AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires à jouer - Sherlock Holmes tome 3 sur 10
EAN : 9782376360285
Posidonia éditions (08/10/2018)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Dans un Paris écrasé par la chaleur de ce mois de juillet, c'est à vous que Sherlock Holmes, de passage sur le continent, s'adresse pour démêler une sombre affaire qui débute tragiquement par le meurtre d'un de vos amis journaliste, jeté du haut de la Tour Eiffel. Mais quel est le lien entre ce meurtre, des rumeurs de guerre, des immeubles qui s'effondrent, la bande à Bonnot et un certain Gustave Lerouge ?
Vous voilà bientôt plongé dans une enquête mystérieu... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 3 : La main rouge Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci Babelio, merci Masse Critique, Merci Posidonia Éditions, mais surtout merci à les participants du projet Ulule qui ont permis de ressortir du placard les Livres Dont Vous Êtes le Héros à la française…

"La Main Rouge" est le tome 3 de la série "Sherlock Holmes" de Joël Augros et de Patrick Gervaise : cela date initialement de 1988 et rien à redire sur l'illustration de couverture de Marcel Laverdet ou sur les illustrations intérieures de Philippe Lechien tous les deux bien dans les standards de l'époque (oui parce que depuis cela s'est méchamment détérioré du côté français par pure flemmardise pour ne pas dire incompétence et mauvais goût des « premiers de cordées » persuadés de faire partie des « élites autoproclamées »)
On incarne un intellectuel du Temps (bonus « communication », un manuel du Petit Journal (bonus « manipulation »), ou un sportif de L'Auto (bonus « physique »). Dans tous les cas on s'appelle Fandar / Fandor et on veut interviewer le grand détective Sherlock Holmes, et ce dernier demande au lecteur de faire ses preuves niveau perspicacité. C'est ainsi qu'on se précipite élucider les circonstances du décès d'un ami et collègue journaliste au pied de la Tour Eiffel… Nous sommes à la Belle Époque, ou le roman populaire faisant des journalistes des héros intrépides sans peur et sans reproche (mais ça c'était avant les « années fric » et que les milliardaires ne rachètent à grand renfort de pognon pourri tous les médias pour les transformer en courtisans lécheurs de culs passant leur temps à faire de la propagande et du bourrage de crâne pour les riches et les puissants). On croise anarchistes, bourgeois, Zonards, Apaches, et militants nationalistes de tous les pays, comme on croise Rouletabille, Leroux et Blériot… Malgré des paragraphes parfois superfétatoires car réduit à 2 lignes, il y a une belle reconstitution de Panama : ce n'est plus un LDVELH mais « le métronome dont vous êtes les héros » !

Grosso modo nous sommes à la veille de la WWI entre Triple Alliance et Triple Entente, et la Main Noire slavophile mène une guerre de l'ombre contre la Main Rouge slavophobe, bien qu'on retrouve Slaves, Romans et Germains dans les deux camps. L'aventure est assez ouverte, mais mes choix m'ont visiblement conduit à arpenter presque tout le temps les Catacombes en mode Tintin et les cigares du pharaon… visiblement il y a avait plein d'autres choix qui m'aurait fait arpenter divers hauts lieux de la Ville Lumière !

Il y a plein de mini-jeux sympas (escalade et spéléologie, course taxi / métro, combat en avion), mais il y a des trucs qui m'ont gonflé quand même :
- il y a plein de mécanismes de jeu assez intéressants qui sont complètement sous-exploités et c'est bien dommage !
- après 30 ans on retrouve les mêmes bugs, erreurs et coquilles dans la version d'origine… il faut se relire de temps en temps hein !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          440
J'ai reçu un livre dans le cadre d'une opération Masse critique de babelio : " La main rouge "sur les pas de Sherlock Holmes,
Inutile de vous dire que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre à jouer mais pourquoi pas. L'idée était amusante !
Comme beaucoup de lecteur, je suis une boulimique et je lis tout ce qui me tombe sous la main, un livre -jeu ne me fait donc pas peur!
Munie d'une feuille de papier, d'un crayon et d'un dé, me voici prête à relever ce défi. Bon , j'avoue tout je n'ai pas retrouvé de dé mais il y a une autre solution dont je parlerai plus tard.

Cela a bien fait rire mon mari !!
Ce livre a été écrit par J Augros et P.Gervaise
Il me semble que j'avais acheté à mes enfants des livres de ce genre. Ca s'appelait le livre dont vous êtes le héros ou similaire...
Me voila partie pour l'aventure…

On se choisit un personnage et on note sur une feuille ses caractéristiques.
Quatre pages définissent les modalités du jeu et j'ai eu l'impression que c'était assez simple à comprendre.
A l'usage, j'ai trouvé que ce n'est pas si simple que je l'imaginais mais ce n'est pas plus mal de devoir se creuser un peu la tête non ?

Nous sommes en 1911 et c'est la canicule.
Le journaliste Fandar est dans une brasserie avec Sherlock Holmes lorsqu'on lui annonce la mort de Rapideau, un autre journaliste. Sherlock lui promet une interview s'il s'occupe du meurtre de son collègue.
On entre donc dans la peau d'un journaliste et on choisit pour qui il travaille. le journal, qui est son employeur définit ses capacités particulières. En gros notre personnage n'a pas les même capacités s'il travaille pour un journal traitant des sports ou si on est au sein d'une revue de mode ( ça je ne suis pas sûre que ce soit offert mais vous comprenez l'idée)
Les armes dont on dispose sont définies en fonction du dé que l'on lance.

Je reviens à mon problème de dé, le problème a en réalité été envisagé par l'éditeur.
On peut parfaitement jouer sans dé puisque, à chaque bas de page, un dé est imprimé. Pour jouer sans dé on ouvre au hasard le livre…


Mon avis !
J'ai recherché sur la couverture l'âge de l'enfant à qui le roman/ le jeu s'adresse mais je ne l'ai pas vu, j'ai peut être pas regardé au bon endroit mais c'est un point souvent important lorsque l'on recherche un livre pour nos ados ou nos enfants.
Le livre est écrit au présent, c'est logique. Ca rend l'ensemble très vivant et c'est bien le but.
La lecture est amusante et on va facilement d'un numéro à l'autre. J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour inciter les plus jeunes à lire. J'allais oublier le fait qu'il y avait pas mal d'illustrations, soit en pleine page, soit de petits motifs insérés dans les pages plus rédigées. Bref j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal.

Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à masse critique (bien que, période de fête oblige, je sois en retard... désolée) de m'avoir permis de retrouver mon enfance en m'offrant à livre à jouer. Passée ma première déception car, effectivement, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre à jouer, j'ai profité d'une météo maussade pour me plonger dedans.
Bien m'en a pris. C'est très agréable et bien écrit. L'histoire est prenante et, quel que soit son âge, chacun.e peut y trouver du plaisir.
Je recommande vivement d'avoir quelques tomes de ce genre de livre à jouer pour un après-midi pluvieux lorsque l'on ne sait pas quoi faire.
Je trouve qu'avoir utilisé le personnage de Sherlock Holmes est encore plus savoureux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
1911. La « Belle Époque » prend doucement fin. Les événements se précipitent.
Dans les Balkans, la volonté d’indépendance des Slaves, encouragées par la Russie, se heurte à la Turquie et à l’Autriche-Hongrie. La France et l’Allemagne sont au bord de la guerre à propos de l’affaire du Maroc.
A Paris, la bande à Bonnot réalise ses sanglants attentats, des événements incompréhensible surviennent. Dans la capitale se faufilent de sombres brigands...
Commenter  J’apprécie          180
Absinthe : liqueur alcoolique verte (on l’appelait la « Fée verte ») très consommée au XIXème siècle. Elle était si nocive qu’on l’interdit 1914.
Commenter  J’apprécie          161

autres livres classés : belle epoqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}