Citations sur Nysa et Moi (9)

En voiture, je me parle toujours à moi même en conduisant et je ne me réponds jamais. N'est-ce pas le b.a.b.a d'une consultation psy ?
- Tu sais que tu as absolument raison, les poubelles constituent des mannes inépuisables pour les archéologues. Heureusement que l’on jette tout et n’importe quoi.
- C’est surtout le n’importe quoi qui m’inquiète, tu songes à l’image que l’on va donner de nous si un archéologue essaye dans mille ans de reconstituer notre mode de vie à partir de nos poubelles ! Surtout des miennes…
En longeant le canal, nous devisons doucement sur les bateaux amarrés, les reflets changeant de la vie sur les flots immobiles. Sur les riens autour de nous, sans conséquences mais qui nous touchent dans l'immédiateté. Des moments simples et tranquilles. Des moments qui font la beauté de la vie.
- Voulez-vous dire que vous n’avez pas d’assistant ?
- En fait, j’en avais une, mais… elle est partie. Elle a trouvé que ce que je lui demandais ne correspondait pas à sa fiche de poste ! Non mais franchement, correspondre à sa fiche de poste !
En l’occurrence, j’ai l’impression qu’elle n’avait pas tort. Ce que veut Victor Prezky, c’est quelqu’un qui fasse le travail d’assistante prévu au contrat, plus son boulot de directeur à lui, pendant que lui assurerait ses quelques heures de cours et un peu de recherche avec le salaire d’un directeur de département. La belle vie quoi !
J’ai retenu de mes propres entretiens de recrutement, il y a bien longtemps, que les recruteurs, quant ils savent s’y prendre, ont toujours le sourire : ils savent vous mettre à l’aise pour que vous n’hésitiez pas à sortir la phrase de trop, d’où émerge la réalité de votre personnalité et non l’individu ultra préparé et lisse, mais pas toujours très réel, que vous vous êtes concocté exprès pour leurs beaux yeux.
« Je suis venu dîner. » me dit-il en déposant son chargement dans ma cuisine des fifties, puis il se tourne vers moi comme s’il avait oublié un détail : « Tu veux bien ? ».
« Je ne t’imaginais pas cuisinant. » lui répondis-je.
« Et moi je ne t’imaginais pas exprimant de tels a priori sur la gent masculine, dénotant un machisme habituellement typiquement répandu dans le bassin méditerranéen ; dois-je en déduire que tu te représentes l’homme, affalé dans un fauteuil, tel un mollusque, lisant le journal tandis que madame prépare le repas ?»
Les déménageurs, ayant eux aussi des velléités architecturales, ont tenté de construire une réplique de Manhattan dans mon salon : des tours de cartons plus hautes les unes que les autres sont apparues progressivement.
J’adore lorsque l’on m’appelle mademoiselle.
Donc je reprends les dossiers administratifs à traiter, qui parfois traînent un peu, et sont envoyés en double exemplaires, papier et numérique et si l’on pouvait tripler la tâche avec une version pour Mars ou Jupiter…