Critique de palamede

Les hommes partis à la guerre, les femmes les suppléèrent dans de nombreux domaines, même les plus inattendus. Ainsi en 1920 à Londres, un groupe de voleuses, trafiquantes d'opium, proxénètes, kidnappeuses de bébés, et même tueuses, les 40 éléphants (du nom de leur quartier d'origine, Elephant & Castle), dirigé par Kate Bishop, concurrence un clan masculin décimé par la guerre, au nom évocateur des 40 voleurs. Mais à la différence des hommes dont elles ne veulent plus dépendre, Kate et ses « éléphants » écument Londres parfois avec un souci de justice sociale.

Tout n'est pas rose cependant au sein du groupe. Aux luttes intestines s'ajoutent la traque d'une police de plus en plus performante, et la résurgence des 40 voleurs qui va provoquer une guerre des gangs. C'est ce que découvre Florrie « doigts de fée » une nouvelle recrue, très douée pour subtiliser les portefeuilles et autres valeurs, qui va se révéler plus complexe qu'il n'y parait...

Kid Toussaint et Virginie Augustin ont su servir par un texte précis et un dessin élégant joliment coloré cette aventure étonnante de femmes hors-la-loi et féministes après la Première Guerre mondiale. Leur histoire inspirée de faits authentiques est digne d'un vrai roman noir dont il me tarde de connaître la suite.