Critique de Gaphanie

Maudite par Broud, Ayla décide de suivre les conseils d'Iza et de voyager vers le Nord, dans l'espoir de rencontrer les Autres. Guidée par son totem, elle découvre une caverne idéalement située dans une vallée verdoyante, et décide de s'y établir pour l'hiver.

De leur côté, Jondalar et Thonalan, de la tribu des Zelandonii ont entrepris un Voyage. Enfin, Thonolan a décidé de voyager, Jondalar, lui, son frère aîné, l'accompagne pour le protéger, mais ne s'éloigne qu'à contrecoeur de son foyer.

Et tandis qu'Ayla teste de nouvelles techniques de chasse et se retrouve à adopter successivement une jeune pouliche et un lionceau des sables, Jondalar et Thonolan affrontent les dangers de la route,
rencontrent différentes tribus, apprennent d'autres coutumes et d'autres langues...

Ce n'est pourtant qu'à la moitié du livre que ces deux univers vont se rencontrer... Et Ayla va enfin trouver ce qu'elle était partie chercher.