AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieLesBasBleus


"Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" et c'est à cette balade que nous convie Nan Aurousseau avec "La ballade du mauvais garçon" nourrie des histoires de sa vie. de la balade, son récit a le sens de la déambulation, parfois teintée d'errance, à travers le temps, l'espace et les diverses sphères dans lesquelles le narrateur évolue alors que la mélancolie qui nimbe certains souvenirs, en particulier celui de la mère, le rythme donné au récit évoquent la ballade du titre.
Comme un film, le livre de Nan Aurousseau joue avec la profondeur de champ et ce serait le réduire que de l'envisager uniquement comme une autobiographie. Tant dans la construction, qui s'éloigne de la chronologie linéaire, que dans l'écriture nuancée, ciselée, qui revisite le passé, Nan Aurousseau fait oeuvre et belle oeuvre.
Les chatoiements de la langue entremêlent les différents registres dans une tension qui ne faiblit à aucun moment. Il se dégage de cette maîtrise une impression d'apaisement qui sait ne pas occulter la rage mais l'intégrer, comme une pépite peut être incorporée à un rocher.
Cette ballade est un très bel hommage à la vie vivante, à la littérature et à tous ces "passeurs" qui offrent une vraie liberté : celle que donne l'écriture.
Un condensé d'émotions !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}