Critique de Clodegrans

C'est Séverine de la chaîne Youtube Tube Il est bien ce livre qui m'a convaincue de lire ce roman. Et je ne peux que tomber d'accord avec elle. Ce roman est un miroir des relations mère-enfant et une description des dégâts que peut provoquer l'attitude d'une mère qui elle-même a été victime dans son enfance de la maltraitance, sur son enfant, la fameuse répétition de ce que l'on a vécu dans son jeune âge. Nous suivons Brythe qui malheureuse dans son enfance ne veut surtout pas répéter les erreurs que sa propre mère a commises. Elle voit donc arriver sa première grossesse avec joie. Malheureusement, ce premier bébé ne se révèle pas ce qu'elle avait espéré dans ses rêves. le caractère de Violet est difficile, Violet est grognon, elle pleure beaucoup, et le fameux lien mère-enfant est inexistant entre Blythe et Violet. Pourtant sa fille se comporte tout a fait différemment avec son père. Est-elle une mauvaise mère ? Cette situation commence à la miner et à avoir des conséquences sur son couple. Toutefois elle avance et ne se laisse pas abattre. La voilà qu'elle tombe enceinte une seconde fois (c'est son désir le plus cher) et là, miracle la magie opère à l'arrivée de Sam. Sam est un rayon de soleil auquel elle se réchauffe. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de déflorer l'histoire qui contient une bonne dose de suspense, vous verrez pourquoi. L'auteur a su de main de maître nous décrire les relations compliquées entre une mère et ses enfants, le poids de la culpabilité, l'horreur de la perte. Elle a su également remettre en cause l 'image d'Epinal de la maternité forcément heureuse. Avec grand talent Ashley Audrain explore le poids de l'hérédité sur nos vies et les relations compliquées mère-enfant, jusqu'à la dernière page, et vous refermerez ce livre avec le souffle coupé. Vous verrez pourquoi.