Critique de lolomito

Une mère doit -elle à tout prix aimer de manière totale et absolue son enfant ?
Est-elle viscéralement armée pour tout lui pardonner ?
Est-elle capable, grâce à l'instinct maternel, de se surpasser pour accepter l'inacceptable de la part de son enfant ?
Ou bien l'instinct maternel nous fait-il perdre toute objectivité face au bien et au mal.
Et le monde dans lequel nous vivons nous permet-il, en tant que mère, de poser un regard critique ou qui porte un jugement sur notre propre enfant ?
Et enfin, notre rapport à la maternité est il inéluctablement le reflet de notre propre vécu ?
Voilà un bon nombre de questions que m'a fait me poser ce premier roman d'Ashley Audrain.
Un roman à l'ambiance lourde et oppressante mais qui retranscrit à merveille les sentiments de Blythe, une mère blessée qui ne se sent pas du tout à l'aise dans son rôle de mère et qui ne trouve du réconfort ni auprès de son époux qui ne la comprend pas, ni auprès de ses propres parents absents.
Elle a donc énormément de mal à se positionner et le regard des autres la pousse à se remettre elle-même en question.
Mais est-ce vraiment elle le problème ?
Lorsqu'elle a rencontré son mari, elle souhaitait plus que tout au monde devenir mère, créer une famille, entretenir une relation étroite d'amour fusionnel avec son bébé mais lorsque sa fille Violet vient au monde, tout ne se présente pas comme elle l'avait imaginé.
Et puis, très tôt, dès la toute petite enfance, Blythe croit se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond chez sa fille et toutes ses certitudes et les perspectives d'une vie familiale épanouie qu'elle avait projetées volent en éclats.
Utilisant le registre lyrique, l'auteure nous fait part de ses sentiments les plus intimes à l'égard de sa fille. Des sentiments confus qu'elle-même ne comprends pas.
J'ai beaucoup aimé la construction originale de ce livre. Deux chapitres, le premier et le dernier, encadrent toute l'histoire. Deux chapitres qui décrivent une seule et même scène : une mère qui observe à la dérobée sa fille, un soir de Noël, alors que cette dernière se trouve chez son père.
Et entre ces deux chapitres, Blythe nous relate son ressenti profond et fait le parallèle avec la vie de sa mère et sa grand-mère. L'héritage familial influence t'il sur nos rapports à notre descendance ?
D'une tension psychologique qui ne faiblit pas au fil des pages, ce roman m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin et pourtant je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas cette lecture.
Tout en étant impossible à lâcher, il a induit chez moi un sentiment de malaise et à la fois de l'empathie pour l'héroïne.
Et c'est me semble-t-il exactement ce que recherchait à créer l'auteure chez son lecteur et c'est très réussi.
Un livre d'une grande intensité qui ne peut pas laisser indifférent.