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Critique de Laureneb


Le titre même de l'ouvrage l'indique : les personnages principaux ne vont pas être les rois ou les guerriers, mais leurs armes, leurs épées. Et ce sont les épées les plus évocatrices du Moyen-Âge : Excalibur et Arthur, Durandal et Roland, Joyeuse et Charlemagne puis les rois de France. Elles sont associées étroitement à leur porteur, qui leur est étroitement associé : les deux sont unis dans l'imaginaire, dans l'histoire, dans la littérature.
C'est tout le but de cet essai historique : Martin Aurell utilise à la fois les textes littéraires, chansons de gestes, premiers romans français et sagas nordiques islandaises ou danoises - me donnant d'ailleurs l'envie d'en trouver certaines pour le sens de l'épique et des trahisons familiales, mais en français ! Dans les textes fictifs, les épées sont des personnages à part entière, avec un nom, une généalogie, des pouvoirs surnaturels - divins ou mythologiques, un caractère propre aussi : une épée peut ainsi être féroce ou miséricordieuse. Oui, l'épée est un être vivant, qu'il faut nourrir - de chair, de sang, d'amitié voire d'amour. Elle devient même un objet sacré, sacralisé, grâce aux reliques qu'elle peut contenir dans son pommeau, aux invocations religieuses gravées sur la lame, et, par analogie, à sa forme de croix.
Toutes ces réflexions sur les textes sont comparées aux pratiques archéologiques : quels rituels pour l'adoubement, pour l'entraînement à la guerre, quelles techniques de fabrication...
Un essai dense mais passionnant, qui donne envie de relire des textes médiévaux. de belles illustrations. Je pourrais regretter que, dans la conclusion, d'autres épées légendaires en-dehors du Moyen-Âge ne soient pas plus évoquées - même si ce n'est pas forcément un travail historique pour un médiéviste : Anduril et Aragorn, Grand-Griffe de Jon Snow...
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