Critique de Radicale

Un second tome toujours plaisant à lire même s'il est plus classique dans la construction de l'intrigue que le précédent. Si le premier volume se classait plus dans la catégorie du fantastique, on bascule ici dans de la vraie fantasy, puisque la quasi intégralité du roman se déroule en Alvénir, un monde peuplé de créatures étranges, parfois amicales, parfois hostiles, dont la réalité n'est plus mise en doute. du coup, on a un schéma d'épreuves à accomplir un peu moins original qu'au début : heureusement, le roman garde un second degré de lecture appréciable, avec des réflexions sur la place de la destinée, la mort, l'importance du langage et de la communication... et le personnage de Ginger, que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, prend beaucoup plus de place et c'est tant mieux, parce que ses remarques et ses clins d'oeil au lecteur sont de vrais petits bijoux décalés, entre sagesse et drôlerie.
Lien : http://chezradicale.canalblo..