AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Clandestino (5)

Quelle folie quand même ! Une barque au milieu de cette immensité. Tout ça pour une histoire de tampon sur un passeport. Que de désespoir pour entreprendre une telle aventure.
Commenter  J’apprécie          262
C'est sans doute très intéressant pour les producteurs de pouvoir trouver de la main- d’œuvre qui ne mouftera pas.
Commenter  J’apprécie          200
-Qu'est-ce que vous croyez? Si j'ai accepté de vous parler, ce n'est ni pour me faire plaindre, ni pour le plaisir de parler à un journaliste. C'est pour être sûr de laisser une trace. Un testament. Un témoignage. Quelque chose.
Je ne sais pas si j'arriverai de l'autre côté vivant. Je suis conscient des risques. Mais je n'en peux plus de ne pas tout tenter pour passer en Europe. Je vous l'ai dit: j'étouffe ici.
Commenter  J’apprécie          110
- Chaque matin, vers 6h, les travailleurs se rassemblent aux ronds-points des villages, dans l'espoir de trouver du travail pour la journée. Les propriétaires passent en pick-up, négocient les prix à la baisse comme des maquignons.
- Incroyable.
- Tout ça pour que les supermarchés et les épiceries européennes soient approvisionnées toute l'année en tomates, poivrons et autres légumes insipides, bon marché et hors-saison. A quel prix, hein ?

Commenter  J’apprécie          40
El Ejido. C'est donc ça. C'est ça, cette tache blanche au Sud de l'Espagne que l'on distingue très nettement sur les photos satellites. Là que l'on produit tous les légumes bon marché qui arrivent dans nos assiettes de consommateurs gâtés. Tomates, concombres, poivrons à Noël. C'est là, sous ces milliers d'hectares, de dizaines de milliers d'hectares. Combien d'immigrés là-dedans? Combien de sans-papiers. Combien de Rachyd de Magyd?
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5257 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}