Critique de polarjazz

Cette conversation date de vingt-cinq ans. Les échanges scientifiques entre Jean Audouze, astrophysicien, Jean-Claude Carrière, écrivain et Michel Cassé, astrophysicien sont plutôt dépassées. En effet, la cosmologie et l'astrophysique étaient à leur balbutiement en 1998. La science de l'infiniment petit et de l'infiniment grand évoluent rapidement. Je ne suis pas assez informée, à l'heure actuelle, pour savoir si L Univers se dilatera indéfiniment et deviendra froid, si les différentes forces son unifiées. L'âge de l'Univers semblent plus ou moins figé à 15 milliard d'années. La matière "noire" - qui n'est pas l'anti matière - semble la plus importante. Les trous noirs ne sont pas des trous. La vitesse est finie. La lumière est un corpuscule mais aussi une onde.
Je n'ai pas très bien compris la notion de symétrie. Elle est encore obscure.
Mais les trois hommes sont d'accords sur un point : "Les savants ne savent plus. Ils cherchent." le langage mathématique expliquent mieux que des mots la représentation de l'environnement dans lequel baigne l'homme. Il s'agit d'un Univers en expansion fait de particules, de forces et de propriétés physiques et chimiques, de constantes. "Notre époque est dominée par la matière."
Dans cette conversation, Jean-Claude Carrière apporte une dimension plus humaine en abordant les mythes anciens sur la naissance de l'Univers.