Critique de basileusa

Une suite tout autant addictive que le premier tome !
Ayla , bannie , commence un périple , seule et triste . Heureusement elle est depuis toujours très débrouillarde et on ne doute pas un instant qu'elle va s'en sortir . Parallèlement on fait la connaissance de Jondolar et de son frère ,qui sont de la même espèce qu'elle et qui entreprennent un voyage pour le plaisir de la découverte . On découvre dans ce tome la vie des homo sapiens : leurs innovations, leurs habitudes de vie, leur culte ...Après avoir été immergé dans un clan de Néandertal , c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre .Bien sûr on attend avec impatience la rencontre d'Ayla et de Jondolar et on est pas déçu ! Deux cultures qui s'entrechoquent , des incompréhensions ,de l'admiration , du racisme ...Toutes les différences entre les deux espèces sont disséquées avec cette rencontre et je trouve que ça permet de revoir les préjugés que l'on peut avoir sur les néandertaliens. Il faut bien sûr avoir un peu de recul par rapport à toutes les découvertes d'Ayla car pour moi certaines arrivent bien plus tard mais qu'importe ! C'est prenant et même fascinant ! J'ai maintenant hâte de connaitre la suite .