souvenirs !). Mais surtout, comme elle n'a plus ses pouvoirs magiques, elle redevient comme tout le monde. Il n'y a plus cet aspect « super Tara » qui peut faire face à n'importe quoi puisqu'elle est plus puissante que tout le monde. J'ai trouvé cela génial, ça change un peu, car c'est ce qui m'agaçait dans les derniers tomes du premier cycle.
La relation entre Cal et Tara a également évolué. On n'est plus dans la simple amourette désormais et le côté mièvre a (enfin !) disparu. Ils sont plus matures et s'apprêtent à fonder une famille. Même s'ils ont un peu peur de ce qui les attend, leur amour est fort et inconditionnel. Et ils aiment déjà profondément leurs futurs bébés.
Concernant les autres personnages, ce bon vieux Magister m'a bien fait rire. En fait il n'est plus si impressionnant que cela en fin de compte, mais il reste un incorrigible mégalomane ! D'ailleurs, le mystère plane toujours sur son identité, à se demander si on aura le fin mot un jour ! C'est rageant !
Pour en venir à l'histoire en elle-même, j'ai adoré le nouvel ennemi que le magicgang doit affronter ici. Sans oublier ses méthodes ! C'était bien pensé et bien plus crédible que le coup de la comète ! du coup, j'ai hâte de connaître la suite désormais. Il y a encore quelques personnages dans l'entourage de Tara que je tiens à l'oeil, je sens que certains nous réservent des surprises !
En résumé, ce tome qui débute le second cycle des aventures de Tara Duncan est une excellente surprise. Si je m'étais un peu lassée de ses péripéties dans les derniers opus, j'ai adoré l'évolution de notre sortcelière !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..

IlfioredelmaleIlfioredelmale   30 avril 2017
Magister était un garçon simple en fait.
Il voulait quelque chose : il le prenait
On ne voulait pas lui donner quelque chose : on mourrait