Critique de Souri7

🎒 Premier tome de la série Arlo Finch.🎒

Arlo Finch est un jeune adolescent. Après de nombreux déménagements, sa mère décide de retourner sur le lieu de son enfance "Pine Mountain", où ses grands-parents lui ont légué une maison. Arrivé sur place avec sa soeur Jaycee, Arlo fait la connaissance de son oncle et d'un univers très éloigné de la ville.
Dans sa nouvelle école, il se lie rapidement d'amitié avec Wu et Indra et intègre les Rangers, un groupe aux valeurs scout un peu spécial. Dès leur première réunion, Arlo découvre la face cachée de Pine Mountain où le Merveilleux permet l'Extraordinnaire...
Malheureusement, la vie d'Arlo prend rapidement une tournure dangereuse quand des entités désirent le tuer par tous les moyens...😈

Avant de commencer, je dois vous dire que j'ai aimé cette lecture. Au départ, j'étais assez dubitative dans les premiers chapitres avec un univers qui me semblait avoir déjà été exploité par J.K. Rowling et sa saga Harry Potter. Tout comme totopinette, j'ai repéré de nombreuses ressemblances avec Harry Potter avec le signe distinctif d'Arlo (ses yeux vairons), une histoire de famille difficile, un duo d'amis, du danger, du merveilleux et une entité qui semble vouloir l'éliminer, les couleurs des différentes troupes. Mais, en toute franchise, ce n'est pas plus mal et cela permet ensuite de se focaliser sur les différences.

Autant Harry Potter se focalisait essentiellement l'intrigue dans le monde magique, autant dans Arlo Finch c'est le Merveilleux qui est intégré au monde normal. L'école, les amis, les lieux, les activités d'Arlo et de ses amis ne sont aucunement cachés dans un lieu mystérieux comme Poudlard, mais, elles se font dans une troupe de Rangers prônant des valeurs de courage, d'honneur et d'entraide. le Merveilleux n'est pas mis en avant dans sa vie ni priorisé comme étant plus important que sa vie de tous les jours. Au contraire, ce Merveilleux n'interfère pas dans la vie des protagonistes.
Autre point plutôt sympa, nous avons ici un héros qui suite à un traumatisme de son enfance cherche refuge dans autre chose. Arlo est un adolescent banal avec des problèmes de son temps. Il est même plutôt protecteur avec sa famille, cherchant par-dessus tout à prévoir les choses.

Côté intrigue, ce premier tome pose des bases plutôt intéressantes pour une suite. de nombreuses questions restent en suspens comme les raisons de vouloir tuer Arlo, la véritable personnalité de Rielle, le pacte passé par sa famille. Ses questions "merveilleuses" s'accompagnent également de questions concernant les pans "familiaux" de la vie d'Arlo comme le passé de son oncle, les raisons exactes qui ont entraîné le FBI à considérer son père comme traître. Bref, cela promet pour la suite.

Au final, un premier volet vraiment sympa et accrocheur. Certes, ce premier tome possède de nombreuses ressemblances avec Harry Potter de manière condensée, mais je suis sûre que les prochaines aventures devraient vite s'émanciper de ce personnage. le final avec la venue de Renard donne envie de lire le second tome rapidement.
Dans tous les cas, je tiens sincèrement à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette découverte. D'ailleurs, bravo pour la couverture qui est superbe et le cheval-bélier en couverture ou en langage Merveilleux, le coche-Marre met en avant l'une des scènes les plus mouvementées du roman. 👍