AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 242 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
2 avis
Un bon moment au coeur de l' Europe glaciaire ..
Difficile de commenter sans en dévoiler trop !
Je pense qu'il faut en dire le moins possible car trop de lecteurs attendent depuis trop longtemps et il ne faut pas leur gâcher le plaisir ! ou le déplaisir ( humm ) .
C'est vraiment la fin du cycle en tous cas .
Ayla poursuit son initiation et de ce fait nous l'accompagnons dans sa formation et dans des voyages entre le Périgord noir et l'aire la plus au sud des grottes ornées ...
Sur l'aspect romanesque : je dirais que l'auteur n'a rien perdu de sa capacité à faire vivre des personnages denses et attachants ..
Dans le tome précèdent je commençais à m'inquiéter sur les traits du personnage de Jondalar qui menaçait de devenir un peu trop anxieux ... voire même assez geignard ..
Dans ce tome l'auteur nous proposes ( comme à son habitude ) des personnages équilibrés et réalistes ...
On peut faire à juste titre ( pas toujours à juste titre selon moi ) quelques reproches à l'auteur notamment sa tendance à la répétitions de passages précédents ou encore sa tendance à faire en sorte que ses personnages se lancent parfois ( lors de rencontres et échanges ) dans de longues présentations qui finissent par se répéter et au final à alourdir le récit ..
Dans le pays des grottes sacrées l'auteur ( après la première centaine de pages ) fait l'effort de réduire ces aspects répétitifs qui sont potentiellement gênants pour certains lecteurs ..
De fait il y en a de deux sortes .. ceux dont on a déjà l'habitude et par ailleurs il y a une nouvelle façon de s'y prendre ! : à savoir : des rappels plus courts avec de nouveaux mots qui sont très utiles pour situer les personnages dans les rapports les uns par rapport aux autres ou bien ces passages présentent une réelle utilité dans la construction des personnages ou dans l'élaboration du contexte ..
Personnellement j'ai beau bien connaître ce cycle ... je dois dire que certains rappels ne m'ont pas fait de mal et m'ont permis de mesurer à quel point certaines subtilités étaient bien enfouies dans ma mémoire ( trop profondément d'ailleurs ) ..
Ces brefs rappels permettent ( il faut le souligner ! ) de lire ou de relire tous les volumes dans l'ordre que l'on choisis et ce en toute liberté pour le lecteur ...
Sur le fond nous avons les thématiques et modes de vie habituels mais ce tome porte très bien son titre ...
Nous visitons un paquets de grottes peintes ou gravée ...
Si le lecteur le souhaite il peut tout à fait les retrouver et se lancer dans une merveilleuse exploration virtuelle ..
Sans rapports étroits avec ce bouquin ... je conseille de visiter virtuellement les grottes de Lascaux .. D'Altamira et de Fond de Gaume et même Rouffignac ...
Cela simplement pour mesurer le caractère somptueux ( pas d'autres mots ! ) de certaines des réalisations artistiques évoquée dans cette superbe fiction ...
Cela permettra entre autre au lecteur de mesurer à quel point nous sommes face à des civilisations élaborées qui émanaient de gens très loin des stéréotypes simiesques que nous proposent d'autres fictions préhistoriques que je ne citerais pas !! ( hum ! )
L'auteur est comme à l'accoutumée excessivement bien documenté ..
J'apprécie beaucoup l'approche à laquelle elle adhère concernant ces aspects culturels et cultuels ..
Dans sa vision nous sommes ( dans ce volume ) face à une grande aire culturelle unique qui va du Périgord noir à l'Espagne atlantique ..
L'auteur nous présentes une religiosité teintée de chamanisme mais ces pratiques chamaniques sont intégrées à une religion qui est déjà organisée et qui ( comme en atteste les découvertes archéologiques ) va évoluer et se diversifier par la suite et ce jusque l'arrivée des indo-européens ( celtes et germains ) qui modifieront définitivement le paysage religieux de l'Europe ...
C'est un délice de lire cette fiction où beaucoup de ces aspects sont gérés au millimètre près ..
Beaucoup de lecteurs se contenteront de cette superbe fiction pleine de vie et de couleurs !
Mais d'autres voudront marcher dans les pas de l'auteur et comme elle ils voudront se documenter .
Pour ce faire voilà quelques pistes ! :
Le livre fondamental qui peut accompagner le lecteur et faire le lien avec la vision de l'Europe préhistorique dans la pensée de l'auteur : le langage de la déesse de Marija Gimbutas , mais aussi :
Le travail d'un éminent préhistorien français qui accompagnera avantageusement le lecteur dans le long voyage : Les hommes de Lascaux : civilisations paléolithiques en Europe de Marcel Ottes
Sur le climat et la paléo faune : le quaternaire : climat et environnement de Alain Giret .
Sur nos cousins néandertaliens : Les néandertaliens : biologie et culture de Vandermeersch ( collectif )
Par honnêteté je mentionne Les chamanes de la préhistoire de Jean Clotte je trouve que l'auteur est relativement excessif dans sa démarche qui contient malgré tous des idées très intéressantes ( même si elle est trop unidirectionnelle ) avec son chamanisme outrancier et anachronique ...
Par ailleurs ce texte est solidement construit et ces arguments sont aussi fouillés que honnêtes et accessibles à tous les publics , mais autour de ce texte il faut bien admettre que c'est le « grand silence « ...
.................................................................................................................,
Une autre fiction préhistorique centrée sur les néandertaliens que je recommande très (très ) chaudement : Rachel Tanner " le rêve du mammouth " faites une recherche Google c'est excellent de chez excellent !
....................................................................................................................
Bref : un superbe cycle qui se termine par un très bon roman et qui m'a apporté d'énormes satisfactions ... des émotions intenses et tellement d'agréables moments ...
PS: je serais tenté de mettre 4 étoiles et pas 5 à cause d'un paragraphe sur le rapport , supposé timoré des néandertaliens avec les grottes profondes auquel je n'adhère pas du tout , avec éléments de fouilles à l'appui , mais ce commentaire est peut-être déjà trop long ?
Commenter  J’apprécie          516
[Avis commun aux parties 1 et 2]

Déçue. Je termine cette super saga en rongeant mon frein. Un véritable drame pour moi qui ai pourtant vraiment aimé les autres tomes. Alors, oui tout n'a pas été mauvais, loin de là. Personnellement l'imagination des coutumes préhistoriques, l'ode à la nature et nos personnages restent des points très positifs et toujours appréciés.

Sauf que les mécontentements pèsent plus lourds dans la balance.

Pour commencer, le Pays des Grottes sacrées est long. TRES long. Alors, vous me direz, quelle idée de le lire en intégrale plutôt comme tomes séparés comme le fait Pocket? Eh bien, j'ai envie de dire : que choisir entre la Peste et le Choléra? Parce que franchement, il m'a bien fallu attendre les 3/4 du livres pour avoir l'impression que cela bouge un peu. Sur un pavé de plus de 1000 p. on le ressent! Alors, la partie 1, au final, qu'est-ce qui se passe d'intéressant? Tout est lisse.
L'intrigue officielle est la formation d'Ayla comme doniate. Sauf qu'hormis de longs passages sur la visites de nombreuses grottes, il se passe vraiment pas grand chose pendant les 3/4 du livre (donc durant au minimum toute la partie un). Pire, tout ce que l'on appréciait dans les premiers tomes - la relation d'Ayla avec Jondalar, même si leurs ébats passionnés étaient quelques fois un peu excessifs, son désir d'enfant, ses multiples talents - tout ça est vraiment très lissé. On entrevoit à peine Jondalar et Jonayla. Quant à l'aptitude d'Ayla avec les animaux, on finit par se lasser de ces entrées dans les cavernes qui engendrent encore et encore les mêmes réactions. Et cette narration lente est couplée à de fréquents retours sur ce qui s'est produit dans les autres tomes, ce qui est certes très bien pour quelqu'un qui laisse du temps entre chaque tome, mais qui peut lasser ceux qui s'enfile les tomes!

Pourtant les bases sont lancées. On sent que notre petit couple ne fait pas l'unanimité. Et il faut attendre le dernier quart pour qu'il se passe ENFIN quelque chose. Et là... on en vient même à le regretter! Pourquoi faire de tels choix? Et le happy end en vient même un peu "artificiel". Sans compter que ça sent le réchauffé du 3e tome.

En définitive, une saga qui m'a vraiment séduite mais un dernier tome qui me laisse sur ma faim. Je pense que si jamais je relis cette saga, je me contenterais de relire uniquement les deux premiers tomes qui sont de loin mes préférés.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          120
Comment peut-on terminer une thématique passionnante de manière si navrante?
Les derniers tomes se résument à des descriptions redondantes et interminables de grottes préhistoriques, les personnages sont devenus inconsistants, et avec eux le plaisir ressenti lors des premiers livres.
Quel dommage...
Commenter  J’apprécie          100
voila,la saga est terminee.a travers cette histoire,sont repris les grands debats qui ont toujours poses questions aux hommes.on y parle des differences entre les hommes;differences de langage,de physionomie,de couleur de peau....et avec ces differences,il y a l'acceptation ou le refus.dans cette histoire,on parle de handicap,de sang-mele et de toutes les difficultes que representent non pas des erreurs de la nature mais des derivations de la nature faites par les hommes.cette histoire nous met en contact avec la terre et tout ce qu'elle offre,avec ce respect des ressources que l'on ne connait plus aujourd'hui dans notre societe de consommation.
en tant que femme,cette lecture m'a permis de mieux me rendre compte du role des femmes et du respect qui leur etait rendu.respect qui n'existe plus pour elle dans certaines societes dites evoluees.une autre idee majeur de cette histoire,est l'acceptation de l'autre dans tout ce qu'il a de differents.les tetes plates etaient consideres comme des animaux parce qu'ils n'avaient pas de langage verbal et ayla a permis de les reveler,mais changer les idees recues et les mentalites n'est pas faciles,et aujourd'hui encore,il est tres difficile d'accepter et d'apprecier ce qui est autre
je suis contente d'avoir ete au bout de l'histoire,juste decue que cela s'arrete sur cette fin,j'aurais aime qu'ayla revois son fils durc
bonne lecture a tous ceux qui entameront cette boulversante histoire d'amour,cette histoire du debut de l'humanite
Commenter  J’apprécie          60
Je rejoins l'analyse de Harmo81. Cette deuxième partie du tome 6 est plus prenante que la première. Globalement , j'ai eu grand plaisir en tout cas à lire l'ensemble de cette saga très riche à maints égards : connaissance des plantes, des grottes mais aussi construction d'une société, place de chacun, relation à l'autre, communication entre les êtres, modes de vie sans oublier la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : " le Périple de Doniate d'Ayla la jeune Cro-Magnon continue.
Son initiation aux secrets des shamans et le statut de
Zelandoni auquel elle aspire sont exigeants, peu compatibles
avec une deuxième grossesse et une vraie vie de couple.
L'épreuve qu'elle va traverser avec son compagnon Jondalar
transformera profondément la jeune femme et bouleversera les
fondements mêmes de la tribu de la Neuvième Caverne."

Si j'ai lu ce dernier tome, c'est parce qu'on me l'a offert... Sinon, je me serais arrêté avant. On n'apprend rien de nouveau et les redondances deviennent pénibles à lire.
C'est dommage de finir de la sorte. Je pense que Jean M. Auel aurait du s'en tenir à ces 5 premiers tomes.

L'impression globale reste, malgré mes critiques, bonne. Ayla, Jondalar et tous leurs amis sont attachants et c'est un livre qui marque car au delà de l'histoire des personnages, on y apprend quantité de choses sur l'usage des plantes et la médecine par les plantes.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin j'arrive au bout de la relecture de cette saga , si j'ai bien aimé les premiers pour ces informations sur les plantes, les deux derniers sont une redite des précédents à part les grottes. Une pure spéculation sur la vie des ces femmes et hommes de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          30
déçue par ce dernier volet de la saga. Que de répétitions, de rappels et trop trop de descriptions ; un seul volume aurait suffit pour ce tome 6. l'histoire n'est plus passionnante, et la fin...pas terrible.
Commenter  J’apprécie          30

Les enfants de la terre tome 6 partie 2
Jean M.AUEL

Ayla a terminé son apprentissage pour devenir première de sa caverne.
« L' appel » a été très violent et les sacrifices consentis pour y arriver sont immenses : perte de son bébé, trahison de Jondalar, épuisement physique...
A peine revenue à elle il lui faut arbitrer le différent entre Laramar et Jondalar mais surtout annoncer ce que la grande terre mère lui a révélé : c'est l'homme qui créé une nouvelle vie en donnant sa semence à la femme.
Et pas la volonté de la grande terre mère comme les populations le croyait depuis la nuit des temps...
Une révélation choc qui changera beaucoup de choses dans l'évolution de l'Homme.

Dernier tome de cette incroyable saga et un de mes préférés !
On y trouve des notions inabordées jusque là : la trahison, la jalousie, la vengeance mais aussi l'évolution des pensées dans des domaines sacrés comme la procréation et la filiation.
J'aurais lu ces 9 livres avec beaucoup de plaisir (même si je trouve les tomes inégaux entre eux).
J'ai beaucoup beaucoup aimé les tomes 1 et 2 puis 4 et 6 partie 2.
C'est une très bonne découverte que je conseille vivement sur un sujet qui pourtant au départ me laissait plus que sceptique quant à son intérêt pour moi.
Révélation !
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve aujourd'hui avec le tout dernier tome des Enfants de la Terre, de Jean M. Auel, une saga que j'ai commencée il y a une petite éternité et pour laquelle mon intérêt est allé en s'amenuisant avec les tomes, malheureusement. À la décharge de l'autrice, c'est une saga au long court et écrire autant sur un peuple préhistorique sans tomber dans la redondance était juste mission impossible. On avait fait le tour de la petite vie d'Ayla à la neuvième caverne bien avant d'en arriver là.

Nous retrouvons donc notre héroïne là où nous l'avions laissée à la fin du tome précédent. Elle poursuit son initiation pour devenir Zelandoni, un parcours exigeant qui lui demande beaucoup de son temps et l'oblige à négliger quelque peu son compagnon Jondalar et leur fille. On sent bien qu'elle touche au but mais la dernière partie du chemin sera semée d'embûches. Jean M. Auel excelle toujours autant à faire vivre des personnages intéressants, denses et attachants, surtout qu'il s'agit de Cro-Magnon, la gageure était quand même de taille et mérite d'être saluée.

Malgré tout, cela ne suffit pas. Ou plutôt, cela ne suffit plus, à ce stade de la saga. Dans ce dernier tome, il ne se passe pas grand-chose, au final, et les redondances sont nombreuses. L'autrice a tendance à se répéter inlassablement sur le mode de vie de ce peuple, sur les peintures des grottes visitées par Ayla, sur les chevaux, le loup, la Zelandonii, le Chant de la Mère et même sur des événements passés pas si éloignés et dont on se souvient parfaitement ! Tout cela alourdit considérablement le récit, au point de le rendre limite indigeste.

Et quand enfin il se passe quelque chose dans la dernière partie du roman, c'est la dégringolade avec une intrigue qui n'est qu'une resucée de celle des Chasseurs de Mammouths. Même si l'on ne peut pas nier qu'avec sa saga, Jean M. Auel ait popularisé des notions jusque-là réservées aux paléontologues - le travail de recherche effectué est juste étourdissant -, il n'empêche que ce final est pour moi une réelle déception. Il n'apporte rien à la série en dehors de répétitions fastidieuses et il eut, à mon sens, mieux valu s'arrêter aux Refuges de pierre.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}