Tara Duncan tome 13 sur 13
XO Editions (23/09/2015)
4.07/5   161 notes
Une sortcelière sans magie est-elle toujours une sortcelière ? Une nouvelle ère s'ouvre pour Tara Duncan. Celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu'on ait jamais vue sur AutreMonde a perdu sa magie. Depuis deux ans, l'héritière de l'Impératrice d'Omois vit comme une simple humaine – ce qui s'avère nettement moins drôle que prévu... C'est alors que sur AutreMonde, des animaux, des licornes, des centaures, des gnomes disparaissent. Caliban Dal Salan... >Voir plus
Que lire après Tara Duncan - Tara et CalVoir plus

Rick Riordan

4.56★ (4178)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours émerveillée par l'imagination dont fais preuve Sophie Audouin-Mamikonian. J'ai enchainé le tome 12 et 13. Je les ai tous les deux dévorés. Après la lecture du dernier tome à ce jour, j'en demande encore.

Tara a perdu ses pouvoir, redevenant une jeune humaine innocente. Étant devenue « inoffensive » aux yeux de beaucoup, Tara profite de la vie calme et reposante qui s'offre à elle. Toutefois, quand la magie n'est plus là, on se rend vite compte qu'elle a bien des avantages. Cependant, pendant deux ans la jeune femme vie des jours heureux avec son compagnon Cal. Leur amour est de plus en plus fort et puissant chaque jours qui passe. Malheureusement, le bonheur ne pouvant durer éternellement, une catastrophe est en train de se produire. Les paons d'émois ont tous disparu. C'est la panique pour l'impératrice. Il y a de cela des années, une prophétie proclamait que le jour où ces êtres fantastique disparaîtrait, ce serait la fin de l'empire. a cela s'ajoute des disparitions chez les centaures. Commence alors une enquête semé d'embûches pour Cal et si cela cachait des projets plus sombres… mais qui est derrière tout cela?

Pour avoir lu tout les romans, je trouve que ce tome est le plus intense de tous. Il y a un tel suspens qu'il est parfois insoutenable.

L'auteur a fait évoluer ses personnages. Il ont tous mûri et grandi. Leurs préoccupation ne sont plis les même, puisque chacun d'eux ont aujourd'hui des responsabilités. Toutefois,, ils sont fidèles et à même, toujours soudés bien que loin en distance et leur caractères restent inchangés. J'ai adorée retrouvé tout les personnages.
Tara a bien changé depuis qu'elle a découverte qu'elle était une sortcelière. La vie semble calme et reposante pour la jeune fille mais ce sera de courte durée. La jeune fille insouciante et naïve a grandie et n'est plus. Elle est plus posée, réfléchie et toujours aussi charmante. Ses préoccupations ne sont plus les même.
Cal a lui aussi changé. Il est plus réfléchi et surtout inquiète (je ne vous dirait pas pourquoi). Il perd presque de sa jovialité et ne fais plus de blague. Quoi? Vous me dites que c'est impossible? Et pourtant! Je découvert à travers ce tome une nouvelle facette du jeune homme. On le découvre sous un nouveau jour. Il est toujours montré comme un garçon souriant, faisant des blagues et ne prenant rien au sérieux. Et bien, il est plus tout à fait comme ça. Il est devenu sérieux, inquiète et presque fragile. Il nous montre pour la première fois ses faiblesses et ses failles. On fais la rencontre d'un Cal brisé, triste et désemparé. Il nous laisse apercevoir un côté sombre que je n'aurai jamais soupçonnée chez lui. J'ai aimé découvrir ces facettes de sa personnalité. Il me parait plus humain. Ce n'est plus le jeune homme que l'on connait, il devient vraiment adulte.
Quand au reste du magicgang, ils sont tous fidèle à eux même. J'aime ce qu'est devenue Robin depuis qu'il a trouvé sa moitié. Il a changer et ne vit plus dans les regrets du passé. Nous retrouvons chacun d'eux avec leur caractères si particulier, dont Fabrice et son humour si particulier! :P de nouveau personnages font leur apparition comme la famille de Cal. J'aimerai en apprendre un peu plus sur eux, surtout certain qui m'ont l'air d'être aussi fourbe que Cal et très intéressants. C'est une famille assez originale et drôle.

L'auteur a un talent énorme surtout quand il s'agit de faire patienter le lecteur et de mettre faire monter d'un cran le suspens. On sent que le ton de la série à changer. Il est vraiment plus intense et rythmé. Au bout de 13 tomes, l'intrigue ne s'essouffle pas. Elle arrive sans cesse à réinventer son histoire, à la renouveler et à la faire évoluer. Je n'ai pas toujours aimé ces idées dans un de ses romans. A la fin de ce livre, je me dit que l'auteur à eu raison de faire ça et je suis ravie. Il y a sans cesse des rebondissements. J'ai eu peur pendant un moment de m'ennuyer ou d'en avoir marre que Tara et le reste du groupe soient séparer aussi longtemps. Cela ne s'est pas produit. le lecteur est tellement dans la lecture qu'on a l'impression d'être en apnée et de retenir contentent notre souffle. Il y a des moments où le lecteur à le temps de reprendre sa respiration. Lorsqu'on se dit que ça ira mieux, l'auteur nous donne de nouveaux éléments. On se prend alors un coup de massue sur la tête nous laissant hébété sur place. Il y a de ‘action, de l'aventure, de l'amour. Touts ses éléments ensemble font que le roman est rythmé. Il y a toujours autant de magie dans son écriture et dans l'histoire. le lecteur redécouvre Autremonde comme il ne l'a jamais connu. On replonge dans ce monde fait de magie et de merveille.
J'ai aimé les idées qu'à pu avoir l'auteur. Certaine m'ont bien fait rire. On passe par une ribambelle d'émotions. On a envie de crier, de tout casser, de pleurer, de sourire mais aussi de rire. Elle arrive à mélanger bonheur et tristesse. Elle a beaucoup d'humour et fais vraiment rêver son lecteur. Son humour pourrait être jugée de « bateau », ce n'est pas de plus, Sophie Audouin-Mamikonin possède un langage qui est propre à son histoire. Cela donne un petit plus et un coté vraiment décalé à la lecture. C'est un roman rafraichissant qui nous fais tout oublié. On se croirait nous aussi en Autremonde, devant acteur et héros du livre.

Je suis cette série depuis quelques années déjà, depuis le collège se qui remonte un peu ! Je ne me lasse pas de ses personnages et de son univers.

Je susi toujours aussi curieuse de savoir ce que nous réserve l'auteur pour la suite. le résumé du prochain tome est très prometteur. de plus, j'ai vraiment hâte de découvrir un peu plus Jar. C'est un personnage très mystérieux. On a pas encore eu l'occasionne faire sa connaissance. Je ne m'arrêterai pas de lire non plus cette série tant que je ne saurai pas qui est Magister ou que mes doutes se confirment! Sophie Audouin-Mamimokian a de la magie qui coule dans ses veines et dans ses mains. C'est sur qu'il en faut pour créer un univers aussi complet qu'est le monde de Tara Duncan. Je suis fascinée par ce monde et ses créatures fantastiques.

Tara Duncan est une série qui permet de sortir du quotidien et de s'évader dans un monde où la magie a une grand place. Si vous êtes fan de fantastique, que vous avez envie d'évasion et une envie de plonger au coeur d'une intrigue démentielle, je vous conseille fortement de lire la série !
Etre déçu par quelqu'un, c'est toujours difficile. Mais être déçu par une personne qu'on respecte et admire énormément, c'est à la limite de l'insurmontable, de l'insupportable … de l'impensable, même. Je n'aurai jamais osé imaginer que Sophie Audouin-Mamikonian pourrait un jour me décevoir : elle a toujours été si respectueuse de ses lecteurs, si désolée lorsqu'une date de sortie était décalée par son éditeur, si tracassée lorsqu'elle devait annulée une dédicace au dernier moment car elle était malade … La stupéfaction, la peine, et même, avouons-le, la colère, n'en ont donc été que plus fortes lorsque les déceptions ce sont enchainées : à trois reprises, elle a entamé une nouvelle saga (Les AutreMondes de Tara Duncan, La fille de Belle et le cycle Tara et …), et à trois reprises, elle a finalement abandonné en cours de route. Une fois, je veux encore bien comprendre : ça arrive à tout le monde de se lasser d'un projet qui semblait enthousiasmant au premier abord. Mais trois fois de suite, ce n'est pas correct. Ce n'est pas respectueux vis-à-vis de tous ces lecteurs qui attendaient avec impatience la suite de l'histoire. A qui on avait même d'ores et déjà fait miroiter le titre et le résumé du second tome. A qui on a balancé une fin bien frustrante pour accentuer encore plus l'envie irrésistible de se lancer dans la fabrication d'une machine à avancer le temps pour ne pas avoir à attendre plus longtemps. C'est sans doute pour cela que je n'avais encore jamais relu ce volume jusqu'à présent : l'annulation de ce second cycle a vraiment été très difficile à accuser, et je n'avais pas le courage de remuer le couteau dans la plaie …

Deux ans. Deux ans déjà que Tara Duncan, héritière du tout-puissant Empire d'Omois et autrefois la sortcelière la plus puissante d'AutreMonde, a perdu sa magie. Deux ans de pur bonheur : quand bien même la planète s'arrêterait de tourner, ce n'est plus vers elle qu'on se tournerait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Deux ans passés avec son cher et tendre Caliban à se reposer de toutes leurs aventures passées, à voyager comme deux amoureux presque normaux. Jusqu'à ce que Tara tombe enceinte. Et même très enceinte, puisque Tara attend des jumeaux. Et que son fichu instinct, probablement exacerbé par toutes ces hormones, se mette à hurler qu'un danger approche. Et soudain, tout s'emballe : Cal est envoyé dans les plaines du Mentalir pour enquêter sur la disparition massive et incompréhensible (et donc suspecte) de gnomes, licornes et centaures, tandis que Tara et son amie/garde du corps vampyre Selemba (elle aussi bien enceinte, mais de façon nettement plus digne qu'elle) tentent de retrouver les paons pourpres aux cents yeux d'ors, emblèmes de l'Empire, qui ont également disparus sans laisser la moindre trace … Quelque chose ne tourne définitivement pas rond, et Tara, qui a tant pesté contre sa maudite magie, ne souhaite désormais plus qu'une seule chose : qu'elle lui revienne. Pour qu'elle puisse protéger les deux petites crevettes qui grandissent et gigotent dans son ventre, et qu'elle aime déjà plus que tout et quiconque au monde. Car elle a définitivement un très, très mauvais pressentiment …

Si je laisse de côté la frustration innommable qui m'a donc poussé à ne même pas regarder cet opus pour ne pas raviver le petit pincement au coeur qui surgit inévitablement quand je pense à ce second cycle avorté, je peux sans hésitation affirmer que Tara et Cal est tout simplement excellent, peut-être même meilleur que tous les précédents. Peut-être parce que les personnages principaux ont grandi, muri, et parce que l'histoire a très logiquement suivi le même chemin. Tara adolescente était au mieux attendrissante, mais la plupart du temps un tantinet agaçante. Mais la Tara adulte, elle, est vraiment touchante, attachante. Elle a toujours fait passer les autres avant elle, c'est une qualité qu'on ne peut pas lui nier … mais le syndrome du sauveur est tellement contagieux chez les héros de roman que cela n'émouvait pas outre-mesure. Désormais, ce n'est plus le monde et les innocents que Tara veut à tout prix sauver (même si elle ne peut pas s'en empêcher, on ne se refait pas) … ce sont ses enfants. Cela peut sembler tout aussi cliché, la figure de la maman-lionne qui ne recule devant rien pour ses bébés, mais cela rend Tara bien plus « humaine », bien plus proche de nous, car c'est une préoccupation tout à fait « ordinaire » (bien plus, en tout cas, que d'empêcher une vache stellaire de mâchouiller et ruminer toute vie sur les planètes qui passent à proximité). Ceux qui trouvaient que Tara était un peu trop héroïque, trop altruiste, apprécieront sans doute plus cette Tara plus « égoïste », qui veut bien sauver d'illustres inconnus, si et seulement si ça ne met pas ses bébés en danger … et qui préfère laisser les illustres inconnus se débrouiller seuls si cela est nécessaire à la survie de ses bébés.

Et, privée de sa magie, Tara est aussi bien plus vulnérable. Inconsciemment sans doute, grisée et bridée par le fait d'être la sortcelière la plus puissante, celle sur qui reposait la si lourde responsabilité de garder tout le monde en vie, Tara ne s'autorisait plus à ressentir la peur, le doute. Elle estimait ne devoir compter sur l'aide de personne, devoir et pouvoir tout affronter seule. Redevenue une « simple » humaine, Tara renoue aussi et enfin avec sa fragilité, son émotivité. Elle redevient une jeune femme comme toutes les autres : quand c'est trop, c'est trop, elle a le droit de dire stop, de lâcher prise, de baisser les bras. de demander, réclamer, supplier de l'aide. de ne pas vouloir être toute seule. de pleurer parce qu'elle veut sa maman. Car elle n'a que vingt-deux ans. Elle n'est encore qu'une enfant qui a été privée de son enfance. Parce que jusqu'à ce que sa magie s'évapore, personne ne voyait l'adolescente paumée qu'elle était : tout le monde ne voyait en elle que la solution à tous les problèmes. Et même maintenant que sa magie surpuissante s'est envolée, il y en a toujours pour ne voir en elle que cette surpuissante sortcelière, et non plus une toute jeune femme terriblement enceinte de jumeaux. Car l'amour rend aveugle, dit-on, mais visiblement la haine aussi : tout poisseux de colère vengeresse et d'avidité mégalomane, le grand méchant de cet opus ne recule devant aucune barbarie, aucune cruauté. Il met tous les sortceliers dans le même sac, y compris d'innocents nourrissons qui n'ont rien demandé ni rien fait à personne. A force de voir des monstres partout, il en est devenu un lui-même …

Et il fallait bien un méchant de cette ampleur (même si, comme bien souvent, Sophie s'est amusée à le tourner en ridicule à plusieurs reprises) pour briser la paix et la sérénité si durement acquise sur AutreMonde, pour briser net le cocon de bonheur que Tara et Cal avaient si patiemment tissé autour de leur petite famille à venir. Un méchant tout neuf, qui n'a rien à voir avec toutes les menaces précédentes : rien de mieux pour redonner un peu de peps à cet univers ! Certains reprochaient parfois à Sophie de faire trainer ses intrigues en longueur, d'étirer sans fin les temps de latence et d'incertitude : ils ne pourront assurément rien dire de tel pour cet opus, car elle nous a au contraire concocté un récit follement trépidant, au rythme effréné, endiablé. Pas le moindre temps mort à déplorer : du début à la fin, il ne cesse de se passer quelque chose. Coups de théâtre, fausses pistes, compte à rebours, trahisons et contre-complots, cavalcades, face-à-face … Nos pauvres héros désemparés n'ont pas le temps de souffler, et le lecteur n'a assurément pas le temps de s'ennuyer. L'action est omniprésente, sans pour autant devenir étouffante. On n'est pas dans la surenchère de scènes épiques, mais bien plutôt dans une sorte de crescendo de tension remarquablement bien maitrisé : chapitre après chapitre, on sent l'urgence enfler, on a le coeur qui bat de plus en plus vite, on a même les mains moites, tandis que se rapproche inexorablement l'apothéose finale qu'on espère tout en craignant, qu'on imagine sans prédire, qu'on pressent mais qui nous file entre les doigts pour mieux exploser quand on ne s'y attend plus. du vrai génie !

En bref, vous l'aurez bien compris : s'il n'avait pas été annulé, il ne fait absolument aucun doute que ce nouveau cycle aurait été meilleur encore que le premier ! Ce qui aurait dû être un « premier tome » (et qui est donc devenu une sorte de « hors-série » bâtard) était vraiment plus que prometteur : on est vraiment dans un récit bien plus mature, bien plus profond, que tout ce que Sophie nous avait offert jusqu'à présent. le plaisir de retrouver Tara, Cal et leurs amis se mêle à celui de les redécouvrir : pendant deux ans, n'étant plus obligés de voler au secours du monde toutes les deux minutes, ils ont enfin pu devenir pleinement eux-mêmes, car ça prend du temps et demande de l'énergie, de s'épanouir. Et même si, en apparence, ils ne sont plus aussi soudés, aussi fusionnels qu'auparavant, on a vraiment le sentiment que leur amitié s'est nourrie de cet éloignement : avant, ils ne formaient qu'une sorte d'entité indéfinie, maintenant, ils sont véritablement un groupe d'amis. Qui s'ouvre plutôt que de rester replié sur lui-même. Ils ont trouvé un nouvel équilibre, et même si une menace surgit de nulle part s'efforce de le briser en mille morceaux, il semblerait qu'ils soient une fois de plus prêts à affronter tous les dangers qui se dressent devant eux. Ensembles. Envers et contre tout. Et cela même si, et surtout si, celui qui a besoin d'aide préfèrerait rester seul … Encore une fois, Sophie nous offre une très belle histoire d'amour et d'amitié, qui m'a vraiment beaucoup touchée. Et c'est bien parce qu'elle arrive toujours à me faire rire et vibrer que, malgré tout, je continue à aimer ses livres, et à l'apprécier.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Après avoir lu le tome 11 et 12 à la suite, pour lire celui-ci que j'avais reçu en partenariat avec Babelio et les éditions XO que je remercie beaucoup, parce que bon autant finir le premier cycle avant de lire le second.

Avant de commencer cette chronique, je tiens à vous dire qu'elle risque de spoiler les tomes précédents donc il serait bon pour vous d'aller lire que la fin de la chronique !

Dans ce tome-ci, la grande différence, c'est que Tara a perdu ses pouvoirs, depuis deux ans, elle vit une vie plutôt paisible avec Cal même si Lisbeth n'est jamais loin. Et ce qui devait arriver, arriva, Tara tomba enceinte sauf que voilà, ce n'est pas une grossesse normale (même là, Tara ne sait pas le faire), ce sont des jumeaux qu'elle attend.

Sauf que voilà la vie paisible de notre couple, ne va plus durait longtemps et non pas par la naissance des deux petits, mais par des disparitions assez étranges ! Entre autres celles des centaures, Cal devra tout faire pour essayer de comprendre ce problème, mais également ce qui peut être bien pire, les paons, l'emblème d'Omois, ont tous disparu. Ce qui bien sûr même Lisbeth plus que sur les nerfs. Et c'est Tara qui va se charger de ces disparitions.

Bien sûr, vous vous doutez bien que nous suivons Tara et que rien ne va se passer comme prévu. Lors d'une visite à la Pierre vivante, les choses vont mal tourner sauf que les aventures de Tara sans magie et enceinte jusqu'aux oreilles forcément ce n'est pas la même chose !

Je me suis éclatée à lire ce Tara et Cal, les personnages ont grandi et mûri. Chacun est de son côté pour vivre sa vie sans en oublier ses amis. le magicgang se reforme très vite quand les problèmes arrivent !J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, cette fois-ci ce n'est pas Tara qui peut tout gérer et tout résoudre. Elle-même kidnappée, ses amis devront tout fouiller pour la retrouver. J'ai également beaucoup aimé un certain chapitre sur Lisbeth, cela, je ne l'avais pas vu venir. Lisbeth change beaucoup également dans ce tome et c'est appréciable.

En bref, pour m'arrêter là et ne pas trop spoiler, ce fut un tome magique, que j'ai dévoré. Les personnages évoluent, bien pour une fois Magister n'est pas le méchant. On en apprend toujours plus sur AutreMonde. La fin est assez prévisible dans un sens, mais nous promet de bonnes choses. Car on sait très bien que Tara n'aura jamais la vie facile. Plusieurs couples se forment à voir ce que cela donnera pour la suite. En tout cas, j'ai adoré et maintenant y a plus qu'à attendre.
Tara a perdu ses pouvoirs, elle est devenue une humaine ordinaire. Et si elle a apprécié cet état au début, ça commence à la gaver grave ! C'est quand même pratique la magie et même si la sienne est parfois incontrôlable, elle se rend compte que c'est mieux avec que sans. Mais bon, la pierre vivante n'a pas décidé de lui redonner ses pouvoirs, alors en attendant elle doit se déplacer à pied, faire tout elle même comme une bête humaine. Terrible non ?

Heureusement ces deux années n'ont pas été un calvaire, puisque Tara coule des jours heureux avec Cal son bien aimé. Bien aimé et pas mari, parce que l'impératrice n'est pas d'accord avec cette alliance. elle rêve d'un mari de plus haut rang. Vous vous doutez bien que ce n'est pas ça qui empêchera Tara de vivre avec qui elle veut. Bref, Tara et Cal coulent des jours heureux au palais impérial jusqu'au jour où les paons d'Omois disparaissent du jardin. Branle bas de combat, il faut les retrouver absolument car une prophétie annonce la fin de l'empire quand ces paons ne seront plus.

A partir de ce moment, la situation va aller de mal en pis. Tara est enlevée et Cal est anéanti. Ce n'est pas la première fois que Tara est enlevée, on pourrait même dire qu'elle en a l'habitude, mais cette fois il y a d'énormes différences que je ne vous révélerais pas pour ne pas vous spoiler mais il est évident que les autres fois elle avait sa magie pour la sortir d'affaire. Là, c'est une autre histoire. Tara est impuissante ... enfin presque.

Ce qui est épatant finalement avec cette série et avec Tara en général, c'est qu'on a connu l'héroïne gamine. Elle est devenue une adulte au fil des années, en même temps que son lectorat d'ailleurs. Et si l'humour "à deux balles" de Sophie Audouin-Mamikonian est toujours là, bien présent et procure toujours le même plaisir, le ton de la série a changé. Évidemment Tara n'a plus les même préoccupations maintenant que lorsqu'elle était enfant. Il en est de même pour tout le magic gang que l'on retrouve bien sûr autour de Cal. Tara est en danger, tout le monde accourt. Cal lui-même a changé, inquiet qu'il est pour Tara. Il en perd sa jovialité et il n'a qu'une idée en tête: la sauver.

C'est vraiment étonnant de voir ces personnages évoluer, devenir plus mûrs, de les voir en couples, avec des problèmes de couples, avoir des soucis différents. Et pourtant ils sont toujours eux-même, on retrouve bien leurs caractères, ce qui les unis, leur humour. C'est une belle prouesse de la part de l'auteur que de les avoir fait grandir de la sorte. Et je ne vous dis pas les surprises qu'elle vous a réservées.

Bref, je me suis régalée avec ce Tara et Cal, c'est une digne suite de la série originelle et il me tarde de connaître le destin de nos héros dans "Tara et Jar", le tome 2 de la saga.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Cette série de livre a été un de mes coups de coeur. Je suis tombée dessus par un merveilleux hasards en commençant les tomes 4 et j'ai pas du tout été perdue. Merci Sophie pour avoir créé « Dans les épisodes précédents », son bestiaire imagés, ses descriptions des personnages et surtout un humour que j'ai retrouvé dans tous ses livres !
Les phrases sont toujours aisées à lire, un vocabulaire simple mais varié, un monde bien imaginé et bien pensé. Des héros qui tiennent une logiques, des retournements de situations et ce rythme ! Vous l'aurez compris, c'est du dent de scie. On pense comme les héros « c'est trop calme » et pourtant. Et cet énigme de Magister !! Juste la perfection ! Il y a des descriptions mais juste le nécessaire qui laisse place à l'imagination et en voyant les illustrations on n'imaginait pas les personnages, les lieux autrement.
Si vous êtes fan d'humour, de fantasy, de romance, des noms compliqués (dont on est pas sûr de savoir prononcer), des « bestioles » surprenantes et des rythmes saccadés et des coupures sadiques entre les chapitres et la fin des tomes alors vous serez assurément fan de Tara Duncan (et surtout de Sophie Audouin-Mamikonian)
Petite info que j'ai aussi envie de souligner : Cette auteurs a régulièrement publié des avancées sur son livre mais aussi lorsqu'il y aurait un retard de parution avec beaucoup de respect pour ces lecteurs. Et je pense ne pas avoir été la seule à apprécier ce fait. D'autant que je préfère largement un retard qu'un roman bâclé peu importe la raison

Magister était un garçon simple en fait.
Il voulait quelque chose : il le prenait
On ne voulait pas lui donner quelque chose : on mourrait