« Les Dettes de Je » aborde la question de la Quête ; de sens, de soi, de voies …

La protagoniste principale, Paulette, a passé le cap des quarante ans, elle est célibataire et avide de vivre. C'est dans les pas de ce personnage atypique et au coeur de ses pérégrinations que nous emporte l'auteur. Une femme, qui, pour trouver les réponses à ses questions, s'engagera dans une quête surprenante !

Je ne saurais argumenter le propos qui va suivre, mais on ressent que c'est une histoire sur les femmes écrite par un homme (pas que cela soit péjoratif).

Entre ses pages, Benjamin Audoye aborde les sujets de l'amour, entre confiance, loyauté et trahison, attentes, espérances et désillusions, espoir, jalousie, et rancoeur … Les enjeux des interactions de Paulette sont bien ancrés dans notre société moderne, familiers, facilement identifiables et compréhensibles. le pari étant d'aborder les questions propres à la pression sociale que subissent les Femmes, passé un certain âge, entre ; l'horloge biologique, les conventions sociales et la réussite selon une certaine norme.

Entre ces pages, attendez-vous à voyager dans différents pays, à rencontrer des personnages secondaires aux personnalités variées, dans des contextes relativement hétéroclites, pour des interactions changeantes mais cohérentes. Tout l'intérêt étant d'observer Paulette, son vécu émotionnel, sa gestion des évènements, son tumulte interne, mais aussi son évolution.

La protagoniste est un personnage vulnérable, bien que solide à sa façon. Téméraire, elle est à la fois irrationnelle et revancharde. Pour autant, dans son aveuglement et sa quête de satisfaction immédiate, elle explore son passé, ses torts, ses blessures, et finit par accepter et guérir.

En conclusion, ce petit livre qui me laisse le sentiment d'une lecture feel good, à été agréable à découvrir, et rapide à parcourir. J'ai apprécié d'en apprendre davantage sur la vie de Paulette, d'être témoin de ses déboires et déconvenues, comme de ses réussites et révélations. Aux amateurs d'histoires d'amour, de revanche, d'acceptation de soi, lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Une femme tantôt exaspérante, tantôt attachante, toujours sincère" nous dit Benjamin Audoye en parlant de Paulette.

Et bien c'est tout à fait ça!

Paulette m'a embarquée dans un voyage, autour du monde mais aussi à l'intérieur d'elle-même, où elle m'a souvent exaspérée, fait rire, parfois étonnée, interloquée par ses idées de vie loufoques et son langage fleuri, et finalement, je m'y suis un peu attachée à cette quarantenaire qui suite à une chanson qu'elle aimait il y a longtemps et qui parle de retrouvailles avec un ex, a, sur un coup de tête, sur un coup de coeur, comme projet de retrouver tous les ex de sa vie, pour les reconquérir, leur parler, revivre un bout de passé avec eux, parfois s'en venger, parfois vouloir les séduire.

Qui sait ce que désire Paulette? le sait elle elle-même cette femme à la recherche d'un absolu?

Elle nous embarque donc dans un voyage qui n'a ni queue ni tête, si ce n'est qu'il suit le mouvement de ses impulsions du moment et les lieux de résidence de ses anciens amours, vers Lisbonne, Avignon, Glasgow, Castellon,..

Un voyage où le but est de retrouver chaque ex, coûte que coûte.

Un refus de divorcer, un coup de tête, une impulsion, et hop, voilà Paulette qui parcourt le monde!

Mais qu'est ce qui pousse bien Paulette à réaliser ce projet totalement saugrenu?

40 ans, pas d'enfant, l'impression que sa vie est ratée, et le désir de les revoir tous, peu importent les difficultés!

Suivez donc Paulette dans son voyage aux multiples rencontres, couleurs, senteurs, paysages, et la vision de la vie qu'elle désire, sa vision.

Et si Paulette, dans tout ça, arrivait enfin à découvrir la personne la plus importante de sa vie? Elle-même...

A vous de le découvrir si vous avez envie d'embarquer avec Paulette dans cette aventure haute en couleurs!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un roman étonnant avec un sujet qui m'a surprise!!
Roman fluide et facile à lire qui parle d'une femme de 40 ans, en cours de divorce, et qui se pose beaucoup de questions sur sa vie antérieure.
Elle part à la recherche de tous ses ex pour coucher avec!!! Y arrivera -t-elle?
Un roman frais, avec de l'humour et agréable à lire!!
Je remercie l'auteur pour ce service presse papier, pour le marque-page ainsi que la dédicace 😊.

À la fin du livre, nous avons un glossaire de la traduction de certains mots espagnol, qui aurait plus pratique au début du roman. Chaque chapitre commence par le nom d'une ville ou d'un pays.

Paulette est une femme dans la quarantaine qui vie dans un appartement meuble suite à un déménagement non souhaité, car elle s'est séparée de son mari dont nous connaîtrons leurs histoires plus tard.

Elle travaille comme juriste auprès de l'Association d'Aide aux Réfugiés à Paris et avant de connaître celui qui allait devenir son ex-mari, elle était avocate dans un prestigieux cabinet.

Depuis sa séparation, elle s'est mise au sport pour affiner son corps avec quelques touches de botox et rencontrer l'amour. Lors d'une séance de sport, elle entend une chanson de Jenifer, cette chanson lui va droit au coeur.

Donc :

Elle va entreprendre une quête personnelle sans le savoir, allant à la rencontre de ses ex entre l'Inde et l'Europe. C'est une femme blessée qui ira chercher une chose bien précise... l'amour. Nous poussant à nous interroger sur ses motivations, mais également sur nous-mêmes.

J'ai donc poursuivi le voyage aux quatre coins du monde avec Paulette qui part à la recherche de ses ex et de son moi profond, c'est un voyage au centre d'elle-même, mélange de feel-good et de développement personnel.

Les personnages secondaires vont aider Paulette à mettre de l'ordre dans sa vie passée pour poursuivre sa vie future. En découvrant ses ex, nous découvrons en même temps leur histoire d'amour et ce qui n'a pas fonctionné dans leur couple.

Chacun d'eux a évolué différemment, mais pas du tout comme elle.
Va-t-elle réussir à divorcer, après avoir appris certaines choses sur son mari ?

L'auteur nous fait voyager, en Inde, à Glasgow, Lisbonne, Barcelone et dans plusieurs villes de France…

J'ai eu du mal avec Paulette, une femme que je trouve égocentrique qui est insupportable !

Cela reste tout de même une bonne lecture que je conseille