AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.15 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cahors , 1940
Biographie :

Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche (de classe exceptionnelle depuis 1995) au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Jean Audouze a été Directeur du Palais de la découverte (1998-2004). Ancien élève du brillant astronome Hubert Reeves, avec lequel il a publié en 1971 un ouvrage clé.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages scientifiques dont Conversations sur l'invisible (2002) et L'Univers (2000).

Au cours de sa carrière, Jean Audouze a été invité comme professeur dans de nombreuses universités étrangères, comme par exemple celle de Cambridge (G.B.), de Californie (Berkeley et Los Angeles), de Chicago, de Virginie... Il a organisé plus d'une vingtaine de symposia internationaux et écoles d'été d'astrophysique qui ont donné lieu à la publication des Actes correspondants dont il assura, seul ou en collaboration, la coordination.
+ Voir plus
Source : http://www.glamspeak.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Audouze   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET SCIENCES L'atelier des propositions. Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture. Modération Marc DONDEY Avec - Jean Audouze, astrophysicien - Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle - Justine Emard, plasticienne - David Grabli, neurologue - Frank Madlener, directeur de l'Ircam. Et en vidéo: - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue - Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien - Robert Wilson, metteur en scène.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Fifrildi   13 avril 2021
Le ciel à découvert de Jean Audouze
Au Panthéon grec puis romain, il ne manquait pourtant de déesses ni de dieux exemplaires, aux prouesses héroïques, aux talents incomparables, aux romances ineffables : pourquoi avoir affublé la planète Mars du nom du seul qui ne fît envie ni fût de bonne compagnie, le Dieu de la guerre, au seul prétexte que sa couleur était celle du sang !
Commenter  J’apprécie          110
JacquesTimmermans   04 juillet 2020
Conversations sur l'invisible de Jean Audouze
On raconte souvent l'histoire d'un scientifique qui meurt, et Dieu lui dit : "Maintenant, je vais tout te dire, tout t'expliquer." Et le scientifique s'écrie : "Surtout pas ! Laisse-moi chercher encore ! "
Commenter  J’apprécie          20
alzaia   10 février 2015
Conversations sur l'invisible de Jean Audouze
J A : Quelquefois j'ai l'impression que nous ne faisons que redire

JCC : Mais il faut redire (redisons le) car tout s'oublie. Rien n'est jamais dit une fois pour toutes. Je crois même qu'on oublie plus vite qu'avant. On oublie de plus en plus vite. La télévision par exemple, où une information, où une image mange l'autre, est une fantastique machine à oublier.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   05 juin 2011
Conversations sur l'invisible de Jean Audouze
Croire en la science serait donc aussi absurde que l'antique recherche des preuves de l'existence de Dieu?

Précisément.Et les esprits religieux qui cherchent des avancées de la science contemporaine des nouvelles preuves de 'Dieu' se fourvoient,se hasardent sur des pentes escarpées.
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   05 juin 2011
Conversations sur l'invisible de Jean Audouze
Qu'y avait il avant qu'il y ait quelque chose?

......

Il existe un moment fugitif, tout à fait flou,sur lequel nous ne pouvons rien dire,et ce moment est ce que nous appelons l'origine, en tout cas de notre discours.

Et avant ce flou?

Nous pouvons supposer, c'est tout.

Supposer quoi?

Que l'univers par exemple était plein de matière non nucléaire,dans une proportion telle qu'il pouvait connaitre des périodes d'expansion suivies de phases de contraction.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombe   05 juin 2011
Conversations sur l'invisible de Jean Audouze
Don Quichotte laissait les brides sur la maigre encolure de Rossinante car il disait que c'était là l'essence même de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur