Critique de SZRAMOWO

Roman d'ambiance et d'atmosphère dont l'histoire est servie par des illustrations très juste de l'époque et du sentiment de lassitude qui traverse les esprits confrontés à la morosité du temps :
"L"indice de la consommation des ménages baisse, le CAC 40 s'effondre, le dollar flanche et moi-même je ne me sens pas très bien" se présente Jean Pérette le narrateur.
Il est embringué malgré lui dans la disparition de son ami Nicolas Duprez, le mari de son ex petite amie Isabelle.
Coutumier de disparitions qu'il habille de ses obligations universitaires, Nicolas est en cours d'écriture et Jean suppose qu'il a disparu pour se consacrer à son manuscrit.
Lors d'une visité à la mère de Nicolas Jean pense avoir découvert la vérité sur la disparition de son ami, mais il est loin du compte.
"Nous jouons tous au poker menteur, mais la mère Dupre bat tous les records. »
Jean découvre le secret qui lie Nicolas et sa mère Amélie, qu'ils ne peuvent révéler à son épouse Isabelle.
L'amitié n'a pas de prix pour Jean en écoutant les sentiments très forts qu'il porte à Isabelle et Nicolas il n‘hésitera pas à entreprendre un périple qui le conduira jusqu'au Costa Rica.
Le roman repose sur le concept psychologique de transfert des traumatismes au sein des familles, concept que Nicolas a tenté d'expliquer en le nommant « théorie des subjectivités paratgées » dans le seul ouvrage qu'il a écrit L'enfer du Nord, dont il a vendu 752 exemplaires. Dans cette biographie commentée de Rimbaud il explore les relations frère soeur et fils mère. le titre la mère d'Arthur prend tout son sens.
Isabelle qui porte le même prénom que la soeur de Rimbaud ouvre les yeux de Jean « Mais si tu lis ou relis L'Enfer du Nord, tu verras qu'il y a beaucoup de passages où Nicolas donne le sentiment de parler encore plus de lui que de Rimbaud. »
La boucle est bouclé entre l'auteur, le sujet de son roman et son entourage. Il joue son Rimbaud et demande à son entourage de le comprendre et de l'accepter.
Il fuit et Jean part à sa recherche, heureux de le faire, fidèle aux souvenirs qui le lient à cet ami fantasque.
La mère d'Arthur est un roman de chevalerie où l'amour prend le dessus sur la réalité ; Isabelle quitte Jean pour épouser Nicolas. La mère de Jean « heureuse, mais un peu jalouse, impressionnée par l'opulence et la vraie richesse, (…) elle qui a toujours fait semblant »
Le voyage de Jean au Costa Rica prend des allures de conte philosophique voltairien. Quelle vérité ou quel mensonge va-t-il découvrir ?
« Fuir, aujourd'hui, pour un rimbaldien de coeur, ce serait disparaitre, rester là peut-être, pas bien loin, mais invisible, témoin sarcastique et étonné de sa propre disparition. »