Éditeur : Albin Michel (02/09/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 68 notes)
Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, J... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  11 février 2017
Venez visiter l'Ouest américain de 1867 avec Millie Burnett, une héroïne de 19 printemps , "péchue" et courageuse .
Car il en faut beaucoup pour , à son âge , traverser les Etats-Unis, de son Massachusetts natal jusqu'aux plaines du Montana où elle va commencer son job d'institutrice . Fille d'avocat , elle aurait pu rester dans le cocon familial et faire un beau mariage mais non, Millie est une jeune femme libre et curieuse .
Accueillie par la redoutable Belvadara Johanson , (dont le caractère vous rappellera la non moins redoutable Madame Olson de "La petite maison dans la prairie) , Millie devra faire cours aux enfants et s'intégrer dans la petite communauté . Heureusement , elle a un caractère à l'épreuve des balles qui ne manqueront pas de pleuvoir car la demoiselle est fort jolie et tourne la tête à deux ou trois messieurs, dont un de ses élèves de 17 ans .
Ce roman doit beaucoup au charme et à l'énergie de son personnage principal . Menée tambour battant, cette histoire offre beaucoup d'intérêts , à commencer par le décor original -ce n'est pas tous les jours qu'un roman pour ados révise les codes du Western , et puis par les petites réflexions philosophiques qui émaillent le texte . Millie a la pêche et pourrait bien contaminer les lectrices par sa "positive attitude" , son coté fonceuse, et sa bonne humeur .
Wild girl est un roman à mettre dans les mains de toutes les french girls carrément à l'Ouest , sans modération ...
Ziliz
  27 octobre 2015
Etats-Unis, 1867.
A dix-neuf ans, Milly Burnett renonce à un destin tout tracé de bourgeoise dans le Massachusetts et part pour le Far West. Après un voyage épuisant de trois mois, elle pose ses valises dans le Montana et devient institutrice dans une petite bourgade.
Elle découvre un autre monde, celui des "pionniers", où mineurs, agriculteurs, commerçants, Européens, Chinois et Indiens cohabitent en bonne harmonie - enfin presque : les bandits ont la gâchette facile pour quelques pépites d'or et la police parallèle des "Vigilantes" procède parfois à des exécutions sommaires pour l'exemple.
Un roman jeunesse conseillé à partir de quatorze ans que j'aurais adoré à cet âge. Mon regard d'adulte est plus sévère : le contexte est passionnant (ruée vers l'or, condition féminine, expropriation des Indiens), mais l'intrigue est beaucoup trop fleur bleue et les personnages sont terriblement manichéens - ah l'abominable Belvadara, comme elle est méchante avec Milly ! Pourtant Milly a toutes les qualités : gentille, généreuse, souriante, vive, amusante, pétillante, courageuse, énergique, franche, honnête. C'est bien simple, tout le monde l'adore, sauf Belvadara, justement, qui doit être jalouse, c'est pas possible autrement (parce que oui, forcément, avec toutes ces qualités, sa jolie frimousse et sa belle silhouette, la petite institutrice fait tourner bien des têtes, et puis c'est une femme libre, elle)...
Il y a aussi un ange gardien - gentil, évidemment - qui m'a encore moins convaincue que les personnages en chair et en os.
De cette auteur, Audren, j'ai beaucoup aimé le roman "Il était une fois dans l'Est", qui évoque la chute du Mur de Berlin à travers les yeux d'une enfant. Destiné à un public un peu plus jeune (dès douze ans), il est à la fois plus sobre, moins romanesque et plus instructif, tout en restant très accessible.
helvetius
  11 novembre 2015
Je remercie chaudement les éditions Albin Michel et Babelio de m'avoir sélectionnée pour critiquer ce roman, roman qui s'avère être un gros coup de coeur. Je suis tombée immédiatement sous le charme de la couverture. Cette paire de bottes, toute simple est assez efficace et en accord total avec le thème et l'ambiance de ce roman.
1867, Milly Burnett, tout juste âgée de 19 ans, entame sa carrière d'enseignante. Elle décide de quitter sa famille et son confort de la côte Est pour tenter de vivre libre et de manière indépendante sur la côte Ouest. En route vers le pays de l'or, des pionniers et des indiens, Milly sait bien que sa vie va être chamboulée mais elle ne s'attendait pas à autant de violences. Malheureusement pour elle, les mentalités ne changent pas forcement en traversant le pays et elle va donc se heurter aux on-dit, aux rumeurs qui peuvent être dévastatrices...Sa rencontre avec Joshua, de deux ans son cadet, va s'avèrer être le déclic nécessaire pour que Milly s'émancipe totalement de cette société, si puritaine quelque soit le lieu où l'on se trouve.
J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. Je ne suis pas fan des récits sur l'ouest américain en général mais ce titre m'a vraiment tapé dans l'oeil et me permet d'ouvrir encore un peu plus ma soif de découverte littéraire.
L'ambiance est vraiment réaliste, j'ai ressenti la chaleur sèche du Montana, j'ai vu toute cette poussière omniprésente et j'ai été chahutée à chaque voyage en charrette, notamment lors du long et éreintant voyage qui amène Milly à Tolstoy, soit près de trois mois de voyage. Mes références sont peut-être très kitch et ne volent pas bien haut mais je me suis retrouvée dans un décor de Dr Quinn ou de la petite maison dans la prairie. D'ailleurs, le couple Johanson est entièrement calqué sur le couple Oleson! Phil est aussi gentil, avenant et serviable que Nels Oleson et Belvadara est aussi fermée d'esprit et mégère que Harriet Oleson. Cette dernière, avec son amie Rebecca, se mêle de tout et veut tout régenter, malheur à celui qui ne lui obéit pas. Milly bien évidement, lui tient tête et cela la place au rang de femme à abattre. L'acharnement de Belvadara à son encontre devient de plus en plus malsain et ridicule.
Les autres habitants sont eux aussi stéréotypés mais ça ne gâche en rien la lecture. Nous avons le maréchal ferrant, Finn sur qui je ne m'attarderais pas car je n'ai pas accroché avec lui, nous avons l'ancienne "dame de compagnie de saloon" qui s'en est sortie et élève sa fille aves les valeurs essentielles de la vie, la veuve convertie en propriétaire d'un salon de thé, la voisine Marceline, très gentille mais très mystérieuse et le shérif, gentil et ouvert d'esprit marié à un femme intelligente qui fait fi des commérages. Bien sur il y a les indiens, les bandits, les vigilants qui font régner leur loi pensant que leur façon de faire est la meilleure pour tous...Cela nous donne un joli melting pot très agréable à découvrir et à suivre.
Et bien sur, nous avons Joshua...Ce jeune homme de 17ans, élevé par son bandit de frère Mitch, souffre de la réputation de son ainé. Tout le monde, et surtout Belvadara, le considère comme un bandit alors quand il se présente à l'école avec le désir d'apprendre à lire et à écrire, c'est le choc. Mais ce jeune homme est tenace, il sait ce qu'il veut et finit par être accepté malgré son âge et sa réputation. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Posé et mature, sous son air de garçon mal élevé se cache un coeur d'or qui ne cherche qu'à aider et aimer. Il est vraiment touchant et on fond forcement pour ses beaux yeux.
Milly est une jeune femme courageuse et admirable. Elle est totalement déracinée mais croit plus que tout en son métier et en son désir de liberté, loin des convenances de la société américaine dite "civilisée" de l'Est. Elle s'adapte plutôt bien et son caractère bien trempé mais en restant toujours très respectueuse des autres lui attire les bonnes grâces de tous, sauf de Belvadara et de ses sbires. Là encore j'ai beaucoup aimé ce personnage et je n'ai pas été déçue par son évolution, bien au contraire.
C'est un roman dit jeunesse, plutôt adolescent à mon sens, qui traite de sujets parfois sombres comme l'arbre aux pendaisons, les meurtres gratuits ou encore le massacre et l'exil forcé de tribus indiennes. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'ouest américain, au moment de sa conquête et que ce lieu est très inhospitalier, surtout pour une jeune femme de bonne famille. J'ai trouvé que ce roman permettait d'avoir un bel aperçu de cette époque et peut inciter à en découvrir plus sur ce pan de l'histoire des Etats-Unis. J'ai d'ailleurs depuis très longtemps les premiers tomes de la petite maison dans la prairie dans ma PAL et je pense les remonter en tête de liste très prochainement.
Donc voilà, une lecture passionnante avec des personnages très touchants mais d'autres insupportables. J'ai beaucoup aimé le style de cette auteur que je ne connaissais pas du tout et dont je vais m'empresser de jeter un oeil sur ses autres oeuvres tant sa plume m'a charmée. Encore merci à Albin Michel et Babelio pour cet énorme coup de coeur !
asnico
  31 janvier 2017
COUP DE COeUR
Middle West américain, 1867 : alors que les Etats-Unis tournent une page de leur histoire depuis la fin de la guerre de Sécession et l'affranchissement d'une multitude d'esclaves, on suit le parcours de Milly, originaire du Massachussetts et elle-même éprise de liberté. Elle arrive à Tolstoy dans le Montana pour faire la classe aux enfants. Elle a 19 ans.
Elle ne cherche pas d'or, elle cherche le bonheur. C'est pour cette raison qu'elle a entrepris un voyage long et périlleux à travers le pays. Mais les convictions de Milly ne sont franchement pas compatibles avec les conventions culturelles et les conditions de la femme à l'époque. Belverada, mère de 4 enfants et détestable au possible, le lui rappellera bien souvent. Au grand dam de son mari et de nombreux autres habitants de Tolstoy qui apprécient beaucoup Milly et qui s'attachent à elle au fil du temps.
Sortir d'une vie étriquée passe aussi pour Milly par les liens sociaux et les rencontres, notamment avec les hommes... Alors qu'Elwood, notable local, en pince pour elle, Milly lui préfère le beau Finn, cavalier expérimenté. Ses sentiments vont donner bien du souci à la jeune femme, surtout lorsque Joshua, « bandit » de 17 ans, va venir tous les jours en classe pour apprendre à lire et à écrire. Cela ne va pas plaire à Belverada...
Wild Girl, c'est un roman ados qui regroupe plusieurs genres tels que le western, l'histoire, l'amour, l'éducation, la philosophie...
Ce n'est habituellement pas le type de romans que je lis mais ce voyage aux côtés de la sympathique et pugnace Milly a été un véritable coup de coeur pour moi. Un vent de fraîcheur et de liberté, à l'heure où certains acquis sont remis en question au risque de voir notre société régresser.
A lire sans hésitation !
orbe
  12 octobre 2015
Une jeune femme traverse l'Amérique afin de devenir institutrice dans une ville d'orpailleur. Elle espère avant tout pouvoir être libre. Mais là aussi elle va devoir faire face à aux conventions, à la jalousie, à la peur.
Bien vite, elle fait l'objet de l'attention de tous et a très vite deux prétendants. Mais si la femme bien pensante de l'épicier souhaite qu'elle ne se marie pas sous peine de devoir trouver un nouveau professeur, elle désire surtout que Milly se conforme à ses propres instructions.
Tout se complique lorsque Joshua, jeune homme de 17 ans, s'invite lui aussi dans la classe afin de profiter de l'heure de lecture et commence à prendre ses aises à l'intérieur même de l'école.
Les femmes mariées crient au scandale et demandent à ce que ce "voleur" soit exclu immédiatement des cours. Mais Milly ne veut pas céder...
Un beau roman qui retrace le parcours d'une femme libre qui va trouver en partie ce qu'elle était venue chercher dans ce milieu âpre et brut où la mort n'est jamais loin. On découvre en arrière plan le sort réservé aux indiens mais c'est bien de condition féminine qu'il s'agit...
J'ai beaucoup aimé l'écriture souple et le côté gourmand de l'héroïne qui aime la vie et n'hésite pas à modifier ses aspirations et accepter ses aléas.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Ricochet   03 novembre 2015
Sur des bases historiques solidement documentées, le lecteur a l'impression de revivre à l'époque mythique des chercheurs d'or.
ZilizZiliz   26 octobre 2015
Afin de recréer un environnement semblable à ce qu'ils avaient connu à l'Est, les pionniers construisaient de fausses façades à leurs bâtiments. Vus de face on aurait pu croire qu'ils avaient un ou deux étages mais, de profil, on s'apercevait vite que les frontons étaient en fait des ornements, des trompe-l'oeil derrière lesquels il n'y avait rien. A l'Ouest, les apparences semblaient finalement compter autant qu'à l'Est.
(p. 76)
ZilizZiliz   27 octobre 2015
- J'ai vu quelques fermes en arrivant, mais je croyais que la population des environs était constituée essentiellement de mineurs, s'étonna Miss Burnett. A l'Est, on parle beaucoup de la ruée vers l'or.
- Les chercheurs d'or n'ont, en général, ni femme ni enfants ! Mais il nous faut bien des agriculteurs pour nourrir tous ces célibataires. Des agriculteurs et des épiciers ! Avec la loi du 'Homestead Act', tout le monde peut réclamer ses 160 acres et en devenir propriétaire gratuitement, du moment qu'il les cultive... Et ceux qui ne les cultivent pas achètent le terrain à un prix dérisoire ! Les gens ne se privent pas, je vous assure. Pourquoi se priveraient-ils, d'ailleurs ? On est bien ici.
(p. 16)
[PS : sur des terres où vivent des Indiens]
iris29iris29   11 février 2017
A l'Ouest, tout était possible. Peut-être trop possible. On pouvait aimer n'importe qui, tuer n'importe qui , ouvrir n'importe quelle boutique, être complètement soi-même ou tout à fait quelqu'un d'autre . Les limites n'étaient en fait fixées que par l'individu lui-même et non par le groupe . Pour que cela fonctionne , on attendait de chacun un comportement altruiste et raisonné .
missmolko1missmolko1   14 octobre 2015
L'or les rend bêtes et modifie les valeurs essentielles. La richesse devient une qualité au même titre que le sont la fraternité, la gentillesse, la générosité. C'est dommage.
iris29iris29   13 février 2017
Nous sommes en train de voler leur liberté aux Indiens et n'en ferons rien de bien . On ne profite jamais de ce qu'on n'a pas gagné justement .