Critique de Simoneenroute

1er roman de cette auteure canadienne. Quelque chose qui vraiment glace le dos après le premier tiers. Quelque chose de l'ordre d'une chanson douce de Leïla Slimani. le drame. le déni. L'héritage maternel. le transgénérationnel. L'entre deux que personne n'ose bousculer de peur de faire vaciller une « tranquilité ». Ne pas faire de vague et laisser faire. A la dérive vers la folie. C'est l'histoire d'une troisième génération de mère, blessée, culpabilisée. Mais qui se tient au bord de la folie? Ça nous parle aussi de ces hommes figure de père ou de mari, qui passent négligemment à côté des tourments, qui passent sous silence, qui font ce qu'ils peuvent sûrement.
Il m'a été intéressant de voir où mène ce roman, mais quelque chose est resté à me chagriner tout du long : comment peut on nous faire croire, nous lecteur, nous témoin de ces évènements, que personne n'a pris le temps d'écouter et de recueillir la peine de la narratrice? Comment peut on passer à travers les mailles du filet, ou comment tisser sa toile sans se faire remarquer.