Critique de LiliGalipette

Le narrateur est un adjectif, l'adjectif belle. Il croise la route du L'Ouïe, Correcteur impitoyable connu pour traquer les Poètes. « Les Correcteurs signent leur présence par l'effacement qu'ils imposent. » (p. 107) Mais voilà qu'après un terrible combat, L'Ouïe décide d'épargner un de ces Souffleurs de Vers. Avec l'aide de belle, il le cache de Mohamed. Ce dernier, Sujet tout puissant Du Livre, entend faire respecter sa position et, tout autour de lui, c'est l'oeuvre qui se tord et se transforme selon ses volontés. belle devient Belle, puis elle, puis un palindrome parfait et enfin presque une simple lettre, proche de l'effacement. La sauver tiendra du miracle, mais nombreux sont ceux qui oeuvreront en ce sens. « Je me sens comblée, emplie pour la première fois, sans doute parce que L'Ouïe me voit comme le sujet de mon verbe. » (p. 71 & 72)

Le texte s'achève sur l'autrice, littéralement. C'est Isabelle qui nous parle, qui nous parlait depuis le début et toute l'oeuvre devient une sorte de métatexte autour de l'écriture elle-même. le combat entre la prose et la poésie est l'acte même d'écrire réalisé par Isabelle Aupy. « Une histoire ne survit que si elle est entendue, et ne sera écoutée que si elle contient celui qui l'écoute, ne fût-ce qu'en partie, ne fût-ce que dans son mensonge. » (p. 111) le roman est clairement un exercice de . Entre ces pages, les signes de ponctuation sont incarnés et les protagonistes sont des mots : adverbe, adjectif, mode, etc. le Livre n'est pas le support, il est le lieu des événements. « Cette marque est un saut de ligne... Notre refuge en cet instant de répit où le Livre se pose et le Lecteur prend le temps de penser ce qu'il vient de lire. Nous sommes où le Paragraphe se termine pour changer de Sujet. » (p. 145)

L'autrice joue avec et se joue de la mise en page, des mots, des sonorités et du sens des mots pour donner à ces derniers une signification nouvelle, plus profonde, parfois revenue à leur origine. « Nous sommes faits d'encre et soumis aux règles. Nous naissons d'une main commune, nous mourrons pareillement. Nous avons peur de l'oubli, de l'effacement, de ne servir à rien. Tous, nous espérons exister dans le regard de l'autre : le Lecteur. » (p. 58) Cette lecture est agréable, mais peut-être un peu trop longue. Après 150 pages, les jeux sur le texte surprennent moins et deviennent un peu artificiels. En resserrant son récit, l'autrice lui aurait plus de force et d'éclat.