Critique de bdelhausse

Une chouette BD de Kid Toussaint qui semble transformer en or tout ce qu'il touche.

Nous sommes à Londres dans les années 1920. La guerre a vidé les rues, les campagnes et les usines de ses hommes. Les femmes ont pris, bien forcées, leur place un peu partout, y compris dans le crime. Elles sont 40 dans le quartier Elephant & Castle, 40 éléphants, donc. Elles font "tout"... vol, arnaques, faux papiers, rapines, meurtres, faiseuses d'anges... Mais les hommes reviennent et entendent bien mater les femmes et faire disparaître leur gang.

Dans cette guerre des gangs qui débute arrive Florrie, douée en pickpocket. Elle est débrouilarde, pas maladroite de ses mains et elle déboule façon éléphant dans un magasin de porcelaine dans le gang. Mais ses motivations ne sont pas aussi claires qu'elle veut bien le dire. Les 40 éléphants font du trafic d'enfants et Florrie entend bien y mettre fin et retrouver son neveu. Un lien étrange la lie à un inspecteur de police. Si cela se savait parmi les 40 éléphants, cela ferait du bruit. Voilà Florrie obligée de faire un peu le ménage au sein du gang.

C'est très vif, un thriller intéressant, bien ficelé, un rythme soutenu, des personnages complexes et attachants (même les "mauvais"). Rien n'est tranché, ni blanc ni noir et tout peut basculer en quelques cases. C'est aussi un des points forts de la BD. Pour ne rien gâcher, le dessin est très agréable également.