Critique de helvetius

Je remercie chaudement les éditions Albin Michel et Babelio de m'avoir sélectionnée pour critiquer ce roman, roman qui s'avère être un gros coup de coeur. Je suis tombée immédiatement sous le charme de la couverture. Cette paire de bottes, toute simple est assez efficace et en accord total avec le thème et l'ambiance de ce roman.

1867, Milly Burnett, tout juste âgée de 19 ans, entame sa carrière d'enseignante. Elle décide de quitter sa famille et son confort de la côte Est pour tenter de vivre libre et de manière indépendante sur la côte Ouest. En route vers le pays de l'or, des pionniers et des indiens, Milly sait bien que sa vie va être chamboulée mais elle ne s'attendait pas à autant de violences. Malheureusement pour elle, les mentalités ne changent pas forcement en traversant le pays et elle va donc se heurter aux on-dit, aux rumeurs qui peuvent être dévastatrices...Sa rencontre avec Joshua, de deux ans son cadet, va s'avèrer être le déclic nécessaire pour que Milly s'émancipe totalement de cette société, si puritaine quelque soit le lieu où l'on se trouve.

J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. Je ne suis pas fan des récits sur l'ouest américain en général mais ce titre m'a vraiment tapé dans l'oeil et me permet d'ouvrir encore un peu plus ma soif de découverte littéraire.
L'ambiance est vraiment réaliste, j'ai ressenti la chaleur sèche du Montana, j'ai vu toute cette poussière omniprésente et j'ai été chahutée à chaque voyage en charrette, notamment lors du long et éreintant voyage qui amène Milly à Tolstoy, soit près de trois mois de voyage. Mes références sont peut-être très kitch et ne volent pas bien haut mais je me suis retrouvée dans un décor de Dr Quinn ou de la petite maison dans la prairie. D'ailleurs, le couple Johanson est entièrement calqué sur le couple Oleson! Phil est aussi gentil, avenant et serviable que Nels Oleson et Belvadara est aussi fermée d'esprit et mégère que Harriet Oleson. Cette dernière, avec son amie Rebecca, se mêle de tout et veut tout régenter, malheur à celui qui ne lui obéit pas. Milly bien évidement, lui tient tête et cela la place au rang de femme à abattre. L'acharnement de Belvadara à son encontre devient de plus en plus malsain et ridicule.
Les autres habitants sont eux aussi stéréotypés mais ça ne gâche en rien la lecture. Nous avons le maréchal ferrant, Finn sur qui je ne m'attarderais pas car je n'ai pas accroché avec lui, nous avons l'ancienne "dame de compagnie de saloon" qui s'en est sortie et élève sa fille aves les valeurs essentielles de la vie, la veuve convertie en propriétaire d'un salon de thé, la voisine Marceline, très gentille mais très mystérieuse et le shérif, gentil et ouvert d'esprit marié à un femme intelligente qui fait fi des commérages. Bien sur il y a les indiens, les bandits, les vigilants qui font régner leur loi pensant que leur façon de faire est la meilleure pour tous...Cela nous donne un joli melting pot très agréable à découvrir et à suivre.

Et bien sur, nous avons Joshua...Ce jeune homme de 17ans, élevé par son bandit de frère Mitch, souffre de la réputation de son ainé. Tout le monde, et surtout Belvadara, le considère comme un bandit alors quand il se présente à l'école avec le désir d'apprendre à lire et à écrire, c'est le choc. Mais ce jeune homme est tenace, il sait ce qu'il veut et finit par être accepté malgré son âge et sa réputation. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Posé et mature, sous son air de garçon mal élevé se cache un coeur d'or qui ne cherche qu'à aider et aimer. Il est vraiment touchant et on fond forcement pour ses beaux yeux.
Milly est une jeune femme courageuse et admirable. Elle est totalement déracinée mais croit plus que tout en son métier et en son désir de liberté, loin des convenances de la société américaine dite "civilisée" de l'Est. Elle s'adapte plutôt bien et son caractère bien trempé mais en restant toujours très respectueuse des autres lui attire les bonnes grâces de tous, sauf de Belvadara et de ses sbires. Là encore j'ai beaucoup aimé ce personnage et je n'ai pas été déçue par son évolution, bien au contraire.

C'est un roman dit jeunesse, plutôt adolescent à mon sens, qui traite de sujets parfois sombres comme l'arbre aux pendaisons, les meurtres gratuits ou encore le massacre et l'exil forcé de tribus indiennes. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'ouest américain, au moment de sa conquête et que ce lieu est très inhospitalier, surtout pour une jeune femme de bonne famille. J'ai trouvé que ce roman permettait d'avoir un bel aperçu de cette époque et peut inciter à en découvrir plus sur ce pan de l'histoire des Etats-Unis. J'ai d'ailleurs depuis très longtemps les premiers tomes de la petite maison dans la prairie dans ma PAL et je pense les remonter en tête de liste très prochainement.

Donc voilà, une lecture passionnante avec des personnages très touchants mais d'autres insupportables. J'ai beaucoup aimé le style de cette auteur que je ne connaissais pas du tout et dont je vais m'empresser de jeter un oeil sur ses autres oeuvres tant sa plume m'a charmée. Encore merci à Albin Michel et Babelio pour cet énorme coup de coeur !