Critique de Gobbolino

Ce qui frappe dans ce livre, d'abord, c'est la voix. La voix d'un homme un peu fatigué. Un peu revenu de pas mal de choses. Il y a cet impératif, au tout début, cette première phrase : « Imagine une île avec des chats, » qui pourrait être un ordre, mais qui sonne davantage comme une invitation. Alors on imagine.
Et très vite, les chats sont rejoints par tout une galerie de personnages, brossés à larges traits, suffisamment large pour qu'on comprenne qui ils sont, mais suffisamment fins pour leur laisser la place d'exister. On rencontre donc notre narrateur, qui se raconte à travers ses habitudes, ses discussions avec les gens autour de lui. Sur une île, le monde, on en a vite fait le tour. Il y a le narrateur, donc, puis son ami, qui s'occupe du phare. Gwen, la mère de Gaël, qui gronde de tempêtes intérieures et vend les poissons sur le port. le curé et le poète-musicien, plus unis qu'un vieux couple, malgré ce qu'ils voudraient faire croire, puis aussi le professeur, un jeune qui est arrivé du continent quand l'institutrice a pris sa retraite, qui rougit comme un homard quand il est contrarié, et n'est pas encore si détaché du continent.

A travers cette voix rocailleuse et ces personnages, c'est une histoire qui s'écrit, à petites touches. L'histoire d'une île, donc, où il y avait des chats. Puis les chats ont disparu. Comme ça, sans explications. Et quand les habitants envoient le professeur sur le continent demander ce qui se passe, voilà qu'on le renvoie sur l'île avec de drôles de chats. du genre qui aboient.

Plus profondément, ce livre est une réflexion sur l'individualité, sur l'Autre, avec un grand A, sur ce qui fait un groupe, et sa cohésion, et le pouvoir du langage. Sur ce qui fait qu'on est nous, et pas quelqu'un d'autre, et surtout pas n'importe qui.

Je conseille donc cette lecture, et surtout, si vous avez l'occasion, lisez le livre à voix haute.
Lien : https://www.lepanseur.com/li..