Critique de Gaphanie

A la fin de la Vallée des Chevaux, Jondalar a convaincu Ayla de délaisser quelque temps "sa" vallée pour aller à la rencontre d'autres gens.

Et c'est la route de Talut et de ses Mamutoï qu'ils vont croiser, et qui vont leur offrir l'hospitalité pour l'hiver. Les Mamutoï sont d'emblée impressionnés par le fait que les deux étrangers aient domestiqué des chevaux, et vont tirer profit à plus d'un titre de leur séjour parmi eux : soins, armement, techniques de chasse etc.

De son côté, Ayla adhère très vite à la vie auprès des Mamutoï, en partie à cause de Rydag, un petit sang-mêlé que Nezzie a adopté, et qui lui rappelle à la fois son enfance et son fils, qu'elle a dû laisser derrière elle quand elle a été bannie. D'ailleurs, elle renouera avec plaisir avec le langage du Clan, qui permettra bientôt à Rydag de communiquer avec tous ses compagnons, lui qui ne peut pas parler. Toux ceux du Clan du Lion des Cavernes ou presque deviendront ainsi bilingues Têtes plates et pros du langage des signes...

Bref, les choses se passent si bien, du point de vue des Chefs du Clan du Lion des Cavernes, le frère et la soeur Talut et Tulie, qu'ils proposent à Ayla l'adoption ! C'est un tel bonheur pour elle d'être acceptée et intégrée à une communauté... Et puis, le chaman, Mamut, a remarqué ses dispositions et entrepris de l'initier aux voies spirituelles.

Seule ombre au tableau : Ranec, le beau sculpteur ténébreux, en pince pour la blonde Ayla, et, quand il l'invite à partager les plaisirs avec lui, elle accepte, puisque, ayant été élevée chez les Têtes plates, elle ne sait pas qu'elle a le droit de refuser ses faveurs à un homme ! Jondalar, qui était déjà agacé par les jeux de séduction de son rival, en veut à Ayla et lui bat froid. Et comme Ayla croit que Jondalar ne l'aime plus, elle ne voit pas de raison de refuser la proposition d'union de Ranec...

Néanmoins, Talut parvient à convaincre Jondalar de faire la chasse au mammouth avec eux, puis d'assister à leur rassemblement d'été, avant de partir retrouver les siens.

Et c'est là, au rassemblement, que Jondalar va prendre conscience d'une chose : il a honte du passé d'Ayla et de son éducation par les "Têtes plates", et craint d'être rejeté par les siens s'il la leur présente. C'est ce qui se passe au Rassemblement : Ayla est montrée du doigt et prise à parti à cause de son passé, et ce qui va méduser Jondalar, c'est que tout le Clan du Lion des Cavernes, même le plus grand détracteur d'Ayla, Frébec, va faire front commun à ses côtés et la soutenir face à l'opprobre.

Quand on a dit ça, on est loin, bien loin d'avoir tout dit ! Ayla fera à nouveau preuve de son don avec les animaux en adoptant un nouveau protégé, et recevra une visite de courtoisie d'une vieille connaissance

Un moment passionnant, où on en apprend plus sur le passé de Jondalar et où le potentiel et les aptitudes d'Ayla sont enfin reconnus à leur juste valeur. Même si parfois c'est vrai que leur perfection peut agacer un peu, leurs aventures sont vraiment prenantes. J'adore.