Critique de nath45

Un récit sur le pouvoir des mots, sur la puissance de la littérature, une ouverture au monde, une réflexion sur l'intime, sur le deuil.

Ce récit est un échange entre sa mère et elle au travers de la littérature, s'y entremêle les livres que sa mère lui avait conseillée, ceux qu'elle a lu pour s'en éloigner et ceux qu'elle lis pour se consoler.

C'est aussi un texte politique, une réflexion sur l'Europe, sur la question Syrienne, révolution qu'elle connaît bien au travers de deux de ses livres, un sur Razan Zaitouneh avocate syrienne et l'autre sur Yassin al-Haj Saleh, l'un des plus grands intellectuels syrien en exil à Berlin.

J'ai beaucoup appris de cette lecture, j'ai apprécié sa complexité, l'auteure nous communique la force des mots, nous sommes conviés auprès des écrivains qui l'ont aidée à penser qu'on peut changer le monde, contre l'enfermement des identités, contre le fatalisme, et je ne vous cache pas que j'y ai vu aussi mes lacunes littéraires.

Je remercie Babelio et les éditions Acte Sud pour ce cadeau, ce beau texte sur le pouvoir de la littérature à découvrir.