Critique de pacloue

J'ai reçu un livre dans le cadre d'une opération Masse critique de babelio : " La main rouge "sur les pas de Sherlock Holmes,
Inutile de vous dire que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre à jouer mais pourquoi pas. L'idée était amusante !
Comme beaucoup de lecteur, je suis une boulimique et je lis tout ce qui me tombe sous la main, un livre -jeu ne me fait donc pas peur!
Munie d'une feuille de papier, d'un crayon et d'un dé, me voici prête à relever ce défi. Bon , j'avoue tout je n'ai pas retrouvé de dé mais il y a une autre solution dont je parlerai plus tard.

Cela a bien fait rire mon mari !!
Ce livre a été écrit par J Augros et P.Gervaise
Il me semble que j'avais acheté à mes enfants des livres de ce genre. Ca s'appelait le livre dont vous êtes le héros ou similaire...
Me voila partie pour l'aventure…

On se choisit un personnage et on note sur une feuille ses caractéristiques.
Quatre pages définissent les modalités du jeu et j'ai eu l'impression que c'était assez simple à comprendre.
A l'usage, j'ai trouvé que ce n'est pas si simple que je l'imaginais mais ce n'est pas plus mal de devoir se creuser un peu la tête non ?

Nous sommes en 1911 et c'est la canicule.
Le journaliste Fandar est dans une brasserie avec Sherlock Holmes lorsqu'on lui annonce la mort de Rapideau, un autre journaliste. Sherlock lui promet une interview s'il s'occupe du meurtre de son collègue.
On entre donc dans la peau d'un journaliste et on choisit pour qui il travaille. le journal, qui est son employeur définit ses capacités particulières. En gros notre personnage n'a pas les même capacités s'il travaille pour un journal traitant des sports ou si on est au sein d'une revue de mode ( ça je ne suis pas sûre que ce soit offert mais vous comprenez l'idée)
Les armes dont on dispose sont définies en fonction du dé que l'on lance.

Je reviens à mon problème de dé, le problème a en réalité été envisagé par l'éditeur.
On peut parfaitement jouer sans dé puisque, à chaque bas de page, un dé est imprimé. Pour jouer sans dé on ouvre au hasard le livre…

Mon avis !
J'ai recherché sur la couverture l'âge de l'enfant à qui le roman/ le jeu s'adresse mais je ne l'ai pas vu, j'ai peut être pas regardé au bon endroit mais c'est un point souvent important lorsque l'on recherche un livre pour nos ados ou nos enfants.
Le livre est écrit au présent, c'est logique. Ca rend l'ensemble très vivant et c'est bien le but.
La lecture est amusante et on va facilement d'un numéro à l'autre. J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour inciter les plus jeunes à lire. J'allais oublier le fait qu'il y avait pas mal d'illustrations, soit en pleine page, soit de petits motifs insérés dans les pages plus rédigées. Bref j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal.

Lien : http://mespoliciers.canalblo..