Critique de HUBRISLIBRIS

L'homme qui n'aimait plus les chats. Titre reçu d'une nouvelle maison d'édition, le Panseur. Premier abord, singularité de la jaquette. D'un jeu de lumière, on devine un texte qui apparaît et disparaît aussitôt, un peu à la façon dont les chats vont et viennent dans le récit.

Les chats. Tout un symbole. Animaux curieux, n'autorisant aucun maître, venant uniquement à leur bon vouloir. Les voilà disparus de l'île. Sans raison. Chacun se pose question, s'étonne, s'attriste de la perte des coquins. Un récit conté par un narrateur cherchant ses mots, alignant discours et questionnements. La poésie berce le récit, octroie moments de grâces. Avec le narrateur, on effectue une promenade sur l'île, on se laisse conter l'histoire des insulaires. du lieu, de la temporalité, ces éléments sont absents, n'offrant aucun repère. Mais qu'importe. Il y a des allures de conte, de vieille tradition orale.

Survient le moment du changement. Des chiens apportés sur l'île, des remplaçants. Questionnement pour les uns, rapide acceptation pour d'autres qui musellent leur propre liberté sans conscience de l'abandonner. Chiens qu'on prétend être chats. Manipulation du langage. Aisance des syllabes tricotées pour assujettir les insulaires. C'est la manifestation d'un monde qu'on voudrait dompter. Île jouissant d'une trop grande liberté. Coule la rébellion dans le coeur de ceux qui n'ont pas oublié.

Les chats, félins indomptables.

Un roman étonnant. Une poésie qui se déverse à chaque page.
Un récit qui prend une forme différente à chaque lecture.
Conte.
Dystopie.