Critique de akhesa

voila,la saga est terminee.a travers cette histoire,sont repris les grands debats qui ont toujours poses questions aux hommes.on y parle des differences entre les hommes;differences de langage,de physionomie,de couleur de peau....et avec ces differences,il y a l'acceptation ou le refus.dans cette histoire,on parle de handicap,de sang-mele et de toutes les difficultes que representent non pas des erreurs de la nature mais des derivations de la nature faites par les hommes.cette histoire nous met en contact avec la terre et tout ce qu'elle offre,avec ce respect des ressources que l'on ne connait plus aujourd'hui dans notre societe de consommation.
en tant que femme,cette lecture m'a permis de mieux me rendre compte du role des femmes et du respect qui leur etait rendu.respect qui n'existe plus pour elle dans certaines societes dites evoluees.une autre idee majeur de cette histoire,est l'acceptation de l'autre dans tout ce qu'il a de differents.les tetes plates etaient consideres comme des animaux parce qu'ils n'avaient pas de langage verbal et ayla a permis de les reveler,mais changer les idees recues et les mentalites n'est pas faciles,et aujourd'hui encore,il est tres difficile d'accepter et d'apprecier ce qui est autre
je suis contente d'avoir ete au bout de l'histoire,juste decue que cela s'arrete sur cette fin,j'aurais aime qu'ayla revois son fils durc
bonne lecture a tous ceux qui entameront cette boulversante histoire d'amour,cette histoire du debut de l'humanite