Critique de hcdahlem

Le virus… de l'humour

Olivier Auroy a trouvé comment meubler son confinement : en rédigeant ce dictionnaire composé de néologismes qui racontent cette période particulière de nos vies. C'est drôle, vif et ça fait un bien fou!

Après avoir refermé ce Dicorona, on a envie de croire qu'effectivement l'idée de ce dictionnaire pas comme les autres est née dans un supermarché, lorsque l'auteur a vu deux consommateurs se battre pour le dernier paquet de spaghettis bio et qu'il a trouvé qu'ils avaient tout de psycho-pâtes. La légende des «serial-stockeurs» était née tout autant que le concept de ce délicieux paquet de bonbons. Un mot construit en fusionnant deux mots existants, ce que l'on appelle un mot-valise, une définition qui du coup devient presque inutile mais qui ici permet de rajouter un peu d'humour et un storytelling efficace, sans oublier la création d'un auteur imaginaire dont l'assemblage prénom-nom vient mettre une drôle de touche finale à la page.
Mais un exemple vaut bien mieux qu'un long discours, d'autant qu'ici la brièveté reste de mise.
Le Dicorona s'ouvre sur le 1er maison, autrement dit la «Journée internationale des télétravailleurs». Signé «S. Cargo», le texte d'accompagnement prend la forme d'un encouragement: « Mes chers compatriotes, en ce jour si particulier, je veux avoir une pensée pour les organisations syndicales qui ne pourront tenir leurs traditionnels défilés, et pour tous les télétravailleurs fidèlement rivés à leurs écrans. À tous, je souhaite un bon 1er maison. » Suivront dans l'ordre alphabétique, de Abyssextile (année dont on ne voit pas le fond) à Wepinar (conférence en ligne qui saoule tout le monde), une soixantaine d'entrées complétées par un peu plus d'une dizaine de contributions d'amateurs de néologismes et de réseaux sociaux.
C'est du reste une autre initiative à saluer. Olivier Auroy a, quasiment depuis le début de son projet, joué le jeu avec les internautes, notamment sur Twitter et Instagram en publiant ses trouvailles – l'occasion aussi de tester leur efficacité – et en sollicitant les apports de sa communauté qui, au fil de jours, ne cessait de croître. Comme je le disais, il a ainsi pu compléter son paquet de bonbons, de Apériticône (envoi d'un émoticône pour signaler le début d'un apéro en visioconférence) à Répidémie (calme passager entre deux vagues de contamination).
Ajoutons que le seconde contamination devrait donner l'occasion à tous ces aficionados d'enrichir encore cette collection aussi drôle qu'impertinente, aussi riche que joyeuse. On peut déjà rêver à un second tome, ce qui serait en soi un joli pied de nez à l'anxiogénéité ambiante (désolé, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de créer à mon tour un petit bonbon acidulé).

Lien : https://collectiondelivres.w..