Critique de zedid

Le livre nous entraine dans l'univers carcéral des mineurs autour de quelques garçons enfermés pour des délits divers. du plus léger, trois mois pour trafic de stup à la fac alors que la juge avait décidé trois mois avec sursis mais la greffière a mal noté alors trois mois ferme. Trois mois c'est pas très long lui dit-on. Pour d'autres, en revanche, les peines sont plus longues mais ils se retrouvent tous au même endroit et une mutinerie va les plonger dans le quartier disciplinaire des adultes en isolement. Un éducateur va faire son possible pour les en sortir car c'est contraire à la loi mais de la loi en prison il n'en est pas toujours question.
Nan Aurousseau parle d'un lieu qu'il a connu lui-même et ses paroles viennent directement frapper le lecteur par leur acuité et le vécu qu'elles transpirent. le manque de moyen, l'état qui abandonne ces jeunes promis à un avenir plus qu'incertain après ces séjours plus ou moins prolongés à côtoyer d'autres détenus décidés à en découdre avec la société.
Le livre est âpre comme la vie de ces jeunes qui refusent de courber l'échine devant une société qui ne leur laisse pas souvent d'autres alternatives que la révolte.