AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FleurDuBien


J'avais adoré Entre toutes les mères, et quand j'ai appris que la même auteure avait écrit un nouveau livre, j'ai sauté de joie sur mon lit, fait des roulades dans le jardin et j'ai hurlé mon contentement et mon bonheur.
J'invente, mais si peu....

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Je n'ai pas comparé avec l'ancien car ils sont bien différents, même s'ils narrent tous les deux le thème récurrent de la maternité.
Ou plutôt de la maternitude, cette capacité, pour moi de pressentir le fait d'être une maman avec tout ce qui s'y réfere et surtout, j'aime ce terme car il m'évoque tous les efforts qu'il faut faire pour être une maternante, la meilleure possible, bien que Dolto eut écrit que le pire pour un enfant serait d'avoir des parents parfaits...

Encore et encore des femmes dans la culpabilité.
Celle de tromper violemment son mari, celle de ne pas aimer assez fort son fils, celle de ne pas réussir à donner vie à un enfant, celle de certains hommes, mais étonnement, la plupart des pères se culpabilisent peu par rapport aux mères, non ?
La culpabilité est un truc de femmes, de mères surtout.

Ils sont toutes une bandes de copains rigolards, mais grattons un peu...
Tous les couples ont des problèmes. Et surtout Whitney, la mystérieuse, la magnifique, la sensuelle voire sexuelle, mais si elle excelle dans son travail, elle a des difficultés à être une mère a peu près normale, qui déteste par exemple jouer avec ses enfants, et surtout, ne supporte pas longtemps son fils Xavier, dix ans, l'insulte en public, avec de la rage dans la voix. Elle ne parvient pas à l'aimer son fils, c'est comme ça.
Point de maternitude pour elle donc.

Et puis peu à peu, on découvre avec moult plaisirs les secrets des uns et des autres.
Ce que je ne dévoilerai pas, bien sûr, il faut que vous ayez vos surprises en temps et en heure.

La toute dernière phrase est glaçante.
Mais si juste finalement.
Whitney, quand on joue avec le feu, on se brûle à tout jamais....

Bref, un sacré livre, qu'on ne lâche pour ainsi dire jamais.
Les personnages sont complètement vraisemblables, bien étudiés, bien campés, et aucune fausse note ni temps mort. L'écriture est d'une finesse incroyable, c'est agréable de lire un livre fin et délicat, malgré son sujet.
Il est très bien écrit, très bien construit, c'est une pépite.

À lire sans hésiter.



Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}