Éditeur : Stock (17/09/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
« J’étais sorti de prison depuis cinq ans. J’avais déjà quatre livres publiés et je venais de terminer mon premier court-métrage, tourné avec l’équipe de La Bande du Rex, dont j’avais coécrit le scénario. J’avais vachement souffert parce qu’on était tenus pour la rédaction des séquences à un cahier des charges qui ne me plaisait pas du tout, mais bon, mon fils venait de naître, j’avais besoin de fric, alors j’avais signé. Pendant les préparations du film, le product... >Voir plus

SophieLesBasBleus
  23 avril 2015
"Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" et c'est à cette balade que nous convie Nan Aurousseau avec "La ballade du mauvais garçon" nourrie des histoires de sa vie. de la balade, son récit a le sens de la déambulation, parfois teintée d'errance, à travers le temps, l'espace et les diverses sphères dans lesquelles le narrateur évolue alors que la mélancolie qui nimbe certains souvenirs, en particulier celui de la mère, le rythme donné au récit évoquent la ballade du titre.
Comme un film, le livre de Nan Aurousseau joue avec la profondeur de champ et ce serait le réduire que de l'envisager uniquement comme une autobiographie. Tant dans la construction, qui s'éloigne de la chronologie linéaire, que dans l'écriture nuancée, ciselée, qui revisite le passé, Nan Aurousseau fait oeuvre et belle oeuvre.
Les chatoiements de la langue entremêlent les différents registres dans une tension qui ne faiblit à aucun moment. Il se dégage de cette maîtrise une impression d'apaisement qui sait ne pas occulter la rage mais l'intégrer, comme une pépite peut être incorporée à un rocher.
Cette ballade est un très bel hommage à la vie vivante, à la littérature et à tous ces "passeurs" qui offrent une vraie liberté : celle que donne l'écriture.
Un condensé d'émotions !
clement_M
  23 février 2017
Ce récit avait été évoqué dans l'émission radiophonique le Masque et la Plume et l'ensemble des critiques étaient enthousiastes. Il s'agissait pour moi de mon premier livre de Nan Aurousseau (j'ai lu Bleu de chauffe un peu après et je l'ai trouvé un peu moins bien). On est totalement embarqué dans la vie carcérale et les rencontres incroyables faites par l'auteur. Formidable.
JoyeuxDrille
  16 février 2015
Récit autobiographique de la chute d'un petit voyou, ce livre est aussi une plongée dans l'horreur carcérale des années 70. Mais, c'est aussi le parcours d'un marginal qui a su, à force de caractère, faire bouger les choses, apprendre, refuser la fatalité de la récidive, bouffer de la vache enragée, fréquenter la rue et des stars et enfin trouver un salut dans l'écriture et un allié : Jean-Marc Roberts.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Bibliobs   12 novembre 2014
Après six ans de prison, l'ancien "youvoi" s'est reconverti dans la plomberie, le cinéma et la littérature. Nan Aurousseau rassemble aujourd'hui ses souvenirs de mauvais garçon.
carrecarre   11 novembre 2014
«Plus on a de souvenirs, moins il nous reste à vivre».
RobinsonnaiseRobinsonnaise   01 juillet 2015
C'est mauvais, la nostalgie, on sublime les ruines de son passé à mesure que s'accélère notre retour à la poussière.
echoarmandechoarmand   09 décembre 2018
plus on a de souvenirs, moins il nous reste de temps à vivre. En me débarrassant des plus lourds par l'écriture, ça peut m'alléger le voyage vers la fin.

Videos de Nan Aurousseau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nan Aurousseau
Nan Aurousseau sera également sur le plateau de la Grande Librairie. Ex-taulard devenu écrivain, il a retracé dans ses livres son parcours, sa vie de braqueur ou celle de plombier sur des chantiers rocambolesques. Avec son dixième roman, « Les Amochés » (Éditions Buchet/Chastel), il raconte cette fois l?histoire d?un misanthrope, retourné au village afin de vivre loin d?une société qu?il hait. Confronté à un évènement surnaturel, il va sombrer dans une forme de folie.