Critique de beginningofthestory

J'ai lu beaucoup de bien de ce roman, et je l'ai choisi pour les thèmes qu'il dénonce : la grossophobie, le bodyshaming et le harcèlement scolaire. Des sujets délicats explorés avec justesse par les autrices.

Vous ne me connaissez pas et ce n'est pas quelque chose que j'étale sur les réseaux mais je peux vous dire que je compatis de tout mon coeur avec April. le manque de confiance en soi, un problème de poids qu'on ne maîtrise pas… Comment s'accepter quand la société nous renvoie chaque jour une si mauvaise image de nous ?

Merci pour toutes ces phrases body positive glissées au long de l'histoire, ça fait du bien au coeur et au moral. Même si aujourd'hui je me sens mieux dans mon corps, je n'oublie pas ce que ça fait.

J'ai beaucoup aimé April, “un papillon qui ne demande qu'à déployer ses ailes”. Aydan, c'est une autre paire de manches. Détestable au premier abord, il fait partie de ceux qui pensent qu'avoir des “problèmes persos” justifie le fait de s'en prendre aux autres. On a tous connu quelqu'un comme ça… Il m'a fallu du temps pour accepter sa sincérité envers April. Même en connaissant ses fameux “problèmes”, bien que touchants. Et puis je n'oublie pas que c'est un roman, malheureusement dans la réalité il est rare que les choses se passent comment ça. Mais bon, ça fait du biel de rêver un peu !

A quelques reprises dans le roman, j'ai eu l'impression que ce que je lisais n'était pas en phase avec l'âge des personnages. En particulier une ou deux scènes qui me paraissaient plus convenir à des personnages adultes qu'à des étudiants. En dehors de ça, rien à dire : les deux plumes sont fluides et se marient parfaitement, et on dévore l'histoire à une vitesse folle.

Un roman important, pour toutes les April du monde, celles qui ont connu ces situations, celles qui les vivent actuellement, et espérons le, celles que le système éducatif et l'évolution des mentalités protégeront dans le futur !
Lien : https://beginningofthestoryb..