Critique de JosephAlexianHeartfire

• « La forêt rouge » de Nils Auram.

• Quatorzième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Une lecture assez atypique dans sa forme, comme dans son contenu. Un récit reprenant les codes du conte avec une narration aux allures de poésie, dégageant un charme assez distinct. Je n'étais pas très sûr d'apprécier cette histoire tant celle-ci se présentait d'une façon inhabituelle, j'avais peur d'être assez vite lassé de son côté poétique, car oui, j'ai peu d'affection pour cet art littéraire.. sûrement n'ai je pas encore trouver le texte qui doit me convaincre du contraire.

• Une histoire d'amour, teintée de haine et imprégnée d'une lutte vengeresse qui a fini par chatouiller ma curiosité, et qui m'a très agréablement surpris. Un conte fantastique écrit d'une manière moderne avec un respect scrupuleux de la tradition, l'histoire confrontant le progressisme à l'époque de la simplicité, se voulant porteuse de jugement tout en restant correcte, sans en faire trop. Un auteur qui sait porté son message de façon intéressante, sans non plus partir dans le reproche.. du moins c'est mon ressenti personnel. Mes lectures précédentes m'ayant démontrées de nombreux écrivaines et écrivains voulant véhiculé un message sur l'urgence climatique et la surconsommation, mais de façon trop abrupte et moins nuancée.

• le personnage principal est très attachant, humain et fragile, plein de doutes et de détresse. Innocent au départ, loin de connaître le monde moderne, il deviendra rapidement au contact d'une jeune femme perdue dans son monde, une personne nouvelle, aux sentiments et convictions chamboulées. La jeune femme est elle aussi intéressante à suivre, le personnage pouvant paraître au départ agaçant, on découvre rapidement qu'elle est capable de faire des choix difficile pour elle, pour le bien de son nouveau compagnon. La forêt et les animaux qui la peuple, sont également des personnages intéressants. Je pensais me confronter à une écriture de personnages feignante, classique et sans saveur.. c'est tout le contraire. La simplicité de l'histoire cache bien des surprises !

• Une lecture vraiment surprenante, qui gagne en intérêt avec l'avancée de l'histoire. le mystère autour de cette histoire d'amour est véritablement prenant, ainsi que toutes les péripéties de notre jeune sauvageon pour accomplir son but. Les feuilles de ces arbres ont été un délicieux tapis où se reposer intellectuellement ~