AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goewin


Bluffant ! Une belle découverte !

Je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Buchet Chastel pour l'envoi de ce roman qui m'a fait découvrir Nan Aurousseau. J'avais été intriguée par le titre et le résumé mais je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai découvert.

François a la haine. Il faut dire qu'il n'a pas été gâté par la vie. « Je suis né dans la mort pour résumer. Parce que je suis un survivant. Les toubibs ont maintenu ma mère en vie pour que je naisse. Ils l'ont maintenue six mois. » Et tout au long du livre, François nous partage sa vie, ses projets, ses pensées. Parce qu'il a un grand projet né à la suite de ses dix-huit mois de prison ferme écopés à la suite d'un vol avec ruse et du partage de sa cellule avec « un cador du grand banditisme », Mehdi. Roublard, manipulateur, François a l'air inoffensif avec son hobby de peinture et sculpture de coccinelles sur des noyaux de cerise. Mais est-il aussi innocent qu'il veut le faire croire ?

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Puis au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis laissée prendre par le style de Nan Aurousseau et complètement captivée, je n'ai plus lâché mon livre avant la fin. Je pense que je n'oublierai pas François de sitôt. Faussement naïf, cynique, il manie l'humour noir, grinçant, comme un maître. Au passage, il nous gratifie de ses avis toujours pertinents sur le genre humain et la société.

Donc au final, un livre passionnant et surprenant, très bien écrit, que j'ai eu du plaisir à lire.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}