Critique de Gaphanie

Enfin, après le long et morne périple de la première partie, de l'action !

Jondalar va avoir de gros ennuis dans cette partie, et Ayla va manquer d'y passer. Voilà ce qui arrive quand on s'en prend aux tyrans !

Jondalar va aussi rencontrer une très vieille connaissance de sa mère, et changer totalement d'avis sur Loup, qui jusqu'ici commençait à lui casser furieusement les... pieds ! Il va aussi très sérieusement réviser son jugement sur les Têtes-plates, euh, pardon, le Clan. Ceci dit, il était déjà prêt depuis l'épisode du demi-poisson à ne plus les considérer comme des animaux. Là, il va être non seulement fermement convaincu de leur humanité, mais aussi prendre conscience de l'injustice avec laquelle les siens les traitent.

Bref, quand on a terminé cette seconde partie, on se dit qu'on a bien fait de s'accrocher à la première. Ou bien qu'on aurait pu passer à celle-ci directement, sincèrement, ça n'aurait pas du tout gêné la compréhension.

Reste une grande question maintenant : comment Ayla sera-t-elle accueillie à la Neuvième caverne ?