Critique de AnitaMillot

Merci aux Éditions Belfond Noir et aux Explorateurs du Polar de Lecteurs.com de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce thriller atypique !
Bon, si vous aimez les intrigues classiques, les histoires bien ficelées, passez votre chemin, ce roman noir n'est pas pour vous ! Je vous explique : l'auteur nous embarque dans un fait divers terrible mais hélas relativement “banal”. Un petit garçon de trois ans (Eric) disparait alors qu'il faisait des courses dans un supermarché avec son grand frère de quinze ans (Benjamin, dit Ben). Cinq ans plus tard, il est toujours porté disparu et son ainé, profondément marqué par un sentiment de culpabilité, va néanmoins accepter un poste de magasinier (en Floride on travaille de nuit apparemment) qui s'avère être justement basé sur le lieu du drame …
Jusque là tout va bien, la construction semble claire. Sauf que des indices inexistants pendant toutes ces années vont bizarrement faire leur apparition, comme par exemple le rhinocéros en peluche d'Eric, le fameux Stampie, découvert dans la boite des objets trouvés du magasin. Au fur et à mesure, les collègues de Ben semblent en savoir plus qu'il n'y paraissait lors de l'enquête initiale, et nous nous retrouvons projetés dans une sorte de “monde parallèle” où la réalité et l'imagination débridée de Ben nous baladent complètement !
Pour ma part, avis mitigé sur mon ressenti final … Dathan Auerbach a fort bien réussi à m'émouvoir, grâce à une analyse psychologique poussée du personnage principal, (jeune homme de vingt ans, mal dans sa peau car trop gros, trop seul, dans une grande souffrance physique - il a une douleur chronique dans la jambe après un accident de voiture survenu dix ans plus tôt - et une détresse affective monumentale ! ) Écriture agréable, style narratif toutefois déroutant … Déroulement du récit plutôt déstabilisant, on nage entre rêve et réalité, à la limite de la folie … Et malheureusement, on s'y perd un peu.