Critique de amenomade421

A reculons, Eddie Grist, ancien policier d'Inverness est contraint de retourner sur son île natale, Stroma, un rocher balayé par les vents et les embruns au nord de l'Ecosse. Les retrouvailles familiales sont glaciales et, rapidement, Eddie va retrouver ses réflexes de flic suite à la découverte d'un squelette, résurgence de lourds secrets et de vieux démons enfouis dans le passé des habitants de Stroma…

Avec « L'île des hommes déchus », Guillaume Audru propose au lecteur, en premier lieu, un cadre, celui de cette île du bout du monde, au climat rude, à la nature hostile et à l'austérité exacerbée, laquelle est abondamment revendiquée et entretenue par les autochtones. Ainsi, au-delà du décor, le lecteur baigne dans une atmosphère malsaine, sournoise, poisseuse due à l'insularité extrême des gens du cru qui vivent reclus, repliés sur eux-mêmes tant physiquement que moralement ou culturellement. Ce qui est remarquable, c'est que le style de l'auteur a su se calquer à merveille avec le théâtre de son intrigue et l'âpreté de ses personnages. Point donc de grandes envolées lyriques ou baroques mais un ton direct, concis, précis qui ne verse cependant pas dans le simplisme et distille habilement quelques notes poétiques et bucoliques. le récit, est quant à lui, passionnant de bout en bout et tient en haleine le lecteur autant qu'il le dépayse.

En résumé, une superbe découverte, un polar atypique, rythmé et aux protagonistes bien cabossés. A découvrir de toute urgence.